Blog

Ici nous vous tenons informés des prochains événements de la communauté Drupal et de notre veille !

SCALD, l'histoire d'un petit module devenu grand

emeline.peysson
03/01/2020
Compliquée et loin d’être au niveau de la concurrence, la gestion des médias dans Drupal a constitué pendant de nombreuses années, une des faiblesses du CMS par rapport à la concurrence. C’est à la suite de ce constat qu’a débuté une incroyable histoire, celle de Scald devenu aujourd’hui Média.
Module Drupal Scald

Compliquée et loin d’être au niveau de la concurrence, la gestion des médias dans Drupal a constitué pendant de nombreuses années, une des faiblesses du CMS par rapport à la concurrence. C’est à la suite de ce constat qu’a débuté une incroyable histoire, celle de Scald devenu aujourd’hui Média.

Radio France : le point de départ d’une belle aventure

C’est en 2008 que l’équipe d’Axess Open Web Services participe à un des premiers DrupalCamp parisien. Sur place, Olivier Friesse, Directeur du Multimédia chez Radio France, est présent afin de lancer un Appel d’Offres pour la refonte sous Drupal de l’ensemble des sites internet du groupe.
Mais cet appel d’offre présente une demande particulière à laquelle Drupal ne peut pas répondre complétement : celle d’avoir un outil back office permettant de gérer les médias d’une manière « fine », et comprenant une notion de droits d’auteur et la possibilité d’enrichir les contenus grâce à une bibliothèque de médias.

Le DrupalCon Szeged : quand le hasard et la communauté font bien les choses

Au même moment, Cédric Perronnet, associé fondateur d’AOWS, se rend au DrupalCon de Szeged (Hongrie). Là-bas, il assiste à la conférence de deux américains qui ont développé un outil de gestion des médias sous Drupal 6 pour la radio publique de Chicago. Assez confidentiel et peu connu, cet outil correspond pourtant quasiment en tous points à la demande de Radio France.

« L’occasion était parfaite ! Nous avons rencontré ces deux personnes et cela nous a confirmé notre décision de répondre à l’Appel d’Offre de Radio France avec eux, Appel d’offres que nous avons remporté. Mais le développement du module a été plus compliqué que prévu. Il faut savoir que ce n’est pas si facile de travailler à distance (de l’autre côté de l’Atlantique) avec des gens qu’on ne connait finalement pas. Et pour des raisons personnelles (accidents et problèmes de santé), ils n’ont pas pu terminer le développement du module. On s’est donc retrouvés avec le projet de Radio France à finaliser mais sans son module central abouti. Heureusement, nous avions le code et nous savions ce qu’il fallait faire. C’est ça l’avantage de l’Open Source ! Franck Deroche a donc repris la maintenance du module, Scald est né et nous avons pu sortir les sites internet de Radio France dans les temps. » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

A la suite de ça, l’objectif était de faire vivre Scald. Autrement dit, de le faire connaître auprès des autres médias français comme Le Figaro, Santé magazine ou encore, ARTE et France Télévisions.

L’arrivée de Drupal 7 : la montée en puissance de Scald

Début 2011, l’arrivée de Drupal 7 sur le marché amène des questionnements : qui dit nouvelle version, dit nouvelle solution. Avec le financement de Radio France, Axess Open Web Services réécrit le code de Scald afin de l’adapter à Drupal 7 et de le faire connaître dans le monde entier au travers de conférences en France, en Europe et aux Etats-Unis.
Cette promotion fonctionne plutôt bien et beaucoup d’entreprises françaises (dont la quasi-totalité des médias) mais aussi étrangères s’intéressent au module et l’adoptent pour leurs projets. Outre-mer, les Nations Unis et la NASA adoptent également Scald. Une première bataille est gagnée mais un problème persiste…

« Drupal 7 possédait déjà un module de gestion des médias dans son core. Du nom de « Media », il était soutenu par Acquia (intégrateur officiel de Drupal) et se positionnait comme la référence sur le marché. Média c’était un peu ce que faisait Scald mais avec des concepts de base qui divergeaient des nôtres et avec lesquels nous n’étions pas d’accord. Et pour cause, plusieurs grands projets web ont rencontré des problèmes à cause de Media ! » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

En effet, Scald considère les médias comme des entités (une vidéo, un tweet) possédant chacun possiblement différents providers (pour une vidéo : fichier mp4, Vimeo…), là où le module Media considérait à l’époque chaque média comme un fichier. Les plateformes telles que YouTube n’étaient donc pas prises en charge et demandaient de contourner le système, de même que les tweets par exemple.

