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Etude de cas - Atlas

emeline.peysson
23/06/2020
En octobre 2019 et après l’application de la loi pour « la Liberté de choisir son avenir professionnel », les OPCA Opcabaia et Fafiec ont fusionné afin de donner naissance à l’Opco Atlas. La création d’un nouveau site internet institutionnel était donc indispensable. Pour cela, Drupal s’est imposé comme le CMS incontournable.
Etude de cas Opco Atlas

En octobre 2019 et après l’application de la loi pour « la Liberté de choisir son avenir professionnel », les OPCA Opcabaia et Fafiec ont fusionné afin de donner naissance à l’Opco Atlas. La création d’un nouveau site internet institutionnel était donc indispensable. Pour cela, Drupal s’est imposé comme le CMS incontournable.

Le contexte : une décision gouvernementale modifiant l'environnement institutionnel

Pensé dans un contexte assez particulier, à savoir, la fusion des OPCA en OPCO, la réalisation du site internet d’Atlas a débuté à l’été 2019, alors que l’accord de fusion n’était pas encore signé. Atlas avait pour objectif de mettre en ligne son site internet en janvier 2020. Pour cela, des ateliers avec les entreprises adhérentes, les  partenaires, les prestataires et les acteurs internes ont été réalisés afin d’aboutir aux spécifications fonctionnelles. L’objectif, pouvoir répondre à la problématique suivante : comment s’adresser à différents publics au sein d’un même site internet ?

« Notre nouvelle identité et nos nouvelles missions impliquaient de se faire connaitre et reconnaître par nos publics. La création d’un site institutionnel était donc vraiment stratégique pour nous.»
Lucie ROLLAND, Chargée de communication plurimédia chez Atlas

En effet, Atlas s’adresse à plusieurs cibles, chacune d’entre-elles avec des besoins différents :

  • Les entreprises et notamment celles de moins de 11 salariés qui souhaitent renforcer les compétences de leurs collaborateurs et faire des ressources humaines un levier de réussite.
     
  • Les particuliers comprenant les demandeurs d’emploi, les salariés et les étudiants voulant se former ou consolider leurs qualifications.
     
  • Les prestataires comprenant les cabinets de conseil, les CFA et les organismes de formation avec lesquels travaille Atlas.
     

Les trois défis à relever : notoriété, accessibilité et personnalisation du site internet

La création du site web d'Atlas a dû répondre à 3 objectifs de taille, à savoir :

  • Se faire connaître auprès de ses publics grâce à un site en rupture avec ce qui est déjà fait par les autres acteurs du marché. Avec une charte graphique forte et différenciante, à la place d’utiliser des photographies, Atlas a fait le choix d’utiliser des illustrations afin d’offrir un environnement de navigation plus convivial.
     
  • Faciliter l’accès aux différents services de l’Opco en faisant de son site web, la porte d’entrée vers les autres sites annexes : extranet, services en ligne, certifications, offre de formation, site jeune…
     
  • Donner à l’internaute toute l’information qu’il recherche et lui proposer une personnalisation de sa navigation en fonction de son profil et de sa localisation pour répondre à des enjeux de proximité territoriale. Ainsi, l’utilisateur, lorsqu’il est connecté via ses identifiants MyAtlas ou à l’aide de la fonctionnalité de personnalisation, accède à des pages d’atterrissage et des contenus spécifiques, notamment pour les parties « Agenda » et « Actualités » du site.

« Il était évident que nous devions aller vers une personnalisation de l’expérience utilisateur. Aucun des sites du Fafiec et d’Opcabaia ne proposait cette approche, alors que d’autres opérateurs de notre écosystème la privilégiait déjà. Atlas nous a donné l’opportunité de penser autrement l’interaction avec nos publics cibles. »
Naïma LATRECHE, Directrice réseau & proximité clients chez Atlas
 

La solution : un CMS puissant pouvant être relié au CRM de l'organisme

Après 4 mois de travail sur un projet relativement ambitieux au timing très serré, le site web d'Atlas a été mis en production le 28 janvier 2020. Le site internet est responsive, s’adapte à tous les terminaux (ordinateur, tablette, téléphone) et il est organisé en 4 entrées principales en fonction du profil de l’internaute : « Atlas », « Entreprise », « Particulier » et « Prestataire ». De plus, le site web est 100% accessible et a été conçu avec le niveau de conformité « AA » recommandé par l’Union Européenne pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Enfin, le site internet est relié au CRM de l’Opco, ce qui permet d’automatiser un certain nombre de process avec :

  • La partie « Préférences » via l’espace My Atlas permettant la remontée de critères liés à la fiche client.
     
