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Drupal 9 : Tout ce que vous devez savoir et bien plus sur la nouvelle version du CMS !

emeline.peysson
15/07/2020
Cinq ans après sa version 8, Drupal 9 a été lancée le 3 juin 2020. Nouveautés, principales évolutions, processus de migration… On vous dit tout sur cette nouvelle version tant attendue !
Nouveautés Drupal 9

Cinq ans après sa version 8, Drupal 9 a été lancée le 3 juin 2020. Nouveautés, principales évolutions, processus de migration… On vous dit tout sur cette nouvelle version tant attendue !

Drupal 9.0 vs Drupal 8.9 : quelle différence ?

En réalité, il n’y en a pas vraiment et c’est là toute la particularité de cette nouvelle version. En effet, Drupal 9.0 est égal à Drupal 8.9, la seule différence étant les composants embarqués à l’intérieur : Symfony 4.4 pour Drupal 9.0 contre Symfony 3.4 pour Drupal 8.9.

Drupal 9.0 se positionne donc comme une version de maintenance dont les objectifs sont :

  • Une plus grande maintenabilité
  • Une durée de vie augmentée
  • Une meilleure accessibilité et prise en main pour toutes les typologies d’utilisateurs : développeurs, contributeurs mais aussi marketeurs grâce notamment à un nouvel éditeur de mise en page.

Compatibilité des modules contributeurs et nouvelles fonctionnalités : un état des lieux s’impose !

Vous le savez, c’est grâce aux modules contributeurs que nous pouvons créer des sites internet puissants et 100% personnalisables sous Drupal. Ces derniers (ceux que vous utilisez) doivent donc être compatibles avec Drupal 9 avant d’envisager votre migration. Et c’est ici que nous avons une autre bonne nouvelle : 98% des 100 premiers modules Drupal les plus populaires de l’écosystème sont aujourd’hui déjà compatibles avec Drupal 9.

Côté fonctionnalités, c’est le même constat. Voici d’ailleurs une petite sélection des principales évolutions fonctionnelles déjà intégrées dans le core de Drupal 9 ou qui le seront prochainement :

  • Media Library (stable depuis 8.8) qui est le successeur de Scald puis de Media Entity
  • Workflow (stable depuis 8.4)
  • LayoutBuilder (stable depuis 8.7) qui est un outil de construction de pages avancées.
  • JSON API in core (stable depuis 8.7)
  • Workspaces (en expérimental) qui permettra de travailler sur différentes instances de Drupal depuis un seul back-office.
  • Claro et Olivero (en expérimental) qui remplaceront prochainement et respectivement les thèmes actuels de back et front-office.

Drupal 9 : vers une migration simplifiée ?

Oui, et c’est ici la grande nouveauté de cette nouvelle version ! Alors qu’avant, passer de Drupal 7 à Drupal 8 était un processus très compliqué qui demandait une refonte complète de son site web, avec Drupal 9, c’est de l’histoire ancienne. Ainsi, migrer de Drupal 8 à Drupal 9 se fait de façon simplifiée comme c’est le cas lors d’une mise à jour de version mineure. Et bonne nouvelle, cette avancée inédite sera également conservée avec Drupal 10. Vous l’aurez compris, passer de Drupal 8 à Drupal 9 ne doit pas être considéré comme un projet de refonte mais tout au plus comme un sujet de TMA car seule la compatibilité de vos modules contribués et de votre environnement d’hébergement doivent être vérifiées.

Mais alors, comment migrer son site internet vers Drupal 9 ?  

Cas n°1 : mon site web tourne sous Drupal 8

Dans ce cas, vous n'avez aucune urgence à migrer immédiatement vers Drupal 9. En effet, la fin du support de Drupal 8 n'est prévue que pour novembre 2021. Toutefois, il est important de vérifier que vous êtes bien sur une version égale ou supérieure à 8.8. Pour rappel, seules les deux dernières mises à jour mineures du CMS bénéficient aujourd’hui du support de sécurité de la communauté. Cette vérification est aussi l’occasion de préparer votre compatibilité ascendante avec Drupal 9 ainsi que vos modules contributeurs et vos modules custom. Pour cela, des outils d’analyse de code existent :

  • Upgrade status qui permet de savoir quelles lignes de code doivent être modifiées
  • Upgrade rector qui vous fait directement des suggestions de code

Une fois votre compatibilité vérifiée (version, modules et environnement d’hébergement) vous pouvez tout à fait migrer votre site internet sous Drupal 9.0.

Cas n°2 : mon site web tourne sous Drupal 7

Pour cette version, la fin du support est annoncée pour le mois de novembre 2022. Il vous reste donc encore 2 ans pour prendre une décision. Pendant ce temps, votre site web peut tout à fait continuer à vivre. Nous vous conseillons seulement de rester vigilant aux mises à jour de PHP 7 et à l’échéance de fin du support. En effet, sans la communauté, vous ne pourrez plus bénéficier des corrections nécessaires au maintien de votre site internet (correction des bugs, mises à jour de sécurité et mises à jour des modules contribués). Une migration vers Drupal 9 sera donc nécessaire et s’apparentera ici, à un projet de refonte.

