Blog

Portrait de Jean Fenouil, Chef de projet technique

emeline.peysson
14/06/2019
Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant !
Jean-Fenouil

Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant.

Axess Groupe : Que préfères-tu dans ton métier ?
Jean Fenouil : Je pense que c’est la partie relationnelle.
Quand tu es Chef de projet, tu es avant tout une interface entre le client, les architectes et les développeurs, l’objectif étant de trouver des solutions et des compromis pour chacun.

A.G : Quelles est la plus grande difficulté du poste selon toi ?
J.F : Le nombre de projets simultanés est parfois important et il est délicat de statuer sur des compromis entre les difficultés de réalisation et ce que veut le client.
Il faut aussi savoir gérer d’éventuels retards, s’organiser en conséquence et reprioriser ses tâches.

A.G : Il faut donc être agile…
J.F : Exactement. Et ne pas avoir peur d’être interrompu régulièrement !

A.G : Un conseil pour ceux qui souhaiteraient devenir Chef de projet ?
J.F : Il faut être curieux de son métier, avoir un bon relationnel et savoir être agréable. Si tu as toutes ces qualités, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

A.G : Un autre conseil ?
J.F : Ne pas s’imaginer qu’il faut d’abord être développeur avant d’être Chef de projet. Ce sont des métiers différents. La continuité de développeur serait plutôt d’être architecte.

A.G : Pourtant, tu as pris une voie différente…
J.F : C’est vrai et c’est un véritable « plus » dans mon quotidien, surtout chez Axess Open Web Services.
Ma culture technique me permet aujourd’hui de savoir évaluer les temps et de mieux guider mes équipes. Je peux aussi faire d’éventuelles vérifications et prendre des décisions rapidement si les développeurs ne sont pas disponibles quand j’en ai besoin.

A.G : A quoi ressemble ta journée type ?
J.F : C’est travailler sur plusieurs projets en simultané, entre 3 et 4 généralement. Des projets qui demandent souvent soit de la technique, soit de la maintenance.
Je gère également les plannings, assure parfois une réunion en interne et reçois ou passe quelques appels téléphoniques à mes clients.

A.G : Et pour ça, quels outils de travail utilises-tu ?
J.F : Redmine pour la gestion des tickets, PHPStorm pour le développement, TeamGantt et Excel pour les plannings.
J’utilise également ma boite mail et les sites web de mes clients bien entendu.
Enfin, Toggl m’accompagne tout au long de la journée et m’indique le temps passé sur chacune de mes tâches.

A.G : Et sinon, pourquoi avoir décidé de rejoindre Axess Open Web Services ?
J.F : C’est déjà pour pouvoir travailler sur de beaux projets. Des projets majoritairement institutionnels et qui portent de belles valeurs.
La seconde raison concerne la société en elle-même et sa taille humaine. Chez Axess Open Web Services, tu connais tes collègues et il existe un rapport de confiance avec ta direction. La taille de l’entreprise te permet également de voir directement l’impact des actions que tu mènes et évite beaucoup d’inerties.

A.G : Si tu devais me citer le plus beau projet auquel tu ais participé chez Axess Open Web Services, ce serait lequel ?
J.F : C’est un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé quand je suis arrivé : celui de La Cité de l’architecture et du patrimoine.
C’est un site agréable, efficace et sans trop de complexité. Sans compter que les clients sont exemplaires et humains. Ils ont des demandes réalisables et savent écouter nos conseils.

A.G : C’est la fin de cet interview. Tu aimerais ajouter une dernière chose ?
J.F : Oui. Ne pas oublier qu’être Chef de projet, c’est avant tout être humain !
Je pense que le terme « Chef » n’a pas lieu d’être. Je dirais plutôt que je suis un « facilitateur » d’échanges entre les équipes et le client.

Axess Groupe poursuit son développement avec la reprise de OWS / OWNS

slybud
07/09/2018
Axess Groupe, Entreprise du Numérique (EDN) expert dans la transformation digitale orienté métier annonce la reprise de Open Web Solutions (OWS) - acteur de référence du développement et de l’hébergement de sites internet sous le système de gestion de contenu Open Source Drupal.
Logo Axess Groupe

Axess Groupe, Entreprise du Numérique (EDN) expert dans la transformation digitale orienté métier annonce la reprise de Open Web Solutions (OWS) - acteur de référence du développement et de l’hébergement de sites internet sous le système de gestion de contenu Open Source Drupal.

En effet, dès juillet 2018, OWS et sa filiale Open Web Network Solution (OWNS), en charge de l’activité Hébergement, intègrent Axess Groupe, le fournisseur de services, de solutions logicielles et d’infrastructures pour les systèmes d’information et de communication des entreprises et des administrations. Acteur du numérique, Axess Groupe est une référence sur plusieurs marchés verticaux tels que : la santé au travail, l’éducation, la dématérialisation, les centres de formation, le PLM ou encore la distribution automobile.

