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Etude de cas - Paris Musées

emeline.peysson
22/10/2019
Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres. Retour sur ce projet innovant.
Etude de cas Paris Musées

 

Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres.

 

Une stratégie digitale adaptée au milieu culturel

Chercheurs, grand public, professionnels d’art… Paris Musées a fait appel à Axess Open Web Services afin de renforcer sa stratégie de communication auprès de ses publics et ainsi répondre à quatre objectifs :
-    Créer un portail commun pour les 14 musées municipaux de Paris en y intégrant une passerelle unique vers leurs différents sites web.
-    Accroître la visibilité de ses collections comprenant 1 million d’œuvres et permettre une navigation fluide via internet.
-    Inciter l’internaute à parcourir le portail grâce à des thématiques illustrés par les œuvres des collections.
-    Communiquer et mettre en valeur ses expositions sur son portail tout en valorisant sa programmation d'activités culturelles dans les musées grâce à une refonte du site internet réalisée en janvier 2019.

« Nous avons choisi Axess Open Web Services pour leur compréhension de notre problématique et leurs références dans le domaine institutionnel, mais également pour leur approche technique et ergonomique. » explique Philippe Rivière, Chef du Service numérique de Paris Musées.

Drupal : un CMS puissant pour un projet d’envergure

L’ensemble des sites internet de Paris Musées fonctionnant déjà sous Drupal, le choix de ce CMS était fortement conseillé : « Une fois le cahier des charges validé, tout est allé très vite. Le plus gros du travail a été mené dans les flux des données et la numérisation des œuvres » nous confie Philippe Rivière.
Ouvrant une infinité de portes, le site web a été fait sur-mesure : il est notamment responsive, multilingue et doté d’un espace utilisateur. Qui plus est, une base de plusieurs millions d’items a été traitée afin de pouvoir proposer tout un ensemble de fonctionnalités : rechercher, filtrer, affiner et trier est très facile, sachant que le site propose également de personnaliser sa navigation avec des nouveautés et des suggestions en fonction de ses goûts personnels.

Vers une ouverture des données : l’Open data

Paris Musées a aussi la volonté de présenter en ligne un contenu ouvert et homogène grâce à l’utilisation d’une API (Application Programming Interface ou Interface de programmation en français).
L’API fait office de passerelle et récupère les informations dont elle a besoin dans une base de données unique (le portail des collections) pour ensuite les réinjecter dans les différents sites internet de Paris Musées (exemple : Musée Cernuschi, Petit Palais) et leurs applications mobiles ("Pas à Pas" du Musée Carnavalet).
Aujourd’hui à vocation interne, cette API sera ouverte à l’internaute début 2020 afin qu’il ait accès librement à toutes les données textuelles disponibles sur le portail des collections.

Des retombées non négligeables

Après la sortie de son site web « Paris Musées collections » en 2016, l’image de l’institution s’est renforcée avec pas moins de 14 retombées presse papier (Le Quotidien de l’art, Femme Actuelle, Direct Matin…), 39 retombées web (Le Parisien, Aujourd’hui Paris…) et 3 reportages télévisés (France 2, France 3 et BFM Business).
Le site a même été accompagné d’une campagne de communication sur Instagram où 10 instagrameurs ont réinterprété de façon créative et décalée les chefs d’œuvre qui étaient diffusés en ligne. Les créations ont ensuite été exposées dans la gare Saint-Lazare à Paris pendant près de 3 mois. Résultat : pas moins de 33 retombées en France (M6, France inter, Les Inrocks…) et 56 à l’internationales (The Telegrap, Mashable, Lonely Planet…).

Aujourd’hui, Paris Musées c’est :
-    Plus de 310 000 œuvres en ligne
-    Plus de 11 000 archives
-    Près de 11 000 ressources bibliographiques
-    Environ 40 000 visiteurs uniques par mois sur le site internet

Des améliorations continues

Trois ans plus tard, Paris Musées et Axess Open Web Services travaillent toujours ensemble afin d’améliorer sans cesse le parcours utilisateur tant d’un point de vue ergonomique que technique : « L’avantage d’Axess Open Web Services c’est son organisation projet, sa réactivité, sa réelle disponibilité au niveau des ateliers et son immersion complète dans la culture de notre institution. Cela leur permet de comprendre parfaitement nos enjeux et nos contraintes » indique Philippe Rivière.

Télécharger l'étude de cas

 

Le saviez-vous ?

Paris Musées est une institution publique administrative créée en janvier 2013. Elle rassemble les 12 musées municipaux de la ville de Paris et 2 sites archéologiques.
http://www.parismusees.paris.fr/fr
http://parismuseescollections.paris.fr/fr

Axess Groupe poursuit son développement avec la reprise de OWS / OWNS

slybud
07/09/2018
Axess Groupe, Entreprise du Numérique (EDN) expert dans la transformation digitale orienté métier annonce la reprise de Open Web Solutions (OWS) - acteur de référence du développement et de l’hébergement de sites internet sous le système de gestion de contenu Open Source Drupal.
Logo Axess Groupe

Axess Groupe, Entreprise du Numérique (EDN) expert dans la transformation digitale orienté métier annonce la reprise de Open Web Solutions (OWS) - acteur de référence du développement et de l’hébergement de sites internet sous le système de gestion de contenu Open Source Drupal.