De Scald à Média : l’intégration au core Drupal 8

En 2015, c’est au tour de Drupal 8 de pointer le bout de son nez avec comme suite logique, que le module Media soit repris tel quel dans le core de la nouvelle version du CMS.

« A l’époque, la gestion des médias sur Drupal n’était pas la bonne et beaucoup de personnes savaient que nous avions au moins 5 ans de retard sur Wordpress. Il était impératif de modifier cela afin de faire adopter Drupal par le plus grand nombre. Et comme le hasard, nous avons rencontré cette année-là, un brillant développeur du nom de Janez Urevc partageant notre point de vue. Ayant une certaine influence au sein de la communauté, il nous a aidé à former un groupe de travail autour de la suite à donner à Scald : la Media Initiative.» Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

Chez Axess Open Web Services, la Media Initiative a pu compter sur l’investissement de Franck Deroche et de Hai Nam Nguyen, deux brillants architectes et contributeurs actifs de la communauté. Aujourd’hui, grâce à la communauté, les concepts de Scald font partie du core Drupal sous le nom de Media et cela depuis sa version 8.4. Avec le développement de la Media Library, nouveau Back-Officé dédié aux médias, la gestion des médias dans Drupal a enfin rattrapé son retard par rapport à la concurrence et va permettre de développer encore plus l’adoption de notre CMS favori.

« Nous sommes fiers en tant que passionnés Drupal de pouvoir se dire que nous sommes à l’origine d’un module tel que Media. Cette histoire faites de rencontres et de hasard résume parfaitement ce qu’est l’Open Source : un monde ouvert où tout est possible lorsque l’on se rassemble et que l’on travaille à un projet commun plus grand que nous. » Sylvain Moreau, Directeur Commercial d’Axess Open Web Services

 

En résumé :

  • Scald est un module de gestion des médias commencé en Drupal 6 et porté par Axess Open Web Services en Drupal 7.
  • Media Entity a été créé en Drupal 8 en reprenant les principes d'architecture de Scald.
  • Media est maintenant le nom officiel de Media Entity depuis que le module a intégré le core (coeur) Drupal depuis la version 8.4.

DRUPAL – 9 modules indispensables pour votre site web

emeline.peysson
30/10/2019
Optimisation du SEO, aide au développement, assistance à la création de contenus éditoriaux… Découvrez notre sélection de 9 modules Drupal indispensables pour votre site internet !
Modules Drupal indispensables pour mon site web

Nous comptons aujourd’hui plus de 8000 modules Drupal proposés gratuitement par la communauté. Toutefois, il est souvent difficile de s’y retrouver tant le choix est vaste. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous, 9 modules Drupal indispensables pour la gestion de votre site internet. C’est parti !

 

Les modules Drupal pour optimiser son référencement naturel

Comme son nom l’indique, Metatag permet une gestion avancée et optimisée des balises Meta nécessaires au référencement, mais aussi au partage des contenus sur les réseaux sociaux (balises Twitter Cards et Opengraph pour Facebook par exemple).

Avoir des URL claires c'est bien, mais avoir des URL claires générées automatiquement à la création de votre contenu, c'est encore mieux.
Avec Pathauto, vous gagnez du temps : à chaque création de page, le module génère systématiquement une URL lisible pour l’internaute et optimisé pour les moteurs de recherches.

Cet outil permet de maîtriser les erreurs 404 en redirigeant les pages concernées vers des contenus existants (grâce à une redirection 301).
Vous comprendrez donc aisément, que ce module est d’autant plus indispensable pour gérer une refonte de site web.

 

Les modules Drupal pour intégrer et développer son site internet

Le système de gestion de la configuration (CMI) amené par Drupal 8 est d'une grande puissance, mais il peut aussi s'avérer dans certains cas, d'une extrême rigidité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a affaire à de gros sites ou à des usines à sites avec des instances multiples (dev / preprod / prod).
Grâce à Config Ignore, vous pouvez gérer plus facilement cet aspect complexe de l'intégration continue en Drupal 8.

C’est le couteau suisse du développeur par excellence ! Cette extension est notamment très utilisée par les développeurs qui ne connaissent pas ou peu Drupal. En effet, Devel donne par exemple accès aux performances des pages web ou encore à la structure du site internet.

