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DrupalCon Amsterdam - Episode 2 : Etat des lieux sur Drupal Commerce 2019

Nono
08/11/2019
Toujours dans le sujet de la dernière DrupalCon qui s'est déroulée à Amsterdam en octobre dernier, focus sur l'actualité de Drupal Commerce.
Drupal Commerce

ROAD MAP

» Voir la vidéo de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=bSeG7YTCvks

Ryan Szrama, fondateur et CEO de l'entreprise Commerce Guys, maintenant renommée Centarro, est à l’origine du projet d’e-commerce le plus célèbre de Drupal. Au cours d'une conférence intitulée  "Taking Drupal Commerce to Market: 2019 Roadmap", il a fait le point sur l'avancement du projet Drupal Commerce.

Drupal Commerce offre avant tout un framework complet pour la construction de plateformes d'e-commerce. Et à la différence de ses concurrents (comme par exemple WooCommerce), cette nouvelle version a vraiment été pensée dans son ensemble (de manière "holistique") pour pouvoir s'adapter à tous les cas possibles. Et bien qu'atteignant un niveau de qualité et de flexibilité comparable (voir supérieur) à ses concurrents les mieux notés, la solution reste (et restera) complètement gratuite et Open Source.

Par ailleurs, l'e-commerce découplé est en pleine expansion et Drupal Commerce possède plusieurs avantages distinctifs par rapport à ses concurrents :

  • Pas de coût de licence
  • Une communauté active et expérimentée
  • Une flexibilité du framework
  • Une possibilité de construire des processus de paiement sur-mesure
  • Une gestion innée de l'internationalisation

Pourtant, malgré tous ses avantages et de multiples "success stories", Ryan nous rappelle que Drupal Commerce n'est pas souvent évoqué dans les conversations quand vient la question de savoir "quelle solution d'e-commerce choisir ?".

Les raisons à ce manque de visibilité sont multiples, mais la principale cause est l'avantage que possèdent les plateformes concurrentes d'avoir une voix faisant autorité derrière leur application, entraînant une bien meilleure promotion de la solution. Et cela que soit pour les études de cas mises en avant, la définition et mise en place de stratégies de marketing, ou même l'établissement clair et simple d'une roapmap pour le développement de nouvelles fonctionnalités. C'est un peu le revers de la médaille de l'Open Source !

 

Malgré tout, les efforts pour améliorer la solution continuent à un rythme encourageant :

  • Le module Commerce Address Book est finalement prêt. 

  • Dans la prochaine version, la prise en charge des différents taux de TVA sera en place.

  • Le module Commerce Invoice sera bientôt opérationnel et permettra une gestion complète de la facturation.

  • L'intégration de plateformes de paiement (Paypal, Stripe, etc) continue, notamment dans le cadre du respect de la réglementation européenne (EU PSD2).

  • Le support pour le module Commerce Reports est étendu par NY MEDIA. Nous devrions avoir de "jolis graphiques" à disposition bientôt, le reporting étant un élément clé du e-commerce.

  • La société "éditrice" Centarro met en place un véritable service de support professionnel pour Drupal Commerce (avec abonnement payant), afin que les utilisateurs trouvent plus facilement réponses à leurs questions.

  • La mise en place d'une roadmap claire pour l'ensemble de l'ecosystème. Vous pouvez la découvrir via ce lien : https://www.drupal.org/project/commerce/issues/2913801

  • Faciliter l'évaluation pour de nouveaux utilisateurs

    • Un "project template" est disponible pour composer. Il est ainsi possible d'installer un nouveau Drupal Commerce en une ligne de commande.

    • Dans le cadre d'un partenariat avec Nerdstein, il est désormais possible d'avoir une démo de Drupal Commerce en quelques clics et minutes sur simplytest.me.

