Etude de cas - Atlas

emeline.peysson
23/06/2020
Etude de cas Opco Atlas

En octobre 2019 et après l’application de la loi pour « la Liberté de choisir son avenir professionnel », les OPCA Opcabaia et Fafiec ont fusionné afin de donner naissance à l’Opco Atlas. La création d’un nouveau site internet institutionnel était donc indispensable. Pour cela, Drupal s’est imposé comme le CMS incontournable.

Le contexte : une décision gouvernementale modifiant l'environnement institutionnel

Pensé dans un contexte assez particulier, à savoir, la fusion des OPCA en OPCO, la réalisation du site internet d’Atlas a débuté à l’été 2019, alors que l’accord de fusion n’était pas encore signé. Atlas avait pour objectif de mettre en ligne son site internet en janvier 2020. Pour cela, des ateliers avec les entreprises adhérentes, les  partenaires, les prestataires et les acteurs internes ont été réalisés afin d’aboutir aux spécifications fonctionnelles. L’objectif, pouvoir répondre à la problématique suivante : comment s’adresser à différents publics au sein d’un même site internet ?

« Notre nouvelle identité et nos nouvelles missions impliquaient de se faire connaitre et reconnaître par nos publics. La création d’un site institutionnel était donc vraiment stratégique pour nous.»
Lucie ROLLAND, Chargée de communication plurimédia chez Atlas

En effet, Atlas s’adresse à plusieurs cibles, chacune d’entre-elles avec des besoins différents :

  • Les entreprises et notamment celles de moins de 11 salariés qui souhaitent renforcer les compétences de leurs collaborateurs et faire des ressources humaines un levier de réussite.
     
  • Les particuliers comprenant les demandeurs d’emploi, les salariés et les étudiants voulant se former ou consolider leurs qualifications.
     
  • Les prestataires comprenant les cabinets de conseil, les CFA et les organismes de formation avec lesquels travaille Atlas.
     

Les trois défis à relever : notoriété, accessibilité et personnalisation du site internet

La création du site web d'Atlas a dû répondre à 3 objectifs de taille, à savoir :

  • Se faire connaître auprès de ses publics grâce à un site en rupture avec ce qui est déjà fait par les autres acteurs du marché. Avec une charte graphique forte et différenciante, à la place d’utiliser des photographies, Atlas a fait le choix d’utiliser des illustrations afin d’offrir un environnement de navigation plus convivial.
     
  • Faciliter l’accès aux différents services de l’Opco en faisant de son site web, la porte d’entrée vers les autres sites annexes : extranet, services en ligne, certifications, offre de formation, site jeune…
     
  • Donner à l’internaute toute l’information qu’il recherche et lui proposer une personnalisation de sa navigation en fonction de son profil et de sa localisation pour répondre à des enjeux de proximité territoriale. Ainsi, l’utilisateur, lorsqu’il est connecté via ses identifiants MyAtlas ou à l’aide de la fonctionnalité de personnalisation, accède à des pages d’atterrissage et des contenus spécifiques, notamment pour les parties « Agenda » et « Actualités » du site.

« Il était évident que nous devions aller vers une personnalisation de l’expérience utilisateur. Aucun des sites du Fafiec et d’Opcabaia ne proposait cette approche, alors que d’autres opérateurs de notre écosystème la privilégiait déjà. Atlas nous a donné l’opportunité de penser autrement l’interaction avec nos publics cibles. »
Naïma LATRECHE, Directrice réseau & proximité clients chez Atlas
 

La solution : un CMS puissant pouvant être relié au CRM de l'organisme

Après 4 mois de travail sur un projet relativement ambitieux au timing très serré, le site web d'Atlas a été mis en production le 28 janvier 2020. Le site internet est responsive, s’adapte à tous les terminaux (ordinateur, tablette, téléphone) et il est organisé en 4 entrées principales en fonction du profil de l’internaute : « Atlas », « Entreprise », « Particulier » et « Prestataire ». De plus, le site web est 100% accessible et a été conçu avec le niveau de conformité « AA » recommandé par l’Union Européenne pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Enfin, le site internet est relié au CRM de l’Opco, ce qui permet d’automatiser un certain nombre de process avec :

  • La partie « Préférences » via l’espace My Atlas permettant la remontée de critères liés à la fiche client.
     
  • Les parties « Agenda » et « Appels d’offres » dont le contenu est créé dans le CRM par les contributeurs avant d’être synchronisé et affiché sur le site web. C’est le cas pour les événements par exemple.

« Techniquement, on sent que les équipes savent de quoi elles parlent et qu’elles maitrisent le CMS. Elles sont impliquées et rigoureuses dans la mise en place des process et des fonctionnalités. Je suis très heureuse du travail qui a été fait et d’autant plus de l’accompagnement qui a été réalisé par la Chef de projet Delphine. Nous pouvons être fières du travail accompli tous ensemble. »
Lucie ROLLAND, Chargée de communication plurimédia chez Atlas
 

Atlas et Axess Open Web Services : une relation de confiance

Axess Open Web Services a été choisi par Atlas parmi 8 autres agences digitales pour son expertise Drupal.Un choix qui s’est avéré judicieux au vu des résultats : un mois seulement après le lancement du site internet, l’organisme avait déjà enregistré plus de 140 000 sessions et 50 000 visiteurs uniques. C'est pourquoi, les équipes d’Axess Open Web Services poursuivent aujourd’hui encore, ce projet avec Atlas, afin de toujours plus améliorer ce site internet (meilleur affichage des images, réduction du temps de chargement des pages) et de lui apporter des fonctionnalités supplémentaires. Sans oublier prochainement, la mise en place d’une API. Mais pour en savoir plus, il va falloir patienter encore un peu…

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Le saviez-vous ?

Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont des organismes qui sont habilités à collecter un pourcentage de la masse salariale des entreprises pour financer la formation professionnelle. Atlas a été créé le 16 octobre 2019 et représente 15 branches professionnelles (110 000 entreprises et 1,6 millions de salariés en France). Elle est implantée dans 8 régions et possède des antennes sur tout le territoire métropolitain et en région Corse. Ses missions passent par le développement de l’alternance, l’aide aux entreprises et l’accompagnement des ressources humaines.
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