« Avec la forte croissance de nos activités sur les derniers exercices, nous étions à la recherche d’un partenaire qui nous permette d’accélérer notre développement, sur nos compétences et marchés historiques, mais aussi sur des activités de services complémentaires. La stratégie et les valeurs d’Axess Groupe nous ont permis d’envisager avec enthousiasme la construction commune de ce nouveau projet » indique, Sylvain Moreau, OWS.

Avec cette acquisition, Axess Groupe poursuit le déploiement de son plan stratégique 2023, renforce son Pôle Services à valeur ajoutée et consolide sa présence en Ile-de-France. Axess Groupe compte dorénavant 235 collaborateurs pour un chiffre d‘affaires en 2018 de 22 millions d’euros.

« L’objectif de cette opération est d’accompagner nos clients dans leurs projets de transformation digitale à travers des prestations globales : logiciels métiers, infrastructures numériques et cloud, développement web, ingénierie logicielle, formation, conseil etc… L’activité d’hébergement de OWNS va aussi nous permettre de développer de fortes synergies entre nos clients actuels et ceux de OWS. Nous nous réjouissons d’accueillir les nouvelles équipes au sein de notre Groupe et je suis totalement convaincu que ce rapprochement sera bénéfique pour tous les clients qui nous rejoignent. », déclare Gilles Tréhiou, Président d’Axess Groupe.

 

A propos de Axess Groupe :

Axess Groupe est une Entreprise Du Numérique (EDN) créée en 2003 et spécialisée dans la transformation digitale des entreprises. Axess est organisé en 3 pôles : Services à valeur ajoutée (Ingénierie logicielle, Web, Conseil pour la transformation Digitale, Formation), Edition logicielle (Santé au Travail, PLM, Education, Formation, Dématérialisation), Gestionnaire d’infrastructure numérique et Hébergeur Cloud Computing. Le Groupe compte 250 collaborateurs pour un chiffre d‘affaires de plus de 23M€ en 2018 avec une présence nationale à travers 7 agences, le siège social étant basé à Valence. (Drôme)

Pour en savoir plus : www.axess.fr

Une star est née

slybud
05/06/2018
Il est enfin là, le nouveau ows.fr, on n'y croyait plus !
Copie d'écran de la page d'accueil du nouveau site ows.fr

Ca commence comme une mauvaise blague "Ce sont les coordonniers les plus mal chaussés", d'abord répétée par le commercial en rendez-vous clientèle, puis par toute l'équipe dans les événements Drupal, et puis ça ressurgit dans les repas de famille le dimanche, et même tata déguisée en Orelsan (à moins que ça ne soit le contraire) vous vanne sur votre site Internet vintage.

Certes, l'ancienne version (allez voir sur archive.org si j'y suis) ne nous a pas empêchés de travailler sur des projets formidables avec des clients qu'on adore, mais un moment il faut avouer qu'en termes d'image c'est un peu light. On a donc retroussé nos manches et entamé il y a bientôt un an cette refonte dont vous voyez le résultat aujourd'hui, en mode sprint pour les développements, projet pour la conception.

Alors un grand merci à :

  • Eli pour l'UX et la conception fonctionnelle et un peu d'intégration :)
  • Les copains de Merci Bien pour la charte
  • Toute l'équipe OWS pour chaque petite pierre à l'édifice !

Et on espère qu'il n'est pas déjà démodé !

Un nouveau site Open Web Solutions

slybud
15/06/2013
"Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Partant de ce vieil adage, nous nous devions de ne pas faillir à cette règle et de continuer avec notre site en Drupal 2.0 encore pendant de longues années.
Capture ecran site ows.fr

"Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Partant de ce vieil adage, nous nous devions de ne pas faillir à cette règle et de continuer avec notre site en Drupal 2.0 encore pendant de longues années.

Cependant, devant les cris d'horreur poussés pas nos collègues graphistes (et néanmoins amis), ayant peur de commencer à figurer dans un quelconque top 10 des sites les plus ringards à la Topito, nous avons retroussé nos manches (enfin nous avons mis du temps pour bien retrousser) et réalisé la merveille que vous avez sous les yeux en Drupal 7. Bravo à toute l'équipe, c'est à dire nous :)

Alors, pour faire bref, quoi de neuf :

  • Un nouveau design qui mériterait un award !
  • Une navigation simplifiée
  • Encore et toujours plus de drupal
  • Des billets de blog (plus à jour que les anciens on l'espère)
  • Un design full responsive !

Comme on dit à Portland : "Enjoy" !

Développement drupal sous vim : liste des fonctions drupal 6

piotre
19/03/2009
Comment ajouter l'autocomplétion des fonctions de Drupal 6 à vim

Après quelques projets drupal 6 développés sous l'éditeur vim, je me suis aperçu qu'une autocompletion incluant les fonctions core drupal 6 serait bien utile.

J'ai trouvé le dictionnaire des fonctions core drupal 5 pour vim ici : http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1675, mais pas le dictionnaire des fonctions core drupal 6.

J'ai donc générer à l'aide d'un script la liste de l'ensemble des fonctions core drupal 6, tout en respectant la syntaxe des dictionnaires vim : drupal_6_core_functions.dict

Ensuite j'ai :

Et hop le tour est joué !