Le saviez-vous ?  Si vous souhaitez conserver votre site internet en l’état, c’est-à-dire sans lui apporter de mise de jour de contenu, vous pouvez le rendre statique et l’archiver.

 

En résumé, Drupal 9 n’est pas une version en rupture avec Drupal 8 mais une version de transition. Pour autant, ses fonctionnalités prometteuses et l’amélioration de son expérience utilisateur devrait sans aucun doute vous séduire. Mais pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous en décembre pour découvrir ensemble les nouveautés de la release 9.1.

> Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de migration vers Drupal 9 ? N’hésitez pas à nous contacter !
> En savoir plus sur Drupal 9

Choisir son agence web Drupal : les 5 critères indispensables !

emeline.peysson
01/07/2020
La création ou la refonte d’un site internet sous le CMS Open Source Drupal est un travail qui ne doit pas être négligé. Pour cela, choisir l'agence digitale idéale pour votre projet web est essentiel.
Choisir son agence web Drupal

 

La création ou la refonte d’un site internet est un travail qui ne doit pas être négligé. Pour cela, choisir une agence digitale dans laquelle vous avez confiance est essentiel. Si vous optez en plus pour un site web sous la technologie Drupal, cela signifie que vous êtes sur un projet d’envergure et pour lequel vous n’avez pas le droit à l’erreur. Mais alors, comment choisir son agence spécialisée Drupal ? La réponse ci-dessous !

Critère n°1 : Le niveau d’expertise sur le CMS

Certes, nous avons tous été un jour débutant mais confier un projet Drupal à une agence dont la majorité des développeurs n’ont que quelques mois d’expérience sur le CMS n’est pas forcément une bonne idée. Drupal est un CMS complexe dont la courbe d’apprentissage est relativement longue. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions et de définir en amont, le niveau d’expertise ainsi que les compétences dont vous avez besoin.
Par ailleurs, votre agence doit pouvoir vous accompagner au-delà de votre projet afin que votre site puisse traverser les années et évoluer en toute sécurité. Si vous ne le savez pas encore, Drupal est un CMS qui fait cohabiter plusieurs versions en même temps. A ce titre, votre agence doit être en mesure de réaliser la migration de votre site web lorsque vous lui demanderez ou que cela sera nécessaire.

Critère n°2 : La connaissance de votre marché

Spécialiste du e-commerce, attrait pour le milieu culturel et institutionnel, expérience dans le secteur des médias et de l’édition… Il est souvent rassurant de savoir que l’agence que l’on choisit connaît notre secteur d’activité. Pour cela, n’hésitez pas à faire un petit tour du côté de ses références clients. Mais attention : ce n’est pas parce-que l’agence que vous convoitez n’a jamais réalisé le site internet d’un de vos concurrents qu’elle n’est pas qualifiée pour votre projet. D’autres éléments doivent-être pris en compte comme sa faculté à répondre techniquement à un besoin exprimé ou à votre problématique (réalisation d’usines à sites, conception de sites internationaux multilingue, intégration d’API, etc.).

Critère n°3 : Les témoignages de ses clients

On le dit souvent, « ce sont nos clients qui en parlent le mieux ! » Pour les agences web, c’est la même chose. Une réputation se construit sur des projets réussis et des clients heureux. Appelé « Etude de cas » ou encore « Case studies », les agences web mettent souvent à votre disposition des retours d’expérience. A l’intérieur, vous y trouverez le témoignage de clients qui ont accepté de parler de leur projet Drupal. Une mine d’or pour également découvrir la culture d’entreprise de votre futur prestataire et en apprendre davantage sur sa façon de gérer les projets.

Critère n°4 : Une implication dans la communauté Drupal

Le saviez-vous ? Drupal est un CMS Open Source comptant plus de 100 000 contributeurs actifs. Il est donc évident qu’en tant qu’agence spécialisée, votre prestataire web doit également être actif au sein de la communauté Drupal. Pour vous donner un exemple, chez Axess Open Web Services, nous possédons un profil sur Drupal.org et nous sommes référencés sur Drupal France. Notre équipe est également à l’origine de plusieurs modules dont le très célèbre Scald. Enfin, nous accueillons des réunions professionnelles autour de notre CMS préféré et participons régulièrement à des évènements de la communauté telles que les DrupalCamp, DrupalCon, Drupagara, etc.

Critère n°5 : Un acteur Drupal mais pas seulement…

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est probable que vous ayez déjà réalisé un premier tri parmi toutes les agences web que vous aviez sélectionnées au départ. Maintenant, il faut les départager. Pour cela, penchez-vous sur leurs capacités à vous apporter d’autres services au-delà du projet en lui-même. Nous pouvons évoquer ici la mise en place d’une méthodologie précise comme le DevOps ou encore l’existence d’un support technique, la TMA ou l’hébergement de votre site internet.

 

C’est la fin de notre article. Vous voilà maintenant paraît à rencontrer les quelques agences web que vous avez sélectionnées. Car ne l’oublions pas, au-delà des compétences techniques, c’est aussi sur l’humain que vous effectuerez votre choix final.

Un projet Drupal en tête ? N’hésitez pas à nous contacter !

