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Ici nous vous tenons informés des prochains événements de la communauté Drupal et de notre veille !

DRUPAL – 9 modules indispensables pour votre site web

emeline.peysson
30/10/2019
Optimisation du SEO, aide au développement, assistance à la création de contenus éditoriaux… Découvrez notre sélection de 9 modules Drupal indispensables pour votre site internet !
Modules Drupal indispensables pour mon site web

Nous comptons aujourd’hui plus de 8000 modules Drupal proposés gratuitement par la communauté. Toutefois, il est souvent difficile de s’y retrouver tant le choix est vaste. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous, 9 modules Drupal indispensables pour la gestion de votre site internet. C’est parti !

 

Les modules Drupal pour optimiser son référencement naturel

Comme son nom l’indique, Metatag permet une gestion avancée et optimisée des balises Meta nécessaires au référencement, mais aussi au partage des contenus sur les réseaux sociaux (balises Twitter Cards et Opengraph pour Facebook par exemple).

Avoir des URL claires c'est bien, mais avoir des URL claires générées automatiquement à la création de votre contenu, c'est encore mieux.
Avec Pathauto, vous gagnez du temps : à chaque création de page, le module génère systématiquement une URL lisible pour l’internaute et optimisé pour les moteurs de recherches.

Cet outil permet de maîtriser les erreurs 404 en redirigeant les pages concernées vers des contenus existants (grâce à une redirection 301).
Vous comprendrez donc aisément, que ce module est d’autant plus indispensable pour gérer une refonte de site web.

 

Les modules Drupal pour intégrer et développer son site internet

Le système de gestion de la configuration (CMI) amené par Drupal 8 est d'une grande puissance, mais il peut aussi s'avérer dans certains cas, d'une extrême rigidité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a affaire à de gros sites ou à des usines à sites avec des instances multiples (dev / preprod / prod).
Grâce à Config Ignore, vous pouvez gérer plus facilement cet aspect complexe de l'intégration continue en Drupal 8.

C’est le couteau suisse du développeur par excellence ! Cette extension est notamment très utilisée par les développeurs qui ne connaissent pas ou peu Drupal. En effet, Devel donne par exemple accès aux performances des pages web ou encore à la structure du site internet.

 

Les modules Drupal pour créer et organiser ses contenus

Depuis l'apparition des devices mobiles et du Responsive Web Design, une image doit être capable de s'afficher sous différents formats et différentes tailles.
Au départ sur Drupal, on devait uploader (télécharger) une image pour chaque format. Aujourd’hui, le CMS nous permet de gérer les redimensionnements automatiques. Toutefois, cette amélioration ne tient pas forcément compte du cadrage.
Avec Focal Point, vous pouvez définir en Back-Office un point focal pour chaque image afin que le module les redimensionne automatiquement en fonction du centre que vous aurez déterminé.

Field Group permet d’organiser les formulaires de création de contenu afin de vous y retrouver plus facilement. C’est l’outil indispensable pour la construction logique et ergonomique des types de contenu Drupal.

Paragraphs permet de créer des pages à la mise en forme parfois complexe en y incluant du texte, des photos ou encore des vidéos. C’est LA nouvelle façon de construire des contenus riches, sémantiques, accessibles et responsives depuis le Back-Office, en s'affranchissant du traditionnel RTE (Rich Text Editor).

Lorsqu'on travaille la création de contenus en Back-Office, on s'aperçoit qu'un contenu n'est jamais seul : il faut l’illustrer et donc lui associer d'autres contenus (entités). Soit des contenus existants (sélection d'articles connexes), soit des médias (photos, vidéos). Le module Entity Browser propose une interface ergonomique et personnalisable pour que les utilisateurs puissent rapidement trouver et associer des contenus entre eux.

Etude de cas - Paris Musées

emeline.peysson
22/10/2019
Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres. Retour sur ce projet innovant.
Etude de cas Paris Musées

 

Face aux enjeux et aux mutations digitales de ces dernières années, Paris Musées voit sa relation avec son public se modifier. C’est dans ce contexte que l’institution publique a lancé en 2016, un portail des collections inédit regroupant les 14 musées municipaux de la ville de Paris avec comme objectif premier de donner plus de visibilité à ses œuvres.