 

Et pour finir, une des bonnes nouvelles est que Drupal Commerce 2 est déjà prêt pour Drupal 9 (qui sortira en juin 2020, dans 8 mois). Cela sera rendu possible grâce à la nouvelle stratégie de la communauté pour rendre plus simple les mises à jour pour les prochaines versions majeures (voir notre précédent billet de blog à ce sujet). Cette nouvelle peut paraître banale mais pour tous ceux qui ont connu l'expérience de la migration d'une solution d'e-commerce sous Drupal vers une nouvelle version majeure, c'est une grande bouffée d'air frais de savoir qu'il ne va pas falloir tout reconstruire encore une fois.

Pour rappel le passage de Ubercart à Drupal Commerce V1 (en Drupal 7) aura pris trois ans. Quant au passage de Drupal Commerce V1 à cette nouvelle version, elle aura également pris 3 ans.

 

    Drupal commerce : Qu'est ce qu'il y a sous le capot ?

    » Voir la vidéo de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=gknvo8-Hkkw

    » Voir les slides de la conférence :http://presentations.robiningelbrecht.be/drupalcon-amsterdam-2019/

    Lors de cette conférence Robin Ingelbrecht nous présente comment manier Drupal Commerce en tant que Framework. 

    Comment ajouter une étape dans le tunnel de commande ? Comment appliquer un cout d'expédition automatique si un produit possède une condition particulière ? Comment appliquer une réduction automatiquement si le panier dépasse un seuil (en montant et/ou en quantité de produits) ?

    Toutes ces questions, et bien d'autres encore ont leurs réponses dans cette présentation, qui est l'une de nos favorites de ce DrupalCon. Il s'agit du tutoriel parfait pour tout développeur backend commençant à mettre les mains dans la nouvelle version de Drupal Commerce.

     

    Conclusion

    Pour notre part, nous sommes plutôt enthousiaste par ce qu’apporte cette nouvelle version de Commerce. Elle est vraiment bien pensée en tant que Framework d’Ecommerce complet. En effet, tout est facilement implémentable, car il est possible de créer des plugins pour tous les cas (cf : plus haut la conférence de Robin Ingelbrecht). Pas de question de comment on va devoir tordre le système pour pouvoir répondre aux besoins du projet. Et la maintenance sur le long terme se promet déjà beaucoup plus simple et rapide que pour celle en Drupal 7. Enfin, avec les modules Invoice, Reports, et AdressBook, le framework est “complet” (ou quasiment).

    Néanmoins cette flexibilité vient avec un coût, celui de la complexité et du temps nécessaire pour comprendre l'outil quand on le découvre. Mais c'est là un peu la nature même de Drupal, sa principale force et faiblesse depuis toujours.

    Comme l'a résumé Dries Buytaert récemment, "Drupal est fait pour les projets digitaux ambitieux".  Cela signifie souvent pas mal de complexité, avec des besoins et des développements sur-mesure. Et malgré les meilleurs efforts, cela reste la responsabilité du développeur de faire attention à ce qui se passe.

    La principale difficulté que rencontre Drupal Commerce est en fait le passage de Drupal 7 à 8. Il nécessite parfois une véritable ré-écriture de modules, en plus de mises en places des processus de migration de contenus. Tout cela engendre un coût et réduit donc les chances de voir un client accepter de continuer à utiliser un CMS pour lequel la maintenance engendre un tel coût... A nous de lui faire changer d'avis en démontrant que cet investissement est payant sur le long terme !

    DRUPAGORA 2019 - On y était !

    emeline.peysson
    01/07/2019
    Cette année encore, l'équipe d'Axess Open Web Services était présente à Drupagora.
    Drupagora 2019 Axess Open Web Services

    C'est l'un des évènements francophones Drupal de l'année ! Le 27 juin 2019, Axess Open Web Services a participé à l’édition 2019 de Drupagora.

    Une journée dédiée à notre CMS préféré, orientée DSI et Chefs de Projet, où nous avons eu la chance en tant qu’experts Drupal, d’animer une conférence autour de la thématique suivante :

    Campusfrance.org + Drupal 8 : Comment industrialiser la production et l’intégration de près de 100 sites web sur un socle commun ?

    Vous n’avez pas pu être présent ? Pour retrouver la présentation de notre conférence, cliquez ici.