SCALD, l'histoire d'un petit module devenu grand

emeline.peysson
03/01/2020
Compliquée et loin d’être au niveau de la concurrence, la gestion des médias dans Drupal a constitué pendant de nombreuses années, une des faiblesses du CMS par rapport à la concurrence. C’est à la suite de ce constat qu’a débuté une incroyable histoire, celle de Scald devenu aujourd’hui Média.
Module Drupal Scald

Compliquée et loin d’être au niveau de la concurrence, la gestion des médias dans Drupal a constitué pendant de nombreuses années, une des faiblesses du CMS par rapport à la concurrence. C’est à la suite de ce constat qu’a débuté une incroyable histoire, celle de Scald devenu aujourd’hui Média.

Radio France : le point de départ d’une belle aventure

C’est en 2008 que l’équipe d’Axess Open Web Services participe à un des premiers DrupalCamp parisien. Sur place, Olivier Friesse, Directeur du Multimédia chez Radio France, est présent afin de lancer un Appel d’Offres pour la refonte sous Drupal de l’ensemble des sites internet du groupe.
Mais cet appel d’offre présente une demande particulière à laquelle Drupal ne peut pas répondre complétement : celle d’avoir un outil back office permettant de gérer les médias d’une manière « fine », et comprenant une notion de droits d’auteur et la possibilité d’enrichir les contenus grâce à une bibliothèque de médias.

Le DrupalCon Szeged : quand le hasard et la communauté font bien les choses

Au même moment, Cédric Perronnet, associé fondateur d’AOWS, se rend au DrupalCon de Szeged (Hongrie). Là-bas, il assiste à la conférence de deux américains qui ont développé un outil de gestion des médias sous Drupal 6 pour la radio publique de Chicago. Assez confidentiel et peu connu, cet outil correspond pourtant quasiment en tous points à la demande de Radio France.

« L’occasion était parfaite ! Nous avons rencontré ces deux personnes et cela nous a confirmé notre décision de répondre à l’Appel d’Offre de Radio France avec eux, Appel d’offres que nous avons remporté. Mais le développement du module a été plus compliqué que prévu. Il faut savoir que ce n’est pas si facile de travailler à distance (de l’autre côté de l’Atlantique) avec des gens qu’on ne connait finalement pas. Et pour des raisons personnelles (accidents et problèmes de santé), ils n’ont pas pu terminer le développement du module. On s’est donc retrouvés avec le projet de Radio France à finaliser mais sans son module central abouti. Heureusement, nous avions le code et nous savions ce qu’il fallait faire. C’est ça l’avantage de l’Open Source ! Franck Deroche a donc repris la maintenance du module, Scald est né et nous avons pu sortir les sites internet de Radio France dans les temps. » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

A la suite de ça, l’objectif était de faire vivre Scald. Autrement dit, de le faire connaître auprès des autres médias français comme Le Figaro, Santé magazine ou encore, ARTE et France Télévisions.

L’arrivée de Drupal 7 : la montée en puissance de Scald

Début 2011, l’arrivée de Drupal 7 sur le marché amène des questionnements : qui dit nouvelle version, dit nouvelle solution. Avec le financement de Radio France, Axess Open Web Services réécrit le code de Scald afin de l’adapter à Drupal 7 et de le faire connaître dans le monde entier au travers de conférences en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Cette promotion fonctionne plutôt bien et beaucoup d’entreprises françaises (dont la quasi-totalité des médias) mais aussi étrangères s’intéressent au module et l’adoptent pour leurs projets. Outre-mer, les Nations Unis et la NASA adoptent également Scald. Une première bataille est gagnée mais un problème persiste…

« Drupal 7 possédait déjà un module de gestion des médias dans son core. Du nom de « Media », il était soutenu par Acquia (intégrateur officiel de Drupal) et se positionnait comme la référence sur le marché. Média c’était un peu ce que faisait Scald mais avec des concepts de base qui divergeaient des nôtres et avec lesquels nous n’étions pas d’accord. Et pour cause, plusieurs grands projets web ont rencontré des problèmes à cause de Media ! » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

En effet, Scald considère les médias comme des entités (une vidéo, un tweet) possédant chacun possiblement différents providers (pour une vidéo : fichier mp4, Vimeo…), là où le module Media considérait à l’époque chaque média comme un fichier. Les plateformes telles que YouTube n’étaient donc pas prises en charge et demandaient de contourner le système, de même que les tweets par exemple.

De Scald à Média : l’intégration au core Drupal 8

En 2015, c’est au tour de Drupal 8 de pointer le bout de son nez avec comme suite logique, que le module Media soit repris tel quel dans le core de la nouvelle version du CMS.

« A l’époque, la gestion des médias sur Drupal n’était pas la bonne et beaucoup de personnes savaient que nous avions au moins 5 ans de retard sur Wordpress. Il était impératif de modifier cela afin de faire adopter Drupal par le plus grand nombre. Et comme le hasard, nous avons rencontré cette année-là, un brillant développeur du nom de Janez Urevc partageant notre point de vue. Ayant une certaine influence au sein de la communauté, il nous a aidé à former un groupe de travail autour de la suite à donner à Scald : la Media Initiative.» Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

Chez Axess Open Web Services, la Media Initiative a pu compter sur l’investissement de Franck Deroche et de Hai Nam Nguyen, deux brillants architectes et contributeurs actifs de la communauté. Aujourd’hui, grâce à la communauté, les concepts de Scald font partie du core Drupal sous le nom de Media et cela depuis sa version 8.4. Avec le développement de la Media Library, nouveau Back-Officé dédié aux médias, la gestion des médias dans Drupal a enfin rattrapé son retard par rapport à la concurrence et va permettre de développer encore plus l’adoption de notre CMS favori.

