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Etude de cas - Paris Musées

emeline.peysson
22/10/2019
Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres. Retour sur ce projet innovant.
Etude de cas Paris Musées

 

Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres.

 

Une stratégie digitale adaptée au milieu culturel

Chercheurs, grand public, professionnels d’art… Paris Musées a fait appel à Axess Open Web Services afin de renforcer sa stratégie de communication auprès de ses publics et ainsi répondre à quatre objectifs :
-    Créer un portail commun pour les 14 musées municipaux de Paris en y intégrant une passerelle unique vers leurs différents sites web.
-    Accroître la visibilité de ses collections comprenant 1 million d’œuvres et permettre une navigation fluide via internet.
-    Inciter l’internaute à parcourir le portail grâce à des thématiques illustrés par les œuvres des collections.
-    Communiquer et mettre en valeur ses expositions sur son portail tout en valorisant sa programmation d'activités culturelles dans les musées grâce à une refonte du site internet réalisée en janvier 2019.

« Nous avons choisi Axess Open Web Services pour leur compréhension de notre problématique et leurs références dans le domaine institutionnel, mais également pour leur approche technique et ergonomique. » explique Philippe Rivière, Chef du Service numérique de Paris Musées.

Drupal : un CMS puissant pour un projet d’envergure

L’ensemble des sites internet de Paris Musées fonctionnant déjà sous Drupal, le choix de ce CMS était fortement conseillé : « Une fois le cahier des charges validé, tout est allé très vite. Le plus gros du travail a été mené dans les flux des données et la numérisation des œuvres » nous confie Philippe Rivière.
Ouvrant une infinité de portes, le site web a été fait sur-mesure : il est notamment responsive, multilingue et doté d’un espace utilisateur. Qui plus est, une base de plusieurs millions d’items a été traitée afin de pouvoir proposer tout un ensemble de fonctionnalités : rechercher, filtrer, affiner et trier est très facile, sachant que le site propose également de personnaliser sa navigation avec des nouveautés et des suggestions en fonction de ses goûts personnels.

Vers une ouverture des données : l’Open data

Paris Musées a aussi la volonté de présenter en ligne un contenu ouvert et homogène grâce à l’utilisation d’une API (Application Programming Interface ou Interface de programmation en français).
L’API fait office de passerelle et récupère les informations dont elle a besoin dans une base de données unique (le portail des collections) pour ensuite les réinjecter dans les différents sites internet de Paris Musées (exemple : Musée Cernuschi, Petit Palais) et leurs applications mobiles ("Pas à Pas" du Musée Carnavalet).
Aujourd’hui à vocation interne, cette API sera ouverte à l’internaute début 2020 afin qu’il ait accès librement à toutes les données textuelles disponibles sur le portail des collections.

Des retombées non négligeables

Après la sortie de son site web « Paris Musées collections » en 2016, l’image de l’institution s’est renforcée avec pas moins de 14 retombées presse papier (Le Quotidien de l’art, Femme Actuelle, Direct Matin…), 39 retombées web (Le Parisien, Aujourd’hui Paris…) et 3 reportages télévisés (France 2, France 3 et BFM Business).
Le site a même été accompagné d’une campagne de communication sur Instagram où 10 instagrameurs ont réinterprété de façon créative et décalée les chefs d’œuvre qui étaient diffusés en ligne. Les créations ont ensuite été exposées dans la gare Saint-Lazare à Paris pendant près de 3 mois. Résultat : pas moins de 33 retombées en France (M6, France inter, Les Inrocks…) et 56 à l’internationales (The Telegrap, Mashable, Lonely Planet…).

Aujourd’hui, Paris Musées c’est :
-    Plus de 310 000 œuvres en ligne
-    Plus de 11 000 archives
-    Près de 11 000 ressources bibliographiques
-    Environ 40 000 visiteurs uniques par mois sur le site internet

Des améliorations continues

Trois ans plus tard, Paris Musées et Axess Open Web Services travaillent toujours ensemble afin d’améliorer sans cesse le parcours utilisateur tant d’un point de vue ergonomique que technique : « L’avantage d’Axess Open Web Services c’est son organisation projet, sa réactivité, sa réelle disponibilité au niveau des ateliers et son immersion complète dans la culture de notre institution. Cela leur permet de comprendre parfaitement nos enjeux et nos contraintes » indique Philippe Rivière.