    Cette journée est aussi pour nous l'occasion de rencontrer et de discuter librement avec nos partenaires, concurrents et clients (ici sur la photo, Lucien Le Foll de Public Sénat). Nous sommes toujours aussi heureux de faire partie de cet écosystème brillant et de cette communauté Open Source stimulante !

     

    Retour sur le DrupalCamp Paris 2019

    Nono
    21/02/2019
    Les 15/16/17 février 2019 s’est déroulé le Drupal Camp Paris et l’ équipe AOWS était bien sur de la partie.
    Photo de la Tour Eiffel au coucher du soleil

    Les 15/16/17 février 2019 s’est déroulé le Drupal Camp Paris et l’ équipe AOWS était bien sur de la partie.

    Bien que certains dans l'équipe aient arrêté de compter le nombre de DrupalCamps auxquels ils ont participé, c'était pour moi le 1er (après une petite Drupal Europe à Darmstadt).

    Un DrupalCamp, c’est l’occasion de voir où en est l’état de l’art dans la communauté, et j’ai pu assister à 5 présentations business (dont deux des nôtres),

    Les projets présentés représentent assez bien le coeur de cible de Drupal, à savoir :

    • des projets ambitieux,
    • avec des processus métiers complexes, nécessitant des adaptations custom.
    • souvent multisites, et/ou multilingues.

    Et en la matière, nous n'avons pas à rougir des dernières réalisations que nous avons pu sortir .

    Et c’est bien sûr l’occasion de pouvoir assister à des conférences s’adressant aux développeurs, et d’apprendre énormément. Pour les curieux qui seraient intéressés par un bref résumé des conférences, un framapad de prises de notes collaboratives existe : https://paris2019.drupal.fr/programme/prise-de-notes-collaboratives

    Je recommande d’ailleurs la lecture du compte rendu de deux présentations pour ceux qui sont comme moi en train de progresser dans Drupal :

    • Audit de sécurité d'un site Drupal
    • Drupal 8 - Best practices

    Mais s’il ne devait en rester qu’une, LA présentation que je retiendrai c’est celle de Floris Moriceau

    https://paris2019.drupal.fr/programme/sessions/economiser-du-temps-dintegration-dans-vos-projets-drupal

    Une histoire tragique d’intégration d’un site drupal qui tourne mal, inspiré de faits réels.

    • Des maquettes construites sous photoshop et pas du tout conçues pour être responsives (colonnage plus qu'hasardeux).
    • Maquettes qui seront ensuite validées par le client, sans que l’équipe technique n'ait son mot à dire.
    • Et en plus qui seront validées, alors que le périmètre fonctionnel (ce qui sera développé) sera différent (X features en moins).
    • L'UX designeur n'a aucune connaissance des contraintes technique du CMS. Parmi les nombreuses conséquences que cela va engendrer, il y a notamment la prise en compte du principe des "régions" d'un thème, et suivant l'affichage mobile ou desktop, d'essayer d'afficher les informations aux même endroits (un block en sidebar, qui se retrouverait dans le header par exemple).
    • En plus d'être affichées dans des endroits différents, les informations en mobile sont différentes de celles en desktop, sans raison particulière.
    • Et les maquettes pour mobiles arriveront quand on est déjà en train de faire l'intégration. Bref le site est "mobile-last".
    • Des créa de pages de contenu avec un lorem ipsum qui ne dépasse jamais.
    • Les fonts, sur psd chargées en 6 variantes, en vrai c'est pas terrible.
    • Un thème de base  bien connu est choisi sans que le themeur ait son mot à dire (par exemple le tristement célèbre thème boostrap drupal). Thème de base qui sera très difficile à surcharger et rallongera considérablement le temps d'intégration, plutôt que de partir ex-nihilo.
    • Les maquettes en psd sont ensuite recréées directement en page html/css. Et c'est aux devs à faire rentrer ensuite le "vrai" site dans l'intégration. D'après Floris, c'est à minima rallonger le temps d'intégration par 1.5. D'après moi, et pour l'avoir vécu, c'est plutôt multiplié par 3.
    • Le multilingue => Pas de maquettes en plusieurs langues. Alors que certaines polices d’écriture n'ont pas des caractères spéciaux, que certaines langues sont plus verbeuses et peuvent casser la navigation. Et que certaines langues se lisent de droite à gauche. Vous vous rendrez compte de tout ceci pendant la recette évidemment.
    • En pleine recette avant livraison, un audit SEO met en évidence une hiérarchie de titrage calamiteuse (conditionnelle suivant les pages, et incohérente en général). Mais le site est déjà developpé et intégré, et la charge prévue a depuis longtemps été dépassée.
    • Afin de répondre aux diverses contraintes évoqués plus haut, vous avez (ab)user de hooks, de preprocess, de scripts JS custom, etc. C'est un peu comme faire de la chirurgie (pas très) esthétique et de découper une personne pour la faire rentrer dans une taille donnée d'habits.
    • La conséquence directe de ce découpage bizarroïde, c'est que le site est devenu lent.