« Nous sommes fiers en tant que passionnés Drupal de pouvoir se dire que nous sommes à l’origine d’un module tel que Media. Cette histoire faites de rencontres et de hasard résume parfaitement ce qu’est l’Open Source : un monde ouvert où tout est possible lorsque l’on se rassemble et que l’on travaille à un projet commun plus grand que nous. » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

 

En résumé :

  • Scald est un module de gestion des médias commencé en Drupal 6 et porté par Axess Open Web Services en Drupal 7.
  • Media Entity a été créé en Drupal 8 en reprenant les principes d'architecture de Scald.
  • Media est maintenant le nom officiel de Media Entity depuis que le module a intégré le core (coeur) Drupal depuis la version 8.4.

DrupalCon Amsterdam - Episode 1 : Drupal en route vers sa version 9

Nono
01/11/2019
Du 28 au 31 octobre dernier, avait lieu l'événement incontournable de la communauté Drupal : la convention DrupalCon Amsterdam 2019. Et comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'équipe d'Axess Open Web Services était présente.
Drupal arrive à la fin de sa version 8, et n'est plus qu'à 8 mois de sa prochaine version majeure. Retour sur les évolutions à venir de notre CMS préféré !
DrupalCon Amsterdam 2019

La convention DrupalCon Amsterdam 2019 vient de s'achever. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'équipe Axess Open Web Services était (bien !) présente. Cette année, c'est Stamatia, Didier et Pierre qui ont eu la chance de pouvoir y participer. Retour sur 4 jours 100% Drupal !

Un moment incontournable de toute DrupalCon qui se respecte est bien entendu la présentation d'ouverture "keynote" (appelée Driesnote) de Dries Buytaert, le fondateur de Drupal. Ce dernier nous a ainsi confirmer que Drupal arrivait à la fin de sa version 8, et que nous ne sommes plus qu'à 8 mois de la sortie ("release") de sa prochaine version majeure.

Voici un bref résumé des évolutions à venir de notre CMS préféré que nous avons pu entrevoir à cette conférence.

 

Les dernières améliorations de Drupal 8

 

  • Drupal automatic update

Il s'agit d'un module permettant de mettre à jour les modules contribués d'un site Drupal, et même le core, tout cela via l'UI (Interface Utilisateur), c'est-à-dire sans passer par le terminal ou le code source.

Cette fonctionnalité est assez intéressante, et nous sommes d'ailleurs en train de travailler sur quelque chose de similaire en interne chez AOWS, mais il est trop tôt pour en dire davantage. Pour en savoir plus, surveillez nos prochains billets de blog ! :)

 

  • Claro

Drupal va très bientôt être équipé d'un nouveau thème d'administration par défaut pour son Back-Office. Le précédent fut conçu il y a 10 ans, et aura bien vécu, mais il n'est tout simplement plus adapté aux usages modernes des contributeurs, en termes d'ergonomie, de design et d'accessibilité.

Ce qui peut paraître comme un point de détail est une avancée majeure qui va permettre de rendre Drupal plus accessible par défaut à de nouveaux utilisateurs, le rapprochant des standards en termes de Back-Office, comme celui de WordPress par exemple.

 

  • Composer et Drupal

Composer devient un outil toujours plus central dans la composition de l'ensemble des sites, frameworks et/ou CMS modernes en PHP. C'est en toute logique que la communauté Drupal a continué son travail pour améliorer l'utilisation combinée de Drupal et de Composer.

Il est désormais possible d'installer et de mettre à jour Drupal en une seule étape, comme le montre la saisie d'écran ci-dessous :

Composer drupal 8-8

 

 

  • Drupal découplé

Drupal était déjà l'une des meilleures solutions Open Source où le Backend et le Frontend peuvent être séparés (souvent appelées "headless"). Mais la communauté a encore amélioré cela avec :

      > Une documentation auto-générée via Open API.

      > L'ajout de JSON:API Explorer.

      > Et l'amélioration des performances de JSON:API.

 

JSON:API Explorer est particulièrement intéressant, rendant JSON API beaucoup plus facile à comprendre et utiliser. Cette fonctionnalité permet de composer une requête JSON:API avec l'aide d'une UI (Interface Utilisateur). 

Nous avons d'ailleurs récemment développé et mis à disposition un outil similaire pour le site de notre client Paris Musées Collections avec la norme/technologie GraphQL.

JSON API Explorer

 

Le passage en Drupal 9

La sortie officielle de Drupal 9 se rapproche : il ne reste ainsi plus que 8 mois avant de découvrir la prochaine version majeure de Drupal.

Le passage de Drupal 7 à Drupal 8 fut assez douloureux pour l'ensemble de la communauté. L'ensemble des modules ont dû être réécrits, et certains des modules contribués les plus importants ont mis beaucoup de temps à être prêts en version 8. Drupal Commerce fut ainsi entièrement réécrit et a mis 2 ans avant de revenir à un état fonctionnel et technique comparable à celui qui était le sien en Drupal 7.

