Drupal 9 : Tout ce que vous devez savoir et bien plus sur la nouvelle version du CMS !

emeline.peysson
15/07/2020
Nouveautés Drupal 9

Cinq ans après sa version 8, Drupal 9 a été lancée le 3 juin 2020. Nouveautés, principales évolutions, processus de migration… On vous dit tout sur cette nouvelle version tant attendue !

Drupal 9.0 vs Drupal 8.9 : quelle différence ?

En réalité, il n’y en a pas vraiment et c’est là toute la particularité de cette nouvelle version. En effet, Drupal 9.0 est égal à Drupal 8.9, la seule différence étant les composants embarqués à l’intérieur : Symfony 4.4 pour Drupal 9.0 contre Symfony 3.4 pour Drupal 8.9.

Drupal 9.0 se positionne donc comme une version de maintenance dont les objectifs sont :

  • Une plus grande maintenabilité
  • Une durée de vie augmentée
  • Une meilleure accessibilité et prise en main pour toutes les typologies d’utilisateurs : développeurs, contributeurs mais aussi marketeurs grâce notamment à un nouvel éditeur de mise en page.

Compatibilité des modules contributeurs et nouvelles fonctionnalités : un état des lieux s’impose !

Vous le savez, c’est grâce aux modules contributeurs que nous pouvons créer des sites internet puissants et 100% personnalisables sous Drupal. Ces derniers (ceux que vous utilisez) doivent donc être compatibles avec Drupal 9 avant d’envisager votre migration. Et c’est ici que nous avons une autre bonne nouvelle : 98% des 100 premiers modules Drupal les plus populaires de l’écosystème sont aujourd’hui déjà compatibles avec Drupal 9.

Côté fonctionnalités, c’est le même constat. Voici d’ailleurs une petite sélection des principales évolutions fonctionnelles déjà intégrées dans le core de Drupal 9 ou qui le seront prochainement :

  • Media Library (stable depuis 8.8) qui est le successeur de Scald puis de Media Entity
  • Workflow (stable depuis 8.4)
  • LayoutBuilder (stable depuis 8.7) qui est un outil de construction de pages avancées.
  • JSON API in core (stable depuis 8.7)
  • Workspaces (en expérimental) qui permettra de travailler sur différentes instances de Drupal depuis un seul back-office.
  • Claro et Olivero (en expérimental) qui remplaceront prochainement et respectivement les thèmes actuels de back et front-office.

Drupal 9 : vers une migration simplifiée ?

Oui, et c’est ici la grande nouveauté de cette nouvelle version ! Alors qu’avant, passer de Drupal 7 à Drupal 8 était un processus très compliqué qui demandait une refonte complète de son site web, avec Drupal 9, c’est de l’histoire ancienne. Ainsi, migrer de Drupal 8 à Drupal 9 se fait de façon simplifiée comme c’est le cas lors d’une mise à jour de version mineure. Et bonne nouvelle, cette avancée inédite sera également conservée avec Drupal 10. Vous l’aurez compris, passer de Drupal 8 à Drupal 9 ne doit pas être considéré comme un projet de refonte mais tout au plus comme un sujet de TMA car seule la compatibilité de vos modules contribués et de votre environnement d’hébergement doivent être vérifiées.

Mais alors, comment migrer son site internet vers Drupal 9 ?  

Cas n°1 : mon site web tourne sous Drupal 8

Dans ce cas, vous n'avez aucune urgence à migrer immédiatement vers Drupal 9. En effet, la fin du support de Drupal 8 n'est prévue que pour novembre 2021. Toutefois, il est important de vérifier que vous êtes bien sur une version égale ou supérieure à 8.8. Pour rappel, seules les deux dernières mises à jour mineures du CMS bénéficient aujourd’hui du support de sécurité de la communauté. Cette vérification est aussi l’occasion de préparer votre compatibilité ascendante avec Drupal 9 ainsi que vos modules contributeurs et vos modules custom. Pour cela, des outils d’analyse de code existent :

  • Upgrade status qui permet de savoir quelles lignes de code doivent être modifiées
  • Upgrade rector qui vous fait directement des suggestions de code

Une fois votre compatibilité vérifiée (version, modules et environnement d’hébergement) vous pouvez tout à fait migrer votre site internet sous Drupal 9.0.

Cas n°2 : mon site web tourne sous Drupal 7

Pour cette version, la fin du support est annoncée pour le mois de novembre 2022. Il vous reste donc encore 2 ans pour prendre une décision. Pendant ce temps, votre site web peut tout à fait continuer à vivre. Nous vous conseillons seulement de rester vigilant aux mises à jour de PHP 7 et à l’échéance de fin du support. En effet, sans la communauté, vous ne pourrez plus bénéficier des corrections nécessaires au maintien de votre site internet (correction des bugs, mises à jour de sécurité et mises à jour des modules contribués). Une migration vers Drupal 9 sera donc nécessaire et s’apparentera ici, à un projet de refonte.

Le saviez-vous ?  Si vous souhaitez conserver votre site internet en l’état, c’est-à-dire sans lui apporter de mise de jour de contenu, vous pouvez le rendre statique et l’archiver.

 

En résumé, Drupal 9 n’est pas une version en rupture avec Drupal 8 mais une version de transition. Pour autant, ses fonctionnalités prometteuses et l’amélioration de son expérience utilisateur devrait sans aucun doute vous séduire. Mais pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous en décembre pour découvrir ensemble les nouveautés de la release 9.1.

> Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de migration vers Drupal 9 ? N’hésitez pas à nous contacter !
> En savoir plus sur Drupal 9