 

Une stratégie digitale adaptée au milieu culturel

Chercheurs, grand public, professionnels d’art… Paris Musées a fait appel à Axess Open Web Services afin de renforcer sa stratégie de communication auprès de ses publics et ainsi répondre à quatre objectifs :
-    Créer un portail commun pour les 14 musées municipaux de Paris en y intégrant une passerelle unique vers leurs différents sites web.
-    Accroître la visibilité de ses collections comprenant 1 million d’œuvres et permettre une navigation fluide via internet.
-    Inciter l’internaute à parcourir le portail grâce à des thématiques illustrés par les œuvres des collections.
-    Communiquer et mettre en valeur ses expositions sur son portail tout en valorisant sa programmation d'activités culturelles dans les musées grâce à une refonte du site internet réalisée en janvier 2019.

« Nous avons choisi Axess Open Web Services pour leur compréhension de notre problématique et leurs références dans le domaine institutionnel, mais également pour leur approche technique et ergonomique. » explique Philippe Rivière, Chef du Service numérique de Paris Musées.

Drupal : un CMS puissant pour un projet d’envergure

L’ensemble des sites internet de Paris Musées fonctionnant déjà sous Drupal, le choix de ce CMS était fortement conseillé : « Une fois le cahier des charges validé, tout est allé très vite. Le plus gros du travail a été mené dans les flux des données et la numérisation des œuvres » nous confie Philippe Rivière.
Ouvrant une infinité de portes, le site web a été fait sur-mesure : il est notamment responsive, multilingue et doté d’un espace utilisateur. Qui plus est, une base de plusieurs millions d’items a été traitée afin de pouvoir proposer tout un ensemble de fonctionnalités : rechercher, filtrer, affiner et trier est très facile, sachant que le site propose également de personnaliser sa navigation avec des nouveautés et des suggestions en fonction de ses goûts personnels.

Vers une ouverture des données : l’Open data

Paris Musées a aussi la volonté de présenter en ligne un contenu ouvert et homogène grâce à l’utilisation d’une API (Application Programming Interface ou Interface de programmation en français).
L’API fait office de passerelle et récupère les informations dont elle a besoin dans une base de données unique (le portail des collections) pour ensuite les réinjecter dans les différents sites internet de Paris Musées (exemple : Musée Cernuschi, Petit Palais) et leurs applications mobiles ("Pas à Pas" du Musée Carnavalet).
Aujourd’hui à vocation interne, cette API sera ouverte à l’internaute début 2020 afin qu’il ait accès librement à toutes les données textuelles disponibles sur le portail des collections.

Des retombées non négligeables

Après la sortie de son site web « Paris Musées collections » en 2016, l’image de l’institution s’est renforcée avec pas moins de 14 retombées presse papier (Le Quotidien de l’art, Femme Actuelle, Direct Matin…), 39 retombées web (Le Parisien, Aujourd’hui Paris…) et 3 reportages télévisés (France 2, France 3 et BFM Business).
Le site a même été accompagné d’une campagne de communication sur Instagram où 10 instagrameurs ont réinterprété de façon créative et décalée les chefs d’œuvre qui étaient diffusés en ligne. Les créations ont ensuite été exposées dans la gare Saint-Lazare à Paris pendant près de 3 mois. Résultat : pas moins de 33 retombées en France (M6, France inter, Les Inrocks…) et 56 à l’internationales (The Telegrap, Mashable, Lonely Planet…).

Aujourd’hui, Paris Musées c’est :
-    Plus de 310 000 œuvres en ligne
-    Plus de 11 000 archives
-    Près de 11 000 ressources bibliographiques
-    Environ 40 000 visiteurs uniques par mois sur le site internet

Des améliorations continues

Trois ans plus tard, Paris Musées et Axess Open Web Services travaillent toujours ensemble afin d’améliorer sans cesse le parcours utilisateur tant d’un point de vue ergonomique que technique : « L’avantage d’Axess Open Web Services c’est son organisation projet, sa réactivité, sa réelle disponibilité au niveau des ateliers et son immersion complète dans la culture de notre institution. Cela leur permet de comprendre parfaitement nos enjeux et nos contraintes » indique Philippe Rivière.