Des leçons ont été tirées de tout cela afin que la prochaine montée de version majeure se passe beaucoup plus simplement.

Tout d'abord, il fut pris en exemple le modèle de Symfony, où la version majeure suivante (Drupal 9) est égale à la dernière version mineure de la version majeure précédente (Drupal 8.9), moins le code déprécié.

Et afin d'aider l'ensemble de la communauté à se préparer au passage à Drupal 9. Il existe d'ailleurs dès aujourd'hui, un module dédié pour indiquer si votre site est prêt. Il s'agit de Upgrade Status (à installer via Composer pour pouvoir gérer les dépendances).

A noté qu'à 8 mois de la sortie de Drupal 9, 16% des 200 modules les plus populaires sont déjà prêts. Une bonne chose étant donné qu'à la sortie de Drupal 8, aucun module n'était prêt en même temps que le core.

Changement de version majeure de Drupal

 

Le futur de Drupal

Mais une fois Drupal 9 sorti, il se passe quoi ?

Et bien, nous (la communauté Drupal) allons continuer avec l'approche qui a fait le succès de Drupal. A savoir discuter collectivement pour identifier de nouvelles initiatives et travailler ensemble afin de les réaliser.

Dries propose ainsi déjà 4 nouvelles initiatives pour le futur de Drupal sur le long terme :

⦁    Réduire les coûts et efforts pour la gestion d'un site en Drupal.

⦁    Prioriser l'expérience des nouveaux utilisateurs. Un nouveau thème pour le Front-Office est d'ailleurs en cours de construction grâce au sponsoring de l'entreprise américaine Lullabot).

⦁    Drive the open web  / Aider au développement du Web ouvert.

⦁    Etre le meilleur moteur de structuration des données.

A ce sujet, en tant que developpeur back-end, celle dont nous voudrions ici vous parler plus en détail est l'initiative concernant l'orientation en tant que moteur de structuration des données. Qu'est-ce que c'est que ce terme compliqué ?

D'après Dries, 4 Milliards de nouveaux utilisateurs arriveront sur Internet d'ici à 2022-2025. Et nous passerons de 20 milliards d'appareils connectés à Internet en 2020, à 300 milliards en 2030.

Cela devrait engendrer beaucoup de changements majeurs. En plus d'une explosion du nombre de données circulant sur Internet, cela devrait également changer la façon dont circulent ces données, et la façon dont Drupal devrait interagir avec ces données.

Actuellement, la saisie / l'insertion de contenu dans un site n'a pas beaucoup évolué depuis ces dernières années. Le contenu est entré manuellement dans un Back-Office puis rendu en HTML.

Mais dans un futur proche, le contenu entrera dans Drupal de 12 manières différentes, et en sortira d'autant d'autres manières (vous l'aurez compris, 12 est un nombre aléatoire).

Cela signifie également que dans le cadre du développement ordinaire d'un site, nous n'allons plus seulement être amenés à utiliser des WebServices externes mais également à produire des WebServices.

Drupal Post Browser World

 

Ainsi, Drupal doit évoluer pour ne plus être seulement un simple répertoire de contenu, mais avant tout un outil permettant de structurer et organiser ce contenu.

 

Conclusion

Les DrupalCon sont toujours l'occasion de prendre le pouls de la communauté, de saisir ses doutes et ses aspirations. De notre point de vue, le DrupalCon Amsterdam marque clairement l'entrée de notre CMS préféré dans un nouveau cycle prometteur de développement et de prouesses techniques, pour que cet outil Open Source continue a être le leader dans le monde sans pitié des CMS Open Source. En tant que développeurs Drupal, ces événements sont une source de motivation, d'inspiration et de formation. C'est une fierté d'appartenir à une communauté aussi brillante, active et inclusive.

On pouvait croire Drupal usé, vieillissant et obsolète... Au contraire, le virage amorcé avec Drupal 8 et maintenant Drupal 9 le replace au centre d'Internet, et nous prenons le pari que si 1 site sur 40 tourne sous Drupal aujourd'hui, ce sera 1 sur 20 dans quelques années, grâce aux efforts de notre communauté.

 

Post-Scriptum (un peu de tourisme / culture quand même)

Dans les rues d'Amsterdam, Il fut impossible de tourner la tête sans voir un vélo. Mais nous n'avons pourtant aperçu AUCUNE boutique en vendant. D'où viennent-ils alors ? Comment se sont ils reproduits ? A qui profitent-ils ? Quel est leur réseau ?

DRUPAL – 9 modules indispensables pour votre site web

emeline.peysson
30/10/2019
Optimisation du SEO, aide au développement, assistance à la création de contenus éditoriaux… Découvrez notre sélection de 9 modules Drupal indispensables pour votre site internet !
Modules Drupal indispensables pour mon site web

Nous comptons aujourd’hui plus de 8000 modules Drupal proposés gratuitement par la communauté. Toutefois, il est souvent difficile de s’y retrouver tant le choix est vaste. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous, 9 modules Drupal indispensables pour la gestion de votre site internet. C’est parti !