En effet, dès juillet 2018, OWS et sa filiale Open Web Network Solution (OWNS), en charge de l’activité Hébergement, intègrent Axess Groupe, le fournisseur de services, de solutions logicielles et d’infrastructures pour les systèmes d’information et de communication des entreprises et des administrations. Acteur du numérique, Axess Groupe est une référence sur plusieurs marchés verticaux tels que : la santé au travail, l’éducation, la dématérialisation, les centres de formation, le PLM ou encore la distribution automobile.

« Avec la forte croissance de nos activités sur les derniers exercices, nous étions à la recherche d’un partenaire qui nous permette d’accélérer notre développement, sur nos compétences et marchés historiques, mais aussi sur des activités de services complémentaires. La stratégie et les valeurs d’Axess Groupe nous ont permis d’envisager avec enthousiasme la construction commune de ce nouveau projet » indique, Sylvain Moreau, OWS.

Avec cette acquisition, Axess Groupe poursuit le déploiement de son plan stratégique 2023, renforce son Pôle Services à valeur ajoutée et consolide sa présence en Ile-de-France. Axess Groupe compte dorénavant 235 collaborateurs pour un chiffre d‘affaires en 2018 de 22 millions d’euros.

« L’objectif de cette opération est d’accompagner nos clients dans leurs projets de transformation digitale à travers des prestations globales : logiciels métiers, infrastructures numériques et cloud, développement web, ingénierie logicielle, formation, conseil etc… L’activité d’hébergement de OWNS va aussi nous permettre de développer de fortes synergies entre nos clients actuels et ceux de OWS. Nous nous réjouissons d’accueillir les nouvelles équipes au sein de notre Groupe et je suis totalement convaincu que ce rapprochement sera bénéfique pour tous les clients qui nous rejoignent. », déclare Gilles Tréhiou, Président d’Axess Groupe.

 

A propos de Axess Groupe :

Axess Groupe est une Entreprise Du Numérique (EDN) créée en 2003 et spécialisée dans la transformation digitale des entreprises. Axess est organisé en 3 pôles : Services à valeur ajoutée (Ingénierie logicielle, Web, Conseil pour la transformation Digitale, Formation), Edition logicielle (Santé au Travail, PLM, Education, Formation, Dématérialisation), Gestionnaire d’infrastructure numérique et Hébergeur Cloud Computing. Le Groupe compte 250 collaborateurs pour un chiffre d‘affaires de plus de 23M€ en 2018 avec une présence nationale à travers 7 agences, le siège social étant basé à Valence. (Drôme)

Pour en savoir plus : www.axess.fr

Une star est née

slybud
05/06/2018
Il est enfin là, le nouveau ows.fr, on n'y croyait plus !
Copie d'écran de la page d'accueil du nouveau site ows.fr

Ca commence comme une mauvaise blague "Ce sont les coordonniers les plus mal chaussés", d'abord répétée par le commercial en rendez-vous clientèle, puis par toute l'équipe dans les événements Drupal, et puis ça ressurgit dans les repas de famille le dimanche, et même tata déguisée en Orelsan (à moins que ça ne soit le contraire) vous vanne sur votre site Internet vintage.

Certes, l'ancienne version (allez voir sur archive.org si j'y suis) ne nous a pas empêchés de travailler sur des projets formidables avec des clients qu'on adore, mais un moment il faut avouer qu'en termes d'image c'est un peu light. On a donc retroussé nos manches et entamé il y a bientôt un an cette refonte dont vous voyez le résultat aujourd'hui, en mode sprint pour les développements, projet pour la conception.

Alors un grand merci à :

  • Eli pour l'UX et la conception fonctionnelle et un peu d'intégration :)
  • Les copains de Merci Bien pour la charte
  • Toute l'équipe OWS pour chaque petite pierre à l'édifice !

Et on espère qu'il n'est pas déjà démodé !

Un nouveau site Open Web Solutions

slybud
15/06/2013
"Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Partant de ce vieil adage, nous nous devions de ne pas faillir à cette règle et de continuer avec notre site en Drupal 2.0 encore pendant de longues années.
Capture ecran site ows.fr

"Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Partant de ce vieil adage, nous nous devions de ne pas faillir à cette règle et de continuer avec notre site en Drupal 2.0 encore pendant de longues années.

Cependant, devant les cris d'horreur poussés pas nos collègues graphistes (et néanmoins amis), ayant peur de commencer à figurer dans un quelconque top 10 des sites les plus ringards à la Topito, nous avons retroussé nos manches (enfin nous avons mis du temps pour bien retrousser) et réalisé la merveille que vous avez sous les yeux en Drupal 7. Bravo à toute l'équipe, c'est à dire nous :)

Alors, pour faire bref, quoi de neuf :

  • Un nouveau design qui mériterait un award !
  • Une navigation simplifiée
  • Encore et toujours plus de drupal
  • Des billets de blog (plus à jour que les anciens on l'espère)
  • Un design full responsive !

Comme on dit à Portland : "Enjoy" !