Télécharger l'étude de cas

 

Le saviez-vous ?

Paris Musées est une institution publique administrative créée en janvier 2013. Elle rassemble les 12 musées municipaux de la ville de Paris et 2 sites archéologiques.
http://www.parismusees.paris.fr/fr
http://parismuseescollections.paris.fr/fr

Drupal : Le CMS idéal pour votre site web ?

emeline.peysson
07/10/2019
Un CMS est une interface qui permet de créer, gérer et modifier le contenu d’un site internet de façon simplifiée. Voyons ensemble pourquoi Drupal est la solution idéale.
Drupal - Le CMS idéal pour votre site web

 

Aujourd’hui, avoir un site internet ne suffit plus. Il faut pouvoir le faire vivre et donc l’alimenter régulièrement en contenu. Pour ce faire, utiliser un CMS est LA solution pour les entreprises ne possédant pas de compétence interne en programmation web.

C’est quoi un CMS ?

C’est l’acronyme de « Content Management System » signifiant en français « Système de gestion de contenu ». En d’autres termes, un CMS est une interface permettant de créer, gérer ou modifier le contenu d’un site internet sans avoir à se soucier de la mise en forme. En effet, un CMS ne vous demandera pas de vous y connaître en programmation/développement informatique : une fois connecté au « back-office », il vous sera très simple de réaliser vos pages, de gérer vos catégories ou d’articuler vos menus. Dans la plupart des cas, vous aurez même la possibilité d’améliorer votre CMS en lui ajoutant des extensions comme une barre de recherche ou une aide au référencement par exemple.
Enfin, autre avantage certain, un CMS peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps.

Quel CMS adopter ?

Vous trouverez deux types de CMS sur le marché : ceux qu’on appelle Open Source (très nombreux et disposant d’une forte communauté) et les solutions Propriétaires (payantes et tributaires des choix de leurs créateurs). Chez Axess Open Web Services, nous vous conseillons d’opter pour un CMS Open Source car c’est l’option qui vous garantira souplesse et autonomie au quotidien, ainsi qu'une pérennité et une réversibilité facilitée sur le long terme.
Il existe plusieurs CMS Open Source. Parmi les plus connu, Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop, ou encore Joomla. En fonction de votre besoin (site vitrine, e-commerce, blog…), choisissez le CMS le plus adapté à votre entreprise.

Pourquoi choisir Drupal ?

Voici 4 raisons de choisir Drupal comme CMS :

  • Sécurisé : constamment mis à jour, Drupal est un CMS Open Source bénéficiant d’une forte communauté qui garantit son développement, sa maintenance et la protection maximale de ses utilisateurs. Entre autre, le site web de la NASA tourne sous Drupal !
  • Flexible : convient aussi bien pour un site vitrine qu’un site e-commerce. Le CMS est également très plébiscité pour la création d’intranet et d’extranet. Puissant, Drupal permet donc de réaliser tous types de sites, des plus simples aux plus complexes (d’ailleurs, plus le site est complexe, plus il se distingue de la concurrence).
  • Performant : Drupal offre la possibilité d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à un Framework très abouti. Qui plus est, ses fonctions de base et ses modules complémentaires permettent de mettre facilement en oeuvre un site multilingue.
  • Personnalisable : des milliers de thèmes, de nombreuses extensions (modules) disponibles gratuitement… avec Drupal, il n’y a pas de limite ! Il existe d’ailleurs aujourd’hui, plus de 8 000 modules gratuits pour répondre à tous les besoins de vos projets.

Banques d’images gratuites : les alternatives à Adobe Stock et Shutterstock

emeline.peysson
23/07/2019
Des photos gratuites, libres de droit et de qualités ? Voici une sélection de 3 banques d’images sans attribution requise pour tous vos projets.
Banques d'images gratuites

Besoin d’illustrer votre site internet ? De créer une plaquette ou un flyer ? Pour ce faire, trouver de superbes photos HD est essentiel. A défaut de les faire vous-même ou de les acheter, vous pouvez tout aussi bien les télécharger gratuitement tout en respectant le cadre légal.
Voyons ensemble comment faire.