 

Les modules Drupal pour optimiser son référencement naturel

Comme son nom l’indique, Metatag permet une gestion avancée et optimisée des balises Meta nécessaires au référencement, mais aussi au partage des contenus sur les réseaux sociaux (balises Twitter Cards et Opengraph pour Facebook par exemple).

Avoir des URL claires c'est bien, mais avoir des URL claires générées automatiquement à la création de votre contenu, c'est encore mieux.
Avec Pathauto, vous gagnez du temps : à chaque création de page, le module génère systématiquement une URL lisible pour l’internaute et optimisé pour les moteurs de recherches.

Cet outil permet de maîtriser les erreurs 404 en redirigeant les pages concernées vers des contenus existants (grâce à une redirection 301).
Vous comprendrez donc aisément, que ce module est d’autant plus indispensable pour gérer une refonte de site web.

 

Les modules Drupal pour intégrer et développer son site internet

Le système de gestion de la configuration (CMI) amené par Drupal 8 est d'une grande puissance, mais il peut aussi s'avérer dans certains cas, d'une extrême rigidité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a affaire à de gros sites ou à des usines à sites avec des instances multiples (dev / preprod / prod).
Grâce à Config Ignore, vous pouvez gérer plus facilement cet aspect complexe de l'intégration continue en Drupal 8.

C’est le couteau suisse du développeur par excellence ! Cette extension est notamment très utilisée par les développeurs qui ne connaissent pas ou peu Drupal. En effet, Devel donne par exemple accès aux performances des pages web ou encore à la structure du site internet.

 

Les modules Drupal pour créer et organiser ses contenus

Depuis l'apparition des devices mobiles et du Responsive Web Design, une image doit être capable de s'afficher sous différents formats et différentes tailles.
Au départ sur Drupal, on devait uploader (télécharger) une image pour chaque format. Aujourd’hui, le CMS nous permet de gérer les redimensionnements automatiques. Toutefois, cette amélioration ne tient pas forcément compte du cadrage.
Avec Focal Point, vous pouvez définir en Back-Office un point focal pour chaque image afin que le module les redimensionne automatiquement en fonction du centre que vous aurez déterminé.

Field Group permet d’organiser les formulaires de création de contenu afin de vous y retrouver plus facilement. C’est l’outil indispensable pour la construction logique et ergonomique des types de contenu Drupal.

Paragraphs permet de créer des pages à la mise en forme parfois complexe en y incluant du texte, des photos ou encore des vidéos. C’est LA nouvelle façon de construire des contenus riches, sémantiques, accessibles et responsives depuis le Back-Office, en s'affranchissant du traditionnel RTE (Rich Text Editor).

Lorsqu'on travaille la création de contenus en Back-Office, on s'aperçoit qu'un contenu n'est jamais seul : il faut l’illustrer et donc lui associer d'autres contenus (entités). Soit des contenus existants (sélection d'articles connexes), soit des médias (photos, vidéos). Le module Entity Browser propose une interface ergonomique et personnalisable pour que les utilisateurs puissent rapidement trouver et associer des contenus entre eux.

Drupal : Le CMS idéal pour votre site web ?

emeline.peysson
07/10/2019
Un CMS est une interface qui permet de créer, gérer et modifier le contenu d’un site internet de façon simplifiée. Voyons ensemble pourquoi Drupal est la solution idéale.
Drupal - Le CMS idéal pour votre site web

 

Aujourd’hui, avoir un site internet ne suffit plus. Il faut pouvoir le faire vivre et donc l’alimenter régulièrement en contenu. Pour ce faire, utiliser un CMS est LA solution pour les entreprises ne possédant pas de compétence interne en programmation web.

C’est quoi un CMS ?

C’est l’acronyme de « Content Management System » signifiant en français « Système de gestion de contenu ». En d’autres termes, un CMS est une interface permettant de créer, gérer ou modifier le contenu d’un site internet sans avoir à se soucier de la mise en forme. En effet, un CMS ne vous demandera pas de vous y connaître en programmation/développement informatique : une fois connecté au « back-office », il vous sera très simple de réaliser vos pages, de gérer vos catégories ou d’articuler vos menus. Dans la plupart des cas, vous aurez même la possibilité d’améliorer votre CMS en lui ajoutant des extensions comme une barre de recherche ou une aide au référencement par exemple.
Enfin, autre avantage certain, un CMS peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps.

Quel CMS adopter ?

Vous trouverez deux types de CMS sur le marché : ceux qu’on appelle Open Source (très nombreux et disposant d’une forte communauté) et les solutions Propriétaires (payantes et tributaires des choix de leurs créateurs). Chez Axess Open Web Services, nous vous conseillons d’opter pour un CMS Open Source car c’est l’option qui vous garantira souplesse et autonomie au quotidien, ainsi qu'une pérennité et une réversibilité facilitée sur le long terme.
Il existe plusieurs CMS Open Source. Parmi les plus connu, Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop, ou encore Joomla. En fonction de votre besoin (site vitrine, e-commerce, blog…), choisissez le CMS le plus adapté à votre entreprise.

Pourquoi choisir Drupal ?