  • Les parties « Agenda » et « Appels d’offres » dont le contenu est créé dans le CRM par les contributeurs avant d’être synchronisé et affiché sur le site web. C’est le cas pour les événements par exemple.

« Techniquement, on sent que les équipes savent de quoi elles parlent et qu’elles maitrisent le CMS. Elles sont impliquées et rigoureuses dans la mise en place des process et des fonctionnalités. Je suis très heureuse du travail qui a été fait et d’autant plus de l’accompagnement qui a été réalisé par la Chef de projet Delphine. Nous pouvons être fières du travail accompli tous ensemble. »
Lucie ROLLAND, Chargée de communication plurimédia chez Atlas
 

Atlas et Axess Open Web Services : une relation de confiance

Axess Open Web Services a été choisi par Atlas parmi 8 autres agences digitales pour son expertise Drupal.Un choix qui s’est avéré judicieux au vu des résultats : un mois seulement après le lancement du site internet, l’organisme avait déjà enregistré plus de 140 000 sessions et 50 000 visiteurs uniques. C'est pourquoi, les équipes d’Axess Open Web Services poursuivent aujourd’hui encore, ce projet avec Atlas, afin de toujours plus améliorer ce site internet (meilleur affichage des images, réduction du temps de chargement des pages) et de lui apporter des fonctionnalités supplémentaires. Sans oublier prochainement, la mise en place d’une API. Mais pour en savoir plus, il va falloir patienter encore un peu…

Télécharger l'étude de cas
 

Le saviez-vous ?

Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont des organismes qui sont habilités à collecter un pourcentage de la masse salariale des entreprises pour financer la formation professionnelle. Atlas a été créé le 16 octobre 2019 et représente 15 branches professionnelles (110 000 entreprises et 1,6 millions de salariés en France). Elle est implantée dans 8 régions et possède des antennes sur tout le territoire métropolitain et en région Corse. Ses missions passent par le développement de l’alternance, l’aide aux entreprises et l’accompagnement des ressources humaines.
Découvrir le site web d'Atlas

Etude de cas - Agefiph

emeline.peysson
21/02/2020
L’Agefiph, acteur majeur de l’emploi des personnes en situation de handicap, a fait confiance à Axess Open Web Services pour la refonte de son site internet afin d’en faire une référence nationale en termes d’expérience utilisateur et d’accessibilité numérique. Focus sur un projet pas comme les autres !
Etude de cas Agefiph

L’Agefiph, acteur majeur de l’emploi des personnes en situation de handicap, a fait confiance à Axess Open Web Services pour la refonte de son site internet afin d’en faire une référence nationale en termes d’expérience utilisateur et d’accessibilité numérique. Focus sur un projet pas comme les autres !
 

Le contexte : vers le développement de l’emploi des personnes handicapées

Au service des personnes handicapées et des entreprises privées, la mission de l'Agefiph est de favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

L’association est l’interlocutrice privilégiée de toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer une politique d’ouverture au handicap. Elle soutient leurs actions destinées à recruter, maintenir et faire évoluer des personnes handicapées.

Créé en 2010 sous le CMS eZ Publish, l’ancien site internet de l’Agefiph ne répondait plus aux standards et usages du web ni aux normes d’accessibilité numérique obligatoires pour la navigation des personnes handicapées. Une refonte était donc inévitable pour remettre le site à niveau.
C’est ainsi qu’en 2018, l’Agefiph a décidé de faire confiance à Axess Open Web Services pour la refonte de son site internet sous la technologie Open Source Drupal 8, le CMS le plus accessible du marché. En effet, les efforts mis en place depuis de nombreuses années par la communauté permet à Drupal de se conformer aux référentiels internationaux WCAG et ATAG du W3C. Pour mener à bien ce projet de refonte, deux autres prestataires ont rejoint l’équipe de refonte :  l’agence SPINTANK, pour l’éditorial et la conception graphique, et la société Atalan, pour l’accessibilité numérique.