Pourquoi choisir des images libres de droit ?

Bien que des milliers d’images soient disponibles, notamment sur les moteurs de recherche, ces dernières ne vous donnent pas l’autorisation de les utiliser comme bon vous semble. En effet, une photo appartient à la personne qui la prend / qui la réalise. De ce fait, utiliser une image sans autorisation vous expose à des sanctions tant pénales que financières. D’où la nécessité de choisir des photos libres de droit sur des banques d’images en ligne. Mais vous vous rendrez vite compte que rien n’est gratuit, et bien que leurs tarifs soient raisonnables, le fait d’acheter une photo peut faire rebrousser chemin plus d’une personne.
Mais pas d’inquiétude, il existe également des banques d’images gratuites. Elles sont certes moins alimentées mais la qualité est souvent au rendez-vous.

Où trouver des banques d’images gratuites ?

Nous avons sélectionné pour vous, 3 banques d’images gratuites qui selon nous font partie des meilleures.
Sur ces sites, les auteurs vous autorisent à télécharger et utiliser librement leurs photos. Ces images appartiennent pour la plupart au domaine public : elles sont donc sous licence CC0.
Attention toutefois aux exceptions ! Pensez toujours à regarder les autorisations de chaque image avant de les utiliser.

N°1 - Pixabay >> https://pixabay.com/fr/

  • Plus de 1,7 million d’images et vidéos gratuites
  • Interface en français
  • Possibilité de choisir parmi différentes résolutions
  • Divers formats : photos, images vectorielles, illustrations et vidéos
     

N°2 - Unsplash >> https://unsplash.com/

  • Plus de 1 million d’images haute résolution
  • Interface en anglais
     

N°3 - Pexel >> https://www.pexels.com/fr-fr/

  • Des milliers de photos haute qualité
  • Interface en français
     

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour télécharger et utiliser librement des images HD. Pour cela, tapez simplement votre mot clé en français ou en anglais dans la barre de recherche de la banque d’images choisie.

Le conseil d’Axess Open Web Services : si vous ne trouvez pas votre bonheur tout de suite, essayez des requêtes plus larges que vous affinerez ensuite au fur et à mesure.

DRUPAGORA 2019 - On y était !

emeline.peysson
01/07/2019
Cette année encore, l'équipe d'Axess Open Web Services était présente à Drupagora.
Drupagora 2019 Axess Open Web Services

C'est l'un des évènements francophones Drupal de l'année ! Le 27 juin 2019, Axess Open Web Services a participé à l’édition 2019 de Drupagora.

Une journée dédiée à notre CMS préféré, orientée DSI et Chefs de Projet, où nous avons eu la chance en tant qu’experts Drupal, d’animer une conférence autour de la thématique suivante :

Campusfrance.org + Drupal 8 : Comment industrialiser la production et l’intégration de près de 100 sites web sur un socle commun ?

Vous n’avez pas pu être présent ? Pour retrouver la présentation de notre conférence, cliquez ici.

Cette journée est aussi pour nous l'occasion de rencontrer et de discuter librement avec nos partenaires, concurrents et clients (ici sur la photo, Lucien Le Foll de Public Sénat). Nous sommes toujours aussi heureux de faire partie de cet écosystème brillant et de cette communauté Open Source stimulante !

 

Portrait de Jean Fenouil, Chef de projet technique

emeline.peysson
14/06/2019
Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant !
Jean-Fenouil

Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant.

Axess Groupe : Que préfères-tu dans ton métier ?
Jean Fenouil : Je pense que c’est la partie relationnelle.
Quand tu es Chef de projet, tu es avant tout une interface entre le client, les architectes et les développeurs, l’objectif étant de trouver des solutions et des compromis pour chacun.

A.G : Quelles est la plus grande difficulté du poste selon toi ?
J.F : Le nombre de projets simultanés est parfois important et il est délicat de statuer sur des compromis entre les difficultés de réalisation et ce que veut le client.
Il faut aussi savoir gérer d’éventuels retards, s’organiser en conséquence et reprioriser ses tâches.