Voici 4 raisons de choisir Drupal comme CMS :

  • Sécurisé : constamment mis à jour, Drupal est un CMS Open Source bénéficiant d’une forte communauté qui garantit son développement, sa maintenance et la protection maximale de ses utilisateurs. Entre autre, le site web de la NASA tourne sous Drupal !
  • Flexible : convient aussi bien pour un site vitrine qu’un site e-commerce. Le CMS est également très plébiscité pour la création d’intranet et d’extranet. Puissant, Drupal permet donc de réaliser tous types de sites, des plus simples aux plus complexes (d’ailleurs, plus le site est complexe, plus il se distingue de la concurrence).
  • Performant : Drupal offre la possibilité d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à un Framework très abouti. Qui plus est, ses fonctions de base et ses modules complémentaires permettent de mettre facilement en oeuvre un site multilingue.
  • Personnalisable : des milliers de thèmes, de nombreuses extensions (modules) disponibles gratuitement… avec Drupal, il n’y a pas de limite ! Il existe d’ailleurs aujourd’hui, plus de 8 000 modules gratuits pour répondre à tous les besoins de vos projets.

Use PhpSpreadsheet to read XLSX file in Drupal

jcisio
01/10/2019
PhpSpreadsheet cannot open stream wrapper which is widely used in Drupal.

We have been using PhpSpreadsheet since several years (when it was still named PhpExcel) with Drupal to read XLSX file. The chance is that, we never use it with a stream wrapper, which is particularly widely used in Drupal. Turn out that it does not work with stream wrapper because it uses ZipArchive to uncompress XLSX file and ZipArchive::open() does not support stream wrapper.

While I think it is reasonnable that ZipArchive does not support stream wrapper because of some limit in the ZIP format and it would be nice that PhpSpreadsheet support it, I just need a way to work around this (then still unknown) problem. Get the real path:

$filepath = \Drupal::service('file_system')->realpath($uri);
$speadsheet = IOFactory::load($filepath);

That's it. I omitted all debugging details by the way.

PS: the server should have zip extension installed. ZipArchive is used by core, but only in the web installer and thus there is no mention about this extension in the requirement.

Retour sur le DrupalCamp Paris 2019

Nono
21/02/2019
Les 15/16/17 février 2019 s’est déroulé le Drupal Camp Paris et l’ équipe AOWS était bien sur de la partie.
Photo de la Tour Eiffel au coucher du soleil

Les 15/16/17 février 2019 s’est déroulé le Drupal Camp Paris et l’ équipe AOWS était bien sur de la partie.

Bien que certains dans l'équipe aient arrêté de compter le nombre de DrupalCamps auxquels ils ont participé, c'était pour moi le 1er (après une petite Drupal Europe à Darmstadt).

Un DrupalCamp, c’est l’occasion de voir où en est l’état de l’art dans la communauté, et j’ai pu assister à 5 présentations business (dont deux des nôtres),

Les projets présentés représentent assez bien le coeur de cible de Drupal, à savoir :

  • des projets ambitieux,
  • avec des processus métiers complexes, nécessitant des adaptations custom.
  • souvent multisites, et/ou multilingues.

Et en la matière, nous n'avons pas à rougir des dernières réalisations que nous avons pu sortir .

Et c’est bien sûr l’occasion de pouvoir assister à des conférences s’adressant aux développeurs, et d’apprendre énormément. Pour les curieux qui seraient intéressés par un bref résumé des conférences, un framapad de prises de notes collaboratives existe : https://paris2019.drupal.fr/programme/prise-de-notes-collaboratives

Je recommande d’ailleurs la lecture du compte rendu de deux présentations pour ceux qui sont comme moi en train de progresser dans Drupal :

  • Audit de sécurité d'un site Drupal
  • Drupal 8 - Best practices

Mais s’il ne devait en rester qu’une, LA présentation que je retiendrai c’est celle de Floris Moriceau

https://paris2019.drupal.fr/programme/sessions/economiser-du-temps-dintegration-dans-vos-projets-drupal

Une histoire tragique d’intégration d’un site drupal qui tourne mal, inspiré de faits réels.

  • Des maquettes construites sous photoshop et pas du tout conçues pour être responsives (colonnage plus qu'hasardeux).
  • Maquettes qui seront ensuite validées par le client, sans que l’équipe technique n'ait son mot à dire.
  • Et en plus qui seront validées, alors que le périmètre fonctionnel (ce qui sera développé) sera différent (X features en moins).
  • L'UX designeur n'a aucune connaissance des contraintes technique du CMS. Parmi les nombreuses conséquences que cela va engendrer, il y a notamment la prise en compte du principe des "régions" d'un thème, et suivant l'affichage mobile ou desktop, d'essayer d'afficher les informations aux même endroits (un block en sidebar, qui se retrouverait dans le header par exemple).
  • En plus d'être affichées dans des endroits différents, les informations en mobile sont différentes de celles en desktop, sans raison particulière.
  • Et les maquettes pour mobiles arriveront quand on est déjà en train de faire l'intégration. Bref le site est "mobile-last".
  • Des créa de pages de contenu avec un lorem ipsum qui ne dépasse jamais.
  • Les fonts, sur psd chargées en 6 variantes, en vrai c'est pas terrible.
  • Un thème de base  bien connu est choisi sans que le themeur ait son mot à dire (par exemple le tristement célèbre thème boostrap drupal). Thème de base qui sera très difficile à surcharger et rallongera considérablement le temps d'intégration, plutôt que de partir ex-nihilo.
  • Les maquettes en psd sont ensuite recréées directement en page html/css. Et c'est aux devs à faire rentrer ensuite le "vrai" site dans l'intégration. D'après Floris, c'est à minima rallonger le temps d'intégration par 1.5. D'après moi, et pour l'avoir vécu, c'est plutôt multiplié par 3.
  • Le multilingue => Pas de maquettes en plusieurs langues. Alors que certaines polices d’écriture n'ont pas des caractères spéciaux, que certaines langues sont plus verbeuses et peuvent casser la navigation. Et que certaines langues se lisent de droite à gauche. Vous vous rendrez compte de tout ceci pendant la recette évidemment.
  • En pleine recette avant livraison, un audit SEO met en évidence une hiérarchie de titrage calamiteuse (conditionnelle suivant les pages, et incohérente en général). Mais le site est déjà developpé et intégré, et la charge prévue a depuis longtemps été dépassée.
  • Afin de répondre aux diverses contraintes évoqués plus haut, vous avez (ab)user de hooks, de preprocess, de scripts JS custom, etc. C'est un peu comme faire de la chirurgie (pas très) esthétique et de découper une personne pour la faire rentrer dans une taille donnée d'habits.
  • La conséquence directe de ce découpage bizarroïde, c'est que le site est devenu lent.