« eZ Publish était un outil assez complexe à prendre en main. Nous devions aller vers un CMS beaucoup plus simple et intuitif pour nos contributeurs régionaux. Axess Open Web Services a su nous convaincre que Drupal était la solution faite pour nous. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de personnes à travailler sur le CMS et nous n’avons que des bons retours. »
Inès Brunot, Chargée de communication chez l’Agefiph    

C’est donc en avril 2019 que l’association a sorti un tout nouveau site internet. Plus accessible, il est tourné vers les utilisateurs et adapté aux standards actuels du web. Le nouveau site  internet correspond davantage à ses cibles et propose les principales nouveautés suivantes :  

  • Un accès simple et rapide à tous les contenus du site.
  • Une visibilité accrue donnée à l’action de l’Agefiph
  • Un site répondant aux normes d’accessibilités imposées par la loi
  • Une palette d’outils pour partager les contenus du site sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter).
  • Un site entièrement « responsive, » permettant une consultation optimisée sur PC, smartphone ou téléphone et exemplaire en matière d’accessibilité.
  • Des contenus allégés avec une simplification du discours, un ton plus convivial, plus humain pour créer du lien entre l’Agefiph et son public.
  • Un centre de ressources proposant des supports (textes, vidéos…) de référence sur la thématique handicap et emploi.

Et en termes d’accessibilité ?

  • Des jeux de contraste et de couleur
  • Un accès pour les personnes sourdes et malentendantes
  • Des sous-titrages et de la transcription textuelle
  • De la synthèse vocale
  • Des contenus allégés avec une simplification du discours

« En tant qu’acteur de référence du secteur, nous nous devons d’être irréprochable en termes d’accessibilité numérique. »
Inès Brunot, Chargée de communication chez l’Agefiph  

La solution : un nouveau site web tourné vers l’utilisateur

Dès le démarrage et à chacune des étapes de la conception, les cibles principales de l’association, utilisatrices du site ont été associées au projet. Plusieurs entretiens et ateliers ont permis de recueillir les besoins, d’analyser les usages et de définir ainsi l’environnement technique du site, son design, son ergonomie, ses contenus et les principes d’accessibilité.
Par ailleurs, la société Atalan a notamment contrôlé chaque étape du projet afin de garantir l’accessibilité du site web dans son ensemble.

Quant à la solution Drupal, elle a plus que rempli son rôle grâce à ses fonctionnalités accessibles en Back et Front-office ainsi qu’à un ensemble de modules contribués dédiés à améliorer l’accessibilité des sites web.

Aujourd’hui, l’Agefiph constate que l'activité de son site a évolué, faisant progresser le nombre de visiteurs sur son site.
L’association entend maintenir l’accessibilité de son site. Pour cela, des formations en accessibilité ont été délivrées par Atalan, à tous les contributeurs du site.

L’Agefiph, satisfaite de la livraison du site et du professionnalisme des équipes d’Axess Open Web Services, a souhaité poursuivre la collaboration avec le développement de nouvelles fonctionnalités sur 2020.
Rappelons qu’Axess Open Web Services est certifié Opquast qualité Web, certification qui permet à l’agence d’appréhender au mieux le sujet de la qualité et de l’accessibilité lors du développement d’un site internet tel que celui de l’Agefiph.

« Axess a vraiment été présent et à l’écoute tout au long du projet. Très professionnels, nos interlocuteurs ont su nous accompagner et nous conseiller pour que notre site internet réponde aux attentes de nos cibles. »
Inès Brunot, Chargée de communication chez l’Agefiph

Télécharger l'étude de cas
 

Le saviez-vous ?

Suite à la loi de 1999, toute entreprise de 20 salariés ou plus doit employer au minimum 6% de personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs, sans quoi elle doit payer une contribution annuelle à l’Agefiph.
L’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) possède 14 délégations régionales dans toute la France. Elle aide les personnes handicapées dans l’accès à l’emploi et les entreprises dans leurs politiques d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Et vous, où en êtes-vous en termes d’accessibilité numérique ?
Découvrir le site web de l'Agefiph

 

Etude de cas - Paris Musées

emeline.peysson
22/10/2019
Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres. Retour sur ce projet innovant.
Etude de cas Paris Musées

 

Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres.

