Blog

Etude de cas - Agefiph

emeline.peysson
21/02/2020
L’Agefiph, acteur majeur de l’emploi des personnes en situation de handicap, a fait confiance à Axess Open Web Services pour la refonte de son site internet afin d’en faire une référence nationale en termes d’expérience utilisateur et d’accessibilité numérique. Focus sur un projet pas comme les autres !
Etude de cas Agefiph

L’Agefiph, acteur majeur de l’emploi des personnes en situation de handicap, a fait confiance à Axess Open Web Services pour la refonte de son site internet afin d’en faire une référence nationale en termes d’expérience utilisateur et d’accessibilité numérique. Focus sur un projet pas comme les autres !
 

Le contexte : vers le développement de l’emploi des personnes handicapées

Au service des personnes handicapées et des entreprises privées, la mission de l'Agefiph est de favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

L’association est l’interlocutrice privilégiée de toutes les entreprises privées, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer une politique d’ouverture au handicap. Elle soutient leurs actions destinées à recruter, maintenir et faire évoluer des personnes handicapées.

Créé en 2010 sous le CMS eZ Publish, l’ancien site internet de l’Agefiph ne répondait plus aux standards et usages du web ni aux normes d’accessibilité numérique obligatoires pour la navigation des personnes handicapées. Une refonte était donc inévitable pour remettre le site à niveau.
C’est ainsi qu’en 2018, l’Agefiph a décidé de faire confiance à Axess Open Web Services pour la refonte de son site internet sous la technologie Open Source Drupal 8, le CMS le plus accessible du marché. En effet, les efforts mis en place depuis de nombreuses années par la communauté permet à Drupal de se conformer aux référentiels internationaux WCAG et ATAG du W3C. Pour mener à bien ce projet de refonte, deux autres prestataires ont rejoint l’équipe de refonte :  l’agence SPINTANK, pour l’éditorial et la conception graphique, et la société Atalan, pour l’accessibilité numérique.

« eZ Publish était un outil assez complexe à prendre en main. Nous devions aller vers un CMS beaucoup plus simple et intuitif pour nos contributeurs régionaux. Axess Open Web Services a su nous convaincre que Drupal était la solution faite pour nous. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de personnes à travailler sur le CMS et nous n’avons que des bons retours. »
Inès Brunot, Chargée de communication chez l’Agefiph    

C’est donc en avril 2019 que l’association a sorti un tout nouveau site internet. Plus accessible, il est tourné vers les utilisateurs et adapté aux standards actuels du web. Le nouveau site  internet correspond davantage à ses cibles et propose les principales nouveautés suivantes :  

  • Un accès simple et rapide à tous les contenus du site.
  • Une visibilité accrue donnée à l’action de l’Agefiph
  • Un site répondant aux normes d’accessibilités imposées par la loi
  • Une palette d’outils pour partager les contenus du site sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter).
  • Un site entièrement « responsive, » permettant une consultation optimisée sur PC, smartphone ou téléphone et exemplaire en matière d’accessibilité.
  • Des contenus allégés avec une simplification du discours, un ton plus convivial, plus humain pour créer du lien entre l’Agefiph et son public.
  • Un centre de ressources proposant des supports (textes, vidéos…) de référence sur la thématique handicap et emploi.

Et en termes d’accessibilité ?

  • Des jeux de contraste et de couleur
  • Un accès pour les personnes sourdes et malentendantes
  • Des sous-titrages et de la transcription textuelle
  • De la synthèse vocale
  • Des contenus allégés avec une simplification du discours

« En tant qu’acteur de référence du secteur, nous nous devons d’être irréprochable en termes d’accessibilité numérique. »
Inès Brunot, Chargée de communication chez l’Agefiph  

La solution : un nouveau site web tourné vers l’utilisateur

Dès le démarrage et à chacune des étapes de la conception, les cibles principales de l’association, utilisatrices du site ont été associées au projet. Plusieurs entretiens et ateliers ont permis de recueillir les besoins, d’analyser les usages et de définir ainsi l’environnement technique du site, son design, son ergonomie, ses contenus et les principes d’accessibilité.
Par ailleurs, la société Atalan a notamment contrôlé chaque étape du projet afin de garantir l’accessibilité du site web dans son ensemble.

Quant à la solution Drupal, elle a plus que rempli son rôle grâce à ses fonctionnalités accessibles en Back et Front-office ainsi qu’à un ensemble de modules contribués dédiés à améliorer l’accessibilité des sites web.

Aujourd’hui, l’Agefiph constate que l'activité de son site a évolué, faisant progresser le nombre de visiteurs sur son site.
L’association entend maintenir l’accessibilité de son site. Pour cela, des formations en accessibilité ont été délivrées par Atalan, à tous les contributeurs du site.

L’Agefiph, satisfaite de la livraison du site et du professionnalisme des équipes d’Axess Open Web Services, a souhaité poursuivre la collaboration avec le développement de nouvelles fonctionnalités sur 2020.
Rappelons qu’Axess Open Web Services est certifié Opquast qualité Web, certification qui permet à l’agence d’appréhender au mieux le sujet de la qualité et de l’accessibilité lors du développement d’un site internet tel que celui de l’Agefiph.

« Axess a vraiment été présent et à l’écoute tout au long du projet. Très professionnels, nos interlocuteurs ont su nous accompagner et nous conseiller pour que notre site internet réponde aux attentes de nos cibles. »
Inès Brunot, Chargée de communication chez l’Agefiph

Télécharger l'étude de cas
 

Le saviez-vous ?