J’abonde en tout cas dans le sens de la conclusion :

"Il faut qu’il y ai un échange permanent entre le designer et le themer Drupal AVANT la validation des maquettes par le client. Cela n'empêchera en rien à ce que les maquettes vendent du rêve, de l'émotion, de racontez une user story dynamique et authentique , etc."

Et ca tombe bien, cette année nous allons ouvrir le recrutement pour un thémeur et un UX designer, afin d’internaliser ces compétences et d’avoir une meilleure synergie avec les « devs ».

Drupalcamp 2019 à Paris

piotre
05/02/2019
Les 15, 16 et 17 février 2019 aura lieu le Drupalcamp 2019 à Paris. Axess Open Web Services, partenaire de l’évènement, vous donne rendez-vous !
Drupalcamp 2019 Paris

Le 10éme Drupalcamp

Pour cette 10éme édition, le Drupalcamp se tiendra à l’espace Saint-Martin à Paris 3éme du 15 au 17 février 2019.

Ouvert à tous, le Drupalcamp est l’occasion pour la communauté Drupal de se retrouver pour échanger, apprendre et partager leurs connaissances autour du logiciel Open Source Drupal.

Au programme de ce Drupalcamp 2019 :
» Des retours d’expériences d’entreprises utilisatrices de Drupal.
» Des conférences autour de thématiques nouvelles données par des membres de la communauté Drupal et des professionnels reconnus.
»Des sessions de découverte pendant lesquels des démonstrations seront données à destination d’un public plus novice.

Axess Open Web Services partenaire de l’évènement

Actif au sein de la communauté Drupal depuis 2001 et expert en développement Open Source sous Drupal, Axess Open Web Servicessera présent au Drupalcamp 2019 en tant que partenaire.

Cet évènement sera l’occasion pour nos experts d’échanger avec la communauté autour des pratiques et nouveautés de Drupal et d’enrichir leur expertise.

Nous vous donnons rendez-vous !

https://paris2019.drupal.fr/

Les DrupalCamp en France, c'est reparti !

slybud
17/05/2016
C'est l'été et les événements business autour de Drupal refleurissent : Agora CMS, Drupagora, Mon p'tit chat agora ... oups, je m'égare.
logo drupal camp Nantes

C'est l'été et les événements business autour de Drupal refleurissent : Agora CMS, Drupagora, Mon p'tit chat agora ... oups, je m'égare.

Bien sûr, nos équipes commerciales seront ravies de vous croiser à l'occasion de ces rendez-vous, notamment à Drupagora, mais ce qui nous fait le plus vibrer, c'est l'annonce d'un grand DrupalCamp en France, j'ai nommé : Drupal Camp Nantes 2016 !

Avec les Dev Days, cela reste les meilleurs rendez-vous de la communauté, l'occasion d'assister à des conférences techniques de premier ordre, de renouer le lien avec la communauté fr, et de passer de très bons moments en se formant sur les dernières innovations Drupal 8.

Fidèle à sa tradition de sponsoring des DrupalCamp en France (et pas que, nous avons même sponsorisé le Drupal Camp Los Angeles fût un temps) depuis leur création, OWS est à nouveau fière de sponsoriser ce bel événement : nous sommes donc Sponsor Or du DrupalCamp Nantes !

Concrètement cela veut dire :

  • Notre soutien sans faille à la communauté
  • Un stand OWS sur l'événement, des offres d'emploi en ligne
  • Des collègues OWS que vous pourrez croiser et saluer lors de l'événement, il seront insatiables pour vous parler de Drupal 8 et et/ou de Scald si vous le souhaitez
  • Des goodies OWS dans votre sac de conférencier. Et cette année, nous avons tenu à rendre hommage à la région Nantaise et son Muscadet pour un goodie indispensable et inédit dans l'histoire des DrupalCamp.... Suprise le 10 juin

See you in Nantes (et pas à Beyrouth, les mélomanes comprendront) !