Télécharger l'étude de cas

 

Le saviez-vous ?

Paris Musées est une institution publique administrative créée en janvier 2013. Elle rassemble les 12 musées municipaux de la ville de Paris et 2 sites archéologiques.
http://www.parismusees.paris.fr/fr
http://parismuseescollections.paris.fr/fr

Retour sur la dernière faille de sécurité majeure drupal (SA-CORE-2019-003)

slybud
28/02/2019
Retour d'expérience sur la dernière faille de sécurité du core Drupal et comment nous avons géré cela sur les sites que nous maintenons en TMA chez Axess Open Web Services
Drupal Security Alert

Vous l'avez sans doute remarqué, cela fait maintenant deux ans que les failles de sécurité majeures se multiplient sur le core de notre CMS/CMS favori (Drupal pour ceux.elles qui se seraient vraiment perdu.e.s et seraient arrivé.e.s sur ce billet de blog en tapant "croisement cochon d'inde licorne"). Deux manières de voir les choses :

  • Drupal est un CMS peu fiable et les failles de sécurité sont légion, c'est peu rassurant
  • Drupal, en tant que logiciel (libre ou non), est un ensemble de lignes de code exposé comme les autres et il faut souligner la maturité de cette outil dans la gestion de sa politique de sécurité avec une équipe dédiée à la sécurité et des process clairs.

Devinez quel point de vue nous avons adopté à AOWS ? ;-)

Il m'a semblé intéressant de vous raconter comment se passe une mise à jour de sécurité critiques pour les sites dont nous assurons la TMA (plusieurs dizaines, la plupart très sensibles), et quels process nous avons mis en place au fur et à mesure des années pour gérer sans encombre ces événements.

Pour résumer :

  • Nos architectes et chefs de projet techniques suivent de près les publications de la security team et les annonces de sécurité
  • Une faille de sécurité majeure, telle que celle du 20/02/2019, est annoncée quelques jours auparavant par la security team drupal
  • A ce moment, l'annonce est analysée par nos architectes techniques afin d'évaluer au mieux les risques
  • En parallèle, notre directeur d'activité recense les membres de l'équipe qui pourront être présents le jour J, à l'heure dite, sur la base du volontariat/en fonction des contraintes de chacun
  • La liste des sites que nous maintenons est vérifiée en amont et les mises à jour sont réparties entre les forces qui seront présentes le jour J
  • Les clients sont prévenus (Mail et/ou interface de tickets Redmine) de la future mise à jour, et éventuellement leurs hébergeurs si nous ne pouvons pas déployer nous même
  • Les pizzas et autres nourritures à forte teneur en calories techniques sont commandées
  • L'équipe attend fébrilement la sortie de la faille et du/des patch(es)
  • Ces éléments sont analysés par nos architectes techniques dés leur sortie
  • Un plan est établi en fonction des typologies de sites impactés et des priorités et les mises à jour + déploiement commencent
  • La check-list est vérifiée
  • Tout le monde peut reprendre une activité normale et dormir sur ses deux oreilles

Je ne vous ai pas parlé ici de la coopération renforcée avec les administrateurs systèmes qui dans certains cas nous permettent de court-circuiter pas mal d'étapes pour tous les sites hébergés par nos soins, en concoctant un script magique qui recherche toutes les instances drupal sur un serveur et les patche ensuite dans la foulée. Tout cela est déployé en un clic avec notre système d'orchestration Saltstack : c'est le pouvoir et la magie noire du DevOps !!