Suite à la loi de 1999, toute entreprise de 20 salariés ou plus doit employer au minimum 6% de personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs, sans quoi elle doit payer une contribution annuelle à l’Agefiph.
L’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) possède 14 délégations régionales dans toute la France. Elle aide les personnes handicapées dans l’accès à l’emploi et les entreprises dans leurs politiques d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Et vous, où en êtes-vous en termes d’accessibilité numérique ?
Découvrir le site web de l'Agefiph

 

Etude de cas - Paris Musées

emeline.peysson
22/10/2019
Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres. Retour sur ce projet innovant.
Etude de cas Paris Musées

 

Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres.

 

Une stratégie digitale adaptée au milieu culturel

Chercheurs, grand public, professionnels d’art… Paris Musées a fait appel à Axess Open Web Services afin de renforcer sa stratégie de communication auprès de ses publics et ainsi répondre à quatre objectifs :
-    Créer un portail commun pour les 14 musées municipaux de Paris en y intégrant une passerelle unique vers leurs différents sites web.
-    Accroître la visibilité de ses collections comprenant 1 million d’œuvres et permettre une navigation fluide via internet.
-    Inciter l’internaute à parcourir le portail grâce à des thématiques illustrés par les œuvres des collections.
-    Communiquer et mettre en valeur ses expositions sur son portail tout en valorisant sa programmation d'activités culturelles dans les musées grâce à une refonte du site internet réalisée en janvier 2019.

« Nous avons choisi Axess Open Web Services pour leur compréhension de notre problématique et leurs références dans le domaine institutionnel, mais également pour leur approche technique et ergonomique. » explique Philippe Rivière, Chef du Service numérique de Paris Musées.

Drupal : un CMS puissant pour un projet d’envergure

L’ensemble des sites internet de Paris Musées fonctionnant déjà sous Drupal, le choix de ce CMS était fortement conseillé : « Une fois le cahier des charges validé, tout est allé très vite. Le plus gros du travail a été mené dans les flux des données et la numérisation des œuvres » nous confie Philippe Rivière.
Ouvrant une infinité de portes, le site web a été fait sur-mesure : il est notamment responsive, multilingue et doté d’un espace utilisateur. Qui plus est, une base de plusieurs millions d’items a été traitée afin de pouvoir proposer tout un ensemble de fonctionnalités : rechercher, filtrer, affiner et trier est très facile, sachant que le site propose également de personnaliser sa navigation avec des nouveautés et des suggestions en fonction de ses goûts personnels.

Vers une ouverture des données : l’Open data

Paris Musées a aussi la volonté de présenter en ligne un contenu ouvert et homogène grâce à l’utilisation d’une API (Application Programming Interface ou Interface de programmation en français).
L’API fait office de passerelle et récupère les informations dont elle a besoin dans une base de données unique (le portail des collections) pour ensuite les réinjecter dans les différents sites internet de Paris Musées (exemple : Musée Cernuschi, Petit Palais) et leurs applications mobiles ("Pas à Pas" du Musée Carnavalet).

D’abord à vocation interne, cette API a été ouverte à l’internaute début 2020 afin qu’il ait accès librement à toutes les données textuelles disponibles sur le portail des collections. Notamment très attendu par les chercheurs, étudiants et enseignants, cette démarche d’Open Content permet ainsi le libre accès et la réutilisation de fichiers numériques haute définition (aujourd’hui plus de 150 000 oeuvres), sans restriction technique, juridique ou financière, et cela quel que soit l’usage (commercial ou non)..

Des retombées non négligeables

Après la sortie de son site web « Paris Musées collections » en 2016, l’image de l’institution s’est renforcée avec pas moins de 14 retombées presse papier (Le Quotidien de l’art, Femme Actuelle, Direct Matin…), 39 retombées web (Le Parisien, Aujourd’hui Paris…) et 3 reportages télévisés (France 2, France 3 et BFM Business).
Le site a même été accompagné d’une campagne de communication sur Instagram où 10 instagrameurs ont réinterprété de façon créative et décalée les chefs d’œuvre qui étaient diffusés en ligne. Les créations ont ensuite été exposées dans la gare Saint-Lazare à Paris pendant près de 3 mois. Résultat : pas moins de 33 retombées en France (M6, France inter, Les Inrocks…) et 56 à l’internationales (The Telegrap, Mashable, Lonely Planet…).

Aujourd’hui, Paris Musées c’est :
-    Plus de 310 000 œuvres en ligne
-    Plus de 11 000 archives
-    Près de 11 000 ressources bibliographiques
-    Environ 40 000 visiteurs uniques par mois sur le site internet

Des améliorations continues

Trois ans plus tard, Paris Musées et Axess Open Web Services travaillent toujours ensemble afin d’améliorer sans cesse le parcours utilisateur tant d’un point de vue ergonomique que technique : « L’avantage d’Axess Open Web Services c’est son organisation projet, sa réactivité, sa réelle disponibilité au niveau des ateliers et son immersion complète dans la culture de notre institution. Cela leur permet de comprendre parfaitement nos enjeux et nos contraintes » indique Philippe Rivière.

Télécharger l'étude de cas

 

Le saviez-vous ?

Paris Musées est une institution publique administrative créée en janvier 2013. Elle rassemble les 12 musées municipaux de la ville de Paris et 2 sites archéologiques.
http://www.parismusees.paris.fr/fr
http://parismuseescollections.paris.fr/fr