 

Une stratégie digitale adaptée au milieu culturel

Chercheurs, grand public, professionnels d’art… Paris Musées a fait appel à Axess Open Web Services afin de renforcer sa stratégie de communication auprès de ses publics et ainsi répondre à quatre objectifs :
-    Créer un portail commun pour les 14 musées municipaux de Paris en y intégrant une passerelle unique vers leurs différents sites web.
-    Accroître la visibilité de ses collections comprenant 1 million d’œuvres et permettre une navigation fluide via internet.
-    Inciter l’internaute à parcourir le portail grâce à des thématiques illustrés par les œuvres des collections.
-    Communiquer et mettre en valeur ses expositions sur son portail tout en valorisant sa programmation d'activités culturelles dans les musées grâce à une refonte du site internet réalisée en janvier 2019.

« Nous avons choisi Axess Open Web Services pour leur compréhension de notre problématique et leurs références dans le domaine institutionnel, mais également pour leur approche technique et ergonomique. » explique Philippe Rivière, Chef du Service numérique de Paris Musées.

Drupal : un CMS puissant pour un projet d’envergure

L’ensemble des sites internet de Paris Musées fonctionnant déjà sous Drupal, le choix de ce CMS était fortement conseillé : « Une fois le cahier des charges validé, tout est allé très vite. Le plus gros du travail a été mené dans les flux des données et la numérisation des œuvres » nous confie Philippe Rivière.
Ouvrant une infinité de portes, le site web a été fait sur-mesure : il est notamment responsive, multilingue et doté d’un espace utilisateur. Qui plus est, une base de plusieurs millions d’items a été traitée afin de pouvoir proposer tout un ensemble de fonctionnalités : rechercher, filtrer, affiner et trier est très facile, sachant que le site propose également de personnaliser sa navigation avec des nouveautés et des suggestions en fonction de ses goûts personnels.

Vers une ouverture des données : l’Open data

Paris Musées a aussi la volonté de présenter en ligne un contenu ouvert et homogène grâce à l’utilisation d’une API (Application Programming Interface ou Interface de programmation en français).
L’API fait office de passerelle et récupère les informations dont elle a besoin dans une base de données unique (le portail des collections) pour ensuite les réinjecter dans les différents sites internet de Paris Musées (exemple : Musée Cernuschi, Petit Palais) et leurs applications mobiles ("Pas à Pas" du Musée Carnavalet).

D’abord à vocation interne, cette API a été ouverte à l’internaute début 2020 afin qu’il ait accès librement à toutes les données textuelles disponibles sur le portail des collections. Notamment très attendu par les chercheurs, étudiants et enseignants, cette démarche d’Open Content permet ainsi le libre accès et la réutilisation de fichiers numériques haute définition (aujourd’hui plus de 150 000 oeuvres), sans restriction technique, juridique ou financière, et cela quel que soit l’usage (commercial ou non)..

Des retombées non négligeables

Après la sortie de son site web « Paris Musées collections » en 2016, l’image de l’institution s’est renforcée avec pas moins de 14 retombées presse papier (Le Quotidien de l’art, Femme Actuelle, Direct Matin…), 39 retombées web (Le Parisien, Aujourd’hui Paris…) et 3 reportages télévisés (France 2, France 3 et BFM Business).
Le site a même été accompagné d’une campagne de communication sur Instagram où 10 instagrameurs ont réinterprété de façon créative et décalée les chefs d’œuvre qui étaient diffusés en ligne. Les créations ont ensuite été exposées dans la gare Saint-Lazare à Paris pendant près de 3 mois. Résultat : pas moins de 33 retombées en France (M6, France inter, Les Inrocks…) et 56 à l’internationales (The Telegrap, Mashable, Lonely Planet…).

Aujourd’hui, Paris Musées c’est :
-    Plus de 310 000 œuvres en ligne
-    Plus de 11 000 archives
-    Près de 11 000 ressources bibliographiques
-    Environ 40 000 visiteurs uniques par mois sur le site internet

Des améliorations continues

Trois ans plus tard, Paris Musées et Axess Open Web Services travaillent toujours ensemble afin d’améliorer sans cesse le parcours utilisateur tant d’un point de vue ergonomique que technique : « L’avantage d’Axess Open Web Services c’est son organisation projet, sa réactivité, sa réelle disponibilité au niveau des ateliers et son immersion complète dans la culture de notre institution. Cela leur permet de comprendre parfaitement nos enjeux et nos contraintes » indique Philippe Rivière.

Télécharger l'étude de cas

 

Le saviez-vous ?