Si vous souhaitez nous confier votre projet de Site Internet et/ou de TMA drupal pour bénéficier de tous ces process, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Bilan #Drupalgeddon

slybud
29/06/2018
Sécurité : Retour sur les épisodes #DrupalGeddon 2018 @OWS et @OWNS
Photo de l'équipe OWS au travail le soir du DrupalGeddon2

Autant 2015, 2016, 2017 ont été des années relativement "normales" en termes de failles de sécurité sur notre CMS préféré (le dernier épisode hautement critique datant d'octobre 2014 : faille Sql injection connue sous le nom de "Drupalgeddon"), autant 2018 aura démarré déjà bien fort en nous proposant 2 failles hautement critiques dans le core drupal, toutes version confondues (8, 7 et même Drupal 6, car oui, il existe encore des Drupal6/Pressflow en production, ne faites pas les innocents).

Je profite de ce billet de blog pour féliciter toutes les équipes OWS et OWNS pour leur implication, leur préparation et leur professionnalisme au cours de ces deux événements. Pour rappel, la publication de ce genre de failles nécessite des réactions dans l'heure afin de garantir la sécurité des sites de nos clients et la non compromission de leurs systèmes d'information.

Petit rappel du (bon) déroulement des opérations , n'hésites pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus ou voir comment nous pourrions vous aider à mettre ces process en place. Pour les clients disposant d'un contrat de TMA chez OWS, cela s'est passé de la manière suivante :

  • Veille technologique hebdomadaire de nos architectes techniques et lead développeurs, ayant permis de prendre connaissance une semaine avant de la SA et de la fenêtre de release des patches
  • Mobilisation des équipes pour réserver du temps de travail sur ce créneau inhabituel (20h-22h pour le premier épisode) et vérifier la disponibilité de chacun
  • Vérification de l'état de toutes les instances (preprod et prod) des drupal maintenus
  • Déploiement éventuel des développements/mises à jour en attente ou création des branches git adéquates
  • Vérification de l'intégration continue pour tous ces projets
  • Recensement des hébergeurs tiers et prise de contact pour les prévenir des déploiements nécessaires sur le créneau visé
  • Répartition des clients sur tous les membres de l'équipe disponible (à la fois pour l'application des patches, mais aussi pour les déploiements/l'intégration continue et la recette technique après déploiement)
  • Alerte de tous les clients de l'opération à venir
  • Attente du jour J et de l'heure H

En parallèle, les administrateurs systèmes de notre filiale Open Web Network Solutions ont mis en place les actions suivantes :

  • Mobilisation des équipes pour réserver du temps de travail sur ce créneau inhabituel (20h-22h pour le premier épisode) et vérifier la disponibilité de chacun
  • Préparation d'un script d'orchestration permettant de
    • recenser automatiquement toutes les instances drupal d'un serveur
    • recenser les fichiers concernés par le patch de sécurité
    • appliquer automatiquement le patch de sécurité à ce fichier
    • sortir un rapport détaillé pour les éventuelles actions manuelles à mener pour de rares cas
  • Tests de ce script sur des infras de dev
  • Prévenir les clients (hors TMA OWS

Résultat : à l'heure H du jour J, dans une ambiance détendue et d'équipe, avec de la restauration livrée dans les locaux pour ceux qui étaient sur place à l'agence, il nous a fallu 2 heures pour mettre à jour et sécuriser des centaines d'instance drupal et aller se coucher apaisés :) . Aucun site n'a d'ailleurs été compromis grâce à ces actions

Donc encore bravo et merci à toute l'équipe et aux process/méthodes éprouvées pour la TMA et linfogérance Drupal.

Pour références/aller plus loin :

 

 

 

Développement drupal sous vim : liste des fonctions drupal 6

piotre
19/03/2009
Comment ajouter l'autocomplétion des fonctions de Drupal 6 à vim

Après quelques projets drupal 6 développés sous l'éditeur vim, je me suis aperçu qu'une autocompletion incluant les fonctions core drupal 6 serait bien utile.

J'ai trouvé le dictionnaire des fonctions core drupal 5 pour vim ici : http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=1675, mais pas le dictionnaire des fonctions core drupal 6.

J'ai donc générer à l'aide d'un script la liste de l'ensemble des fonctions core drupal 6, tout en respectant la syntaxe des dictionnaires vim : drupal_6_core_functions.dict

Ensuite j'ai :

Et hop le tour est joué !