 

Les modules Drupal pour créer et organiser ses contenus

Depuis l'apparition des devices mobiles et du Responsive Web Design, une image doit être capable de s'afficher sous différents formats et différentes tailles.
Au départ sur Drupal, on devait uploader (télécharger) une image pour chaque format. Aujourd’hui, le CMS nous permet de gérer les redimensionnements automatiques. Toutefois, cette amélioration ne tient pas forcément compte du cadrage.
Avec Focal Point, vous pouvez définir en Back-Office un point focal pour chaque image afin que le module les redimensionne automatiquement en fonction du centre que vous aurez déterminé.

Field Group permet d’organiser les formulaires de création de contenu afin de vous y retrouver plus facilement. C’est l’outil indispensable pour la construction logique et ergonomique des types de contenu Drupal.

Paragraphs permet de créer des pages à la mise en forme parfois complexe en y incluant du texte, des photos ou encore des vidéos. C’est LA nouvelle façon de construire des contenus riches, sémantiques, accessibles et responsives depuis le Back-Office, en s'affranchissant du traditionnel RTE (Rich Text Editor).

Lorsqu'on travaille la création de contenus en Back-Office, on s'aperçoit qu'un contenu n'est jamais seul : il faut l’illustrer et donc lui associer d'autres contenus (entités). Soit des contenus existants (sélection d'articles connexes), soit des médias (photos, vidéos). Le module Entity Browser propose une interface ergonomique et personnalisable pour que les utilisateurs puissent rapidement trouver et associer des contenus entre eux.

Drupal : Le CMS idéal pour votre site web ?

emeline.peysson
07/10/2019
Un CMS est une interface qui permet de créer, gérer et modifier le contenu d’un site internet de façon simplifiée. Voyons ensemble pourquoi Drupal est la solution idéale.
Drupal - Le CMS idéal pour votre site web

 

Aujourd’hui, avoir un site internet ne suffit plus. Il faut pouvoir le faire vivre et donc l’alimenter régulièrement en contenu. Pour ce faire, utiliser un CMS est LA solution pour les entreprises ne possédant pas de compétence interne en programmation web.

C’est quoi un CMS ?

C’est l’acronyme de « Content Management System » signifiant en français « Système de gestion de contenu ». En d’autres termes, un CMS est une interface permettant de créer, gérer ou modifier le contenu d’un site internet sans avoir à se soucier de la mise en forme. En effet, un CMS ne vous demandera pas de vous y connaître en programmation/développement informatique : une fois connecté au « back-office », il vous sera très simple de réaliser vos pages, de gérer vos catégories ou d’articuler vos menus. Dans la plupart des cas, vous aurez même la possibilité d’améliorer votre CMS en lui ajoutant des extensions comme une barre de recherche ou une aide au référencement par exemple.
Enfin, autre avantage certain, un CMS peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps.

Quel CMS adopter ?

Vous trouverez deux types de CMS sur le marché : ceux qu’on appelle Open Source (très nombreux et disposant d’une forte communauté) et les solutions Propriétaires (payantes et tributaires des choix de leurs créateurs). Chez Axess Open Web Services, nous vous conseillons d’opter pour un CMS Open Source car c’est l’option qui vous garantira souplesse et autonomie au quotidien, ainsi qu'une pérennité et une réversibilité facilitée sur le long terme.
Il existe plusieurs CMS Open Source. Parmi les plus connu, Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop, ou encore Joomla. En fonction de votre besoin (site vitrine, e-commerce, blog…), choisissez le CMS le plus adapté à votre entreprise.

Pourquoi choisir Drupal ?

Voici 4 raisons de choisir Drupal comme CMS :

  • Sécurisé : constamment mis à jour, Drupal est un CMS Open Source bénéficiant d’une forte communauté qui garantit son développement, sa maintenance et la protection maximale de ses utilisateurs. Entre autre, le site web de la NASA tourne sous Drupal !
  • Flexible : convient aussi bien pour un site vitrine qu’un site e-commerce. Le CMS est également très plébiscité pour la création d’intranet et d’extranet. Puissant, Drupal permet donc de réaliser tous types de sites, des plus simples aux plus complexes (d’ailleurs, plus le site est complexe, plus il se distingue de la concurrence).
  • Performant : Drupal offre la possibilité d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à un Framework très abouti. Qui plus est, ses fonctions de base et ses modules complémentaires permettent de mettre facilement en oeuvre un site multilingue.
  • Personnalisable : des milliers de thèmes, de nombreuses extensions (modules) disponibles gratuitement… avec Drupal, il n’y a pas de limite ! Il existe d’ailleurs aujourd’hui, plus de 8 000 modules gratuits pour répondre à tous les besoins de vos projets.