Paris Musées est une institution publique administrative créée en janvier 2013. Elle rassemble les 12 musées municipaux de la ville de Paris et 2 sites archéologiques.
http://www.parismusees.paris.fr/fr
http://parismuseescollections.paris.fr/fr

Bilan #Drupalgeddon

slybud
29/06/2018
Sécurité : Retour sur les épisodes #DrupalGeddon 2018 @OWS et @OWNS
Photo de l'équipe OWS au travail le soir du DrupalGeddon2

Autant 2015, 2016, 2017 ont été des années relativement "normales" en termes de failles de sécurité sur notre CMS préféré (le dernier épisode hautement critique datant d'octobre 2014 : faille Sql injection connue sous le nom de "Drupalgeddon"), autant 2018 aura démarré déjà bien fort en nous proposant 2 failles hautement critiques dans le core drupal, toutes version confondues (8, 7 et même Drupal 6, car oui, il existe encore des Drupal6/Pressflow en production, ne faites pas les innocents).

Je profite de ce billet de blog pour féliciter toutes les équipes OWS et OWNS pour leur implication, leur préparation et leur professionnalisme au cours de ces deux événements. Pour rappel, la publication de ce genre de failles nécessite des réactions dans l'heure afin de garantir la sécurité des sites de nos clients et la non compromission de leurs systèmes d'information.

Petit rappel du (bon) déroulement des opérations , n'hésites pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou voir comment nous pourrions vous aider à mettre ces process en place. Pour les clients disposant d'un contrat de TMA chez OWS, cela s'est passé de la manière suivante :

  • Veille technologique hebdomadaire de nos architectes techniques et lead développeurs, ayant permis de prendre connaissance une semaine avant de la SA et de la fenêtre de release des patches
  • Mobilisation des équipes pour réserver du temps de travail sur ce créneau inhabituel (20h-22h pour le premier épisode) et vérifier la disponibilité de chacun
  • Vérification de l'état de toutes les instances (preprod et prod) des drupal maintenus
  • Déploiement éventuel des développements/mises à jour en attente ou création des branches git adéquates
  • Vérification de l'intégration continue pour tous ces projets
  • Recensement des hébergeurs tiers et prise de contact pour les prévenir des déploiements nécessaires sur le créneau visé
  • Répartition des clients sur tous les membres de l'équipe disponible (à la fois pour l'application des patches, mais aussi pour les déploiements/l'intégration continue et la recette technique après déploiement)
  • Alerte de tous les clients de l'opération à venir
  • Attente du jour J et de l'heure H

En parallèle, les administrateurs systèmes de notre filiale Open Web Network Solutions ont mis en place les actions suivantes :

  • Mobilisation des équipes pour réserver du temps de travail sur ce créneau inhabituel (20h-22h pour le premier épisode) et vérifier la disponibilité de chacun
  • Préparation d'un script d'orchestration permettant de
    • recenser automatiquement toutes les instances drupal d'un serveur
    • recenser les fichiers concernés par le patch de sécurité
    • appliquer automatiquement le patch de sécurité à ce fichier
    • sortir un rapport détaillé pour les éventuelles actions manuelles à mener pour de rares cas
  • Tests de ce script sur des infras de dev
  • Prévenir les clients (hors TMA OWS

Résultat : à l'heure H du jour J, dans une ambiance détendue et d'équipe, avec de la restauration livrée dans les locaux pour ceux qui étaient sur place à l'agence, il nous a fallu 2 heures pour mettre à jour et sécuriser des centaines d'instance drupal et aller se coucher apaisés :) . Aucun site n'a d'ailleurs été compromis grâce à ces actions

Donc encore bravo et merci à toute l'équipe et aux process/méthodes éprouvées pour la TMA et linfogérance Drupal.

Pour références/aller plus loin :

 

 

 

Développement drupal sous vim : liste des fonctions drupal 6

piotre
19/03/2009
Comment ajouter l'autocomplétion des fonctions de Drupal 6 à vim

Après quelques projets drupal 6 développés sous l'éditeur vim, je me suis aperçu qu'une autocompletion incluant les fonctions core drupal 6 serait bien utile.

J'ai trouvé le dictionnaire des fonctions core drupal 5 pour vim ici : http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1675, mais pas le dictionnaire des fonctions core drupal 6.

J'ai donc générer à l'aide d'un script la liste de l'ensemble des fonctions core drupal 6, tout en respectant la syntaxe des dictionnaires vim : drupal_6_core_functions.dict

Ensuite j'ai :

Et hop le tour est joué !