Choisir son agence web Drupal : les 5 critères indispensables !

Choisir son agence web Drupal
juillet 2020
Emeline PEYSSON
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La création ou la refonte d’un site internet est un travail qui ne doit pas être négligé. Pour cela, choisir une agence digitale dans laquelle vous avez confiance est essentiel. Si vous optez en plus pour un site web sous la technologie Drupal, cela signifie que vous êtes sur un projet d’envergure et pour lequel vous n’avez pas le droit à l’erreur. Mais alors, comment choisir son agence spécialisée Drupal ? La réponse ci-dessous !

Critère n°1 : Le niveau d’expertise sur le CMS

Certes, nous avons tous été un jour débutant mais confier un projet Drupal à une agence dont la majorité des développeurs n’ont que quelques mois d’expérience sur le CMS n’est pas forcément une bonne idée. Drupal est un CMS complexe dont la courbe d’apprentissage est relativement longue. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions et de définir en amont, le niveau d’expertise ainsi que les compétences dont vous avez besoin.
Par ailleurs, votre agence doit pouvoir vous accompagner au-delà de votre projet afin que votre site puisse traverser les années et évoluer en toute sécurité. Si vous ne le savez pas encore, Drupal est un CMS qui fait cohabiter plusieurs versions en même temps. A ce titre, votre agence doit être en mesure de réaliser la migration de votre site web lorsque vous lui demanderez ou que cela sera nécessaire.

Critère n°2 : La connaissance de votre marché

Spécialiste du e-commerce, attrait pour le milieu culturel et institutionnel, expérience dans le secteur des médias, de l’édition ou de l'associatif… Il est souvent rassurant de savoir que l’agence que l’on choisit connaît notre secteur d’activité. Pour cela, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté de ses références clients. Mais attention : ce n’est pas parce-que l’agence que vous convoitez n’a jamais réalisé le site internet d’un de vos concurrents qu’elle n’est pas qualifiée pour votre projet. D’autres éléments doivent-être pris en compte comme sa faculté à répondre techniquement à un besoin exprimé ou à votre problématique (réalisation d’usines à sites, conception de sites internationaux multilingue, intégration d’API, etc.).

Critère n°3 : Les témoignages de ses clients

On le dit souvent, « ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! » Pour les agences web, c’est la même chose. Une réputation se construit sur des projets réussis et des clients heureux. Appelé « Etude de cas » ou encore « Case studies », les agences web mettent souvent à votre disposition des retours d’expérience. A l’intérieur, vous y trouverez le témoignage de clients qui ont accepté de parler de leur projet Drupal. Une mine d’or pour également découvrir la culture d’entreprise de votre futur prestataire et en apprendre davantage sur sa façon de gérer les projets.

Critère n°4 : Une implication dans la communauté Drupal

Le saviez-vous ? Drupal est un CMS Open Source comptant plus de 100 000 contributeurs actifs. Il est donc évident qu’en tant qu’agence spécialisée, votre prestataire web doit également être actif au sein de la communauté Drupal. Pour vous donner un exemple, chez Axess, nous possédons un profil sur Drupal.org et nous sommes référencés sur Drupal France. Notre équipe est également à l’origine de plusieurs modules dont le très célèbre Scald. Enfin, nous accueillons des réunions professionnelles autour de notre CMS préféré et participons régulièrement à des évènements de la communauté telles que les DrupalCamp, DrupalCon, Drupagara, etc.

Critère n°5 : Un acteur Drupal mais pas seulement…

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est probable que vous ayez déjà réalisé un premier tri parmi toutes les agences web que vous aviez sélectionnées au départ. Maintenant, il faut les départager. Pour cela, penchez-vous sur leurs capacités à vous apporter d’autres services au-delà du projet en lui-même. Nous pouvons évoquer ici la mise en place d’une méthodologie précise comme le DevOps ou encore la possibilité d'être conseiller dans sa stratégie de communication digitale, l’existence d’un support technique, la TMA ou l’hébergement de votre site internet.

C’est la fin de notre article. Vous voilà maintenant paraît à rencontrer les quelques agences web que vous avez sélectionnées. Car ne l’oublions pas, au-delà des compétences techniques, c’est aussi sur l’humain que vous effectuerez votre choix final.

Emeline PEYSSON
Emeline PEYSSON
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Emeline accompagne le Pôle Services d’Axess dans le développement de ses activités.