    J’abonde en tout cas dans le sens de la conclusion :

    "Il faut qu’il y ai un échange permanent entre le designer et le themer Drupal AVANT la validation des maquettes par le client. Cela n'empêchera en rien à ce que les maquettes vendent du rêve, de l'émotion, de racontez une user story dynamique et authentique , etc."

    Et ca tombe bien, cette année nous allons ouvrir le recrutement pour un thémeur et un UX designer, afin d’internaliser ces compétences et d’avoir une meilleure synergie avec les « devs ».

    Drupalcamp 2019 à Paris

    piotre
    05/02/2019
    Les 15, 16 et 17 février 2019 aura lieu le Drupalcamp 2019 à Paris. Axess Open Web Services, partenaire de l’évènement, vous donne rendez-vous !
    Drupalcamp 2019 Paris

    Le 10éme Drupalcamp

    Pour cette 10éme édition, le Drupalcamp se tiendra à l’espace Saint-Martin à Paris 3éme du 15 au 17 février 2019.

    Ouvert à tous, le Drupalcamp est l’occasion pour la communauté Drupal de se retrouver pour échanger, apprendre et partager leurs connaissances autour du logiciel Open Source Drupal.

    Au programme de ce Drupalcamp 2019 :
    » Des retours d’expériences d’entreprises utilisatrices de Drupal.
    » Des conférences autour de thématiques nouvelles données par des membres de la communauté Drupal et des professionnels reconnus.
    »Des sessions de découverte pendant lesquels des démonstrations seront données à destination d’un public plus novice.

    Axess Open Web Services partenaire de l’évènement

    Actif au sein de la communauté Drupal depuis 2001 et expert en développement Open Source sous Drupal, Axess Open Web Servicessera présent au Drupalcamp 2019 en tant que partenaire.

    Cet évènement sera l’occasion pour nos experts d’échanger avec la communauté autour des pratiques et nouveautés de Drupal et d’enrichir leur expertise.

    Nous vous donnons rendez-vous !

    https://paris2019.drupal.fr/

    Les DrupalCamp en France, c'est reparti !

    slybud
    17/05/2016
    C'est l'été et les événements business autour de Drupal refleurissent : Agora CMS, Drupagora, Mon p'tit chat agora ... oups, je m'égare.
    logo drupal camp Nantes

    C'est l'été et les événements business autour de Drupal refleurissent : Agora CMS, Drupagora, Mon p'tit chat agora ... oups, je m'égare.

    Bien sûr, nos équipes commerciales seront ravies de vous croiser à l'occasion de ces rendez-vous, notamment à Drupagora, mais ce qui nous fait le plus vibrer, c'est l'annonce d'un grand DrupalCamp en France, j'ai nommé : Drupal Camp Nantes 2016 !

    Avec les Dev Days, cela reste les meilleurs rendez-vous de la communauté, l'occasion d'assister à des conférences techniques de premier ordre, de renouer le lien avec la communauté fr, et de passer de très bons moments en se formant sur les dernières innovations Drupal 8.

