SCALD, l'histoire d'un petit module devenu grand

emeline.peysson
03/01/2020
Module Drupal Scald

Compliquée et loin d’être au niveau de la concurrence, la gestion des médias dans Drupal a constitué pendant de nombreuses années, une des faiblesses du CMS par rapport à la concurrence. C’est à la suite de ce constat qu’a débuté une incroyable histoire, celle de Scald devenu aujourd’hui Média.

Radio France : le point de départ d’une belle aventure

C’est en 2008 que l’équipe d’Axess Open Web Services participe à un des premiers DrupalCamp parisien. Sur place, Olivier Friesse, Directeur du Multimédia chez Radio France, est présent afin de lancer un Appel d’Offres pour la refonte sous Drupal de l’ensemble des sites internet du groupe.
Mais cet appel d’offre présente une demande particulière à laquelle Drupal ne peut pas répondre complétement : celle d’avoir un outil back office permettant de gérer les médias d’une manière « fine », et comprenant une notion de droits d’auteur et la possibilité d’enrichir les contenus grâce à une bibliothèque de médias.

Le DrupalCon Szeged : quand le hasard et la communauté font bien les choses

Au même moment, Cédric Perronnet, associé fondateur d’AOWS, se rend au DrupalCon de Szeged (Hongrie). Là-bas, il assiste à la conférence de deux américains qui ont développé un outil de gestion des médias sous Drupal 6 pour la radio publique de Chicago. Assez confidentiel et peu connu, cet outil correspond pourtant quasiment en tous points à la demande de Radio France.

« L’occasion était parfaite ! Nous avons rencontré ces deux personnes et cela nous a confirmé notre décision de répondre à l’Appel d’Offre de Radio France avec eux, Appel d’offres que nous avons remporté. Mais le développement du module a été plus compliqué que prévu. Il faut savoir que ce n’est pas si facile de travailler à distance (de l’autre côté de l’Atlantique) avec des gens qu’on ne connait finalement pas. Et pour des raisons personnelles (accidents et problèmes de santé), ils n’ont pas pu terminer le développement du module. On s’est donc retrouvés avec le projet de Radio France à finaliser mais sans son module central abouti. Heureusement, nous avions le code et nous savions ce qu’il fallait faire. C’est ça l’avantage de l’Open Source ! Franck Deroche a donc repris la maintenance du module, Scald est né et nous avons pu sortir les sites internet de Radio France dans les temps. » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

A la suite de ça, l’objectif était de faire vivre Scald. Autrement dit, de le faire connaître auprès des autres médias français comme Le Figaro, Santé magazine ou encore, ARTE et France Télévisions.

L’arrivée de Drupal 7 : la montée en puissance de Scald

Début 2011, l’arrivée de Drupal 7 sur le marché amène des questionnements : qui dit nouvelle version, dit nouvelle solution. Avec le financement de Radio France, Axess Open Web Services réécrit le code de Scald afin de l’adapter à Drupal 7 et de le faire connaître dans le monde entier au travers de conférences en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Cette promotion fonctionne plutôt bien et beaucoup d’entreprises françaises (dont la quasi-totalité des médias) mais aussi étrangères s’intéressent au module et l’adoptent pour leurs projets. Outre-mer, les Nations Unis et la NASA adoptent également Scald. Une première bataille est gagnée mais un problème persiste…

« Drupal 7 possédait déjà un module de gestion des médias dans son core. Du nom de « Media », il était soutenu par Acquia (intégrateur officiel de Drupal) et se positionnait comme la référence sur le marché. Média c’était un peu ce que faisait Scald mais avec des concepts de base qui divergeaient des nôtres et avec lesquels nous n’étions pas d’accord. Et pour cause, plusieurs grands projets web ont rencontré des problèmes à cause de Media ! » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

En effet, Scald considère les médias comme des entités (une vidéo, un tweet) possédant chacun possiblement différents providers (pour une vidéo : fichier mp4, Vimeo…), là où le module Media considérait à l’époque chaque média comme un fichier. Les plateformes telles que YouTube n’étaient donc pas prises en charge et demandaient de contourner le système, de même que les tweets par exemple.

De Scald à Média : l’intégration au core Drupal 8

En 2015, c’est au tour de Drupal 8 de pointer le bout de son nez avec comme suite logique, que le module Media soit repris tel quel dans le core de la nouvelle version du CMS.

« A l’époque, la gestion des médias sur Drupal n’était pas la bonne et beaucoup de personnes savaient que nous avions au moins 5 ans de retard sur Wordpress. Il était impératif de modifier cela afin de faire adopter Drupal par le plus grand nombre. Et comme le hasard, nous avons rencontré cette année-là, un brillant développeur du nom de Janez Urevc partageant notre point de vue. Ayant une certaine influence au sein de la communauté, il nous a aidé à former un groupe de travail autour de la suite à donner à Scald : la Media Initiative.» Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

Chez Axess Open Web Services, la Media Initiative a pu compter sur l’investissement de Franck Deroche et de Hai Nam Nguyen, deux brillants architectes et contributeurs actifs de la communauté. Aujourd’hui, grâce à la communauté, les concepts de Scald font partie du core Drupal sous le nom de Media et cela depuis sa version 8.4. Avec le développement de la Media Library, nouveau Back-Officé dédié aux médias, la gestion des médias dans Drupal a enfin rattrapé son retard par rapport à la concurrence et va permettre de développer encore plus l’adoption de notre CMS favori.

« Nous sommes fiers en tant que passionnés Drupal de pouvoir se dire que nous sommes à l’origine d’un module tel que Media. Cette histoire faites de rencontres et de hasard résume parfaitement ce qu’est l’Open Source : un monde ouvert où tout est possible lorsque l’on se rassemble et que l’on travaille à un projet commun plus grand que nous. » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

 

En résumé :

  • Scald est un module de gestion des médias commencé en Drupal 6 et porté par Axess Open Web Services en Drupal 7.
  • Media Entity a été créé en Drupal 8 en reprenant les principes d'architecture de Scald.
  • Media est maintenant le nom officiel de Media Entity depuis que le module a intégré le core (coeur) Drupal depuis la version 8.4.