    Fidèle à sa tradition de sponsoring des DrupalCamp en France (et pas que, nous avons même sponsorisé le Drupal Camp Los Angeles fût un temps) depuis leur création, OWS est à nouveau fière de sponsoriser ce bel événement : nous sommes donc Sponsor Or du DrupalCamp Nantes !

    Concrètement cela veut dire :

    • Notre soutien sans faille à la communauté
    • Un stand OWS sur l'événement, des offres d'emploi en ligne
    • Des collègues OWS que vous pourrez croiser et saluer lors de l'événement, il seront insatiables pour vous parler de Drupal 8 et et/ou de Scald si vous le souhaitez
    • Des goodies OWS dans votre sac de conférencier. Et cette année, nous avons tenu à rendre hommage à la région Nantaise et son Muscadet pour un goodie indispensable et inédit dans l'histoire des DrupalCamp.... Suprise le 10 juin

    See you in Nantes (et pas à Beyrouth, les mélomanes comprendront) !

    DrupalCamp : Paris 2013

    DeFr
    14/06/2013
    Nous avons l'habitude de sponsoriser de nombreux événements Drupal (quelques exemples), mais lorsqu'ils se déroulent à Paris, nous nous devons de faire les choses en grand. Par conséquent, Open Web Solutions a décidé de s'investir sérieusement dans le Drupal Camp Paris, édition 2013.
    logo drupal camp Paris

    Nous avons l'habitude de sponsoriser de nombreux événements Drupal (quelques exemples), mais lorsqu'ils se déroulent à Paris, nous nous devons de faire les choses en grand. Par conséquent, Open Web Solutions a décidé de s'investir sérieusement dans le Drupal Camp Paris, édition 2013. Très concrètement, vous pourrez

    • Venir nous rencontrer sur notre stand tout au long des 3 jours de la conférence
    • Assister à l'une de nos conférences ou au sprint Scald
      • Le vendredi, de 17h à 17h45, Pierre T vous présentera quelques outils indispensables pour gérer votre projet sous Drupal
      • Le samedi, de 15h à 15h45, Sylvain vous expliquera pourquoi vous voulez utiliser Scald sur l'ensemble de vos projets pour gérer vos media, même si vous ne le savez pas encore. Tous les détails sur le site du DrupalCamp
      • Le samedi, de 16h20 à 17h05, Didier vous parlera de la mise en place de tests fonctionnels automatisés sur vos projets, via les technologies Behat et Mink. Pour plus de détails, c'est par là.
      • Le dimanche, de 10h à 12h, Pierre C vous montrera par la pratique comment construire un site media en 45 minutes. Les lecteurs les plus attentifs n'auront pas manqués de noter les 75 minutes d'écart entre la durée de la construction et la durée de la session, le but étant de multiplier les interactions avec l'audience pour aboutir à un résultat unique.
      • Le dimanche, à partir de 10h, Franck (c'est moi-même…) animera un sprint sur le module Scald
    • Repartir avec l'une des nos nombreuses surprises

    A très vite au DrupalCamp !

    Modules Drupal 7 en vrac

    piotre
    21/10/2011
    Voici quelques modules qui m'ont été bien utiles pour nos derniers projets Drupal

    Voici quelques modules qui m'ont été bien utiles pour nos derniers projets Drupal :

    Développement drupal sous vim : liste des fonctions drupal 6

    piotre
    19/03/2009
    Comment ajouter l'autocomplétion des fonctions de Drupal 6 à vim

    Après quelques projets drupal 6 développés sous l'éditeur vim, je me suis aperçu qu'une autocompletion incluant les fonctions core drupal 6 serait bien utile.

    J'ai trouvé le dictionnaire des fonctions core drupal 5 pour vim ici : http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1675, mais pas le dictionnaire des fonctions core drupal 6.

    J'ai donc générer à l'aide d'un script la liste de l'ensemble des fonctions core drupal 6, tout en respectant la syntaxe des dictionnaires vim : drupal_6_core_functions.dict

    Ensuite j'ai :

    Et hop le tour est joué !