A.G : Il faut donc être agile…
J.F : Exactement. Et ne pas avoir peur d’être interrompu régulièrement !

A.G : Un conseil pour ceux qui souhaiteraient devenir Chef de projet ?
J.F : Il faut être curieux de son métier, avoir un bon relationnel et savoir être agréable. Si tu as toutes ces qualités, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

A.G : Un autre conseil ?
J.F : Ne pas s’imaginer qu’il faut d’abord être développeur avant d’être Chef de projet. Ce sont des métiers différents. La continuité de développeur serait plutôt d’être architecte.

A.G : Pourtant, tu as pris une voie différente…
J.F : C’est vrai et c’est un véritable « plus » dans mon quotidien, surtout chez Axess Open Web Services.
Ma culture technique me permet aujourd’hui de savoir évaluer les temps et de mieux guider mes équipes. Je peux aussi faire d’éventuelles vérifications et prendre des décisions rapidement si les développeurs ne sont pas disponibles quand j’en ai besoin.

A.G : A quoi ressemble ta journée type ?
J.F : C’est travailler sur plusieurs projets en simultané, entre 3 et 4 généralement. Des projets qui demandent souvent soit de la technique, soit de la maintenance.
Je gère également les plannings, assure parfois une réunion en interne et reçois ou passe quelques appels téléphoniques à mes clients.

A.G : Et pour ça, quels outils de travail utilises-tu ?
J.F : Redmine pour la gestion des tickets, PHPStorm pour le développement, TeamGantt et Excel pour les plannings.
J’utilise également ma boite mail et les sites web de mes clients bien entendu.
Enfin, Toggl m’accompagne tout au long de la journée et m’indique le temps passé sur chacune de mes tâches.

A.G : Et sinon, pourquoi avoir décidé de rejoindre Axess Open Web Services ?
J.F : C’est déjà pour pouvoir travailler sur de beaux projets. Des projets majoritairement institutionnels et qui portent de belles valeurs.
La seconde raison concerne la société en elle-même et sa taille humaine. Chez Axess Open Web Services, tu connais tes collègues et il existe un rapport de confiance avec ta direction. La taille de l’entreprise te permet également de voir directement l’impact des actions que tu mènes et évite beaucoup d’inerties.

A.G : Si tu devais me citer le plus beau projet auquel tu ais participé chez Axess Open Web Services, ce serait lequel ?
J.F : C’est un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé quand je suis arrivé : celui de La Cité de l’architecture et du patrimoine.
C’est un site agréable, efficace et sans trop de complexité. Sans compter que les clients sont exemplaires et humains. Ils ont des demandes réalisables et savent écouter nos conseils.

A.G : C’est la fin de cet interview. Tu aimerais ajouter une dernière chose ?
J.F : Oui. Ne pas oublier qu’être Chef de projet, c’est avant tout être humain !
Je pense que le terme « Chef » n’a pas lieu d’être. Je dirais plutôt que je suis un « facilitateur » d’échanges entre les équipes et le client.

DrupalCamp : Paris 2013

DeFr
14/06/2013
Nous avons l'habitude de sponsoriser de nombreux événements Drupal (quelques exemples), mais lorsqu'ils se déroulent à Paris, nous nous devons de faire les choses en grand. Par conséquent, Open Web Solutions a décidé de s'investir sérieusement dans le Drupal Camp Paris, édition 2013.
logo drupal camp Paris

Nous avons l'habitude de sponsoriser de nombreux événements Drupal (quelques exemples), mais lorsqu'ils se déroulent à Paris, nous nous devons de faire les choses en grand. Par conséquent, Open Web Solutions a décidé de s'investir sérieusement dans le Drupal Camp Paris, édition 2013. Très concrètement, vous pourrez

  • Venir nous rencontrer sur notre stand tout au long des 3 jours de la conférence
  • Assister à l'une de nos conférences ou au sprint Scald
    • Le vendredi, de 17h à 17h45, Pierre T vous présentera quelques outils indispensables pour gérer votre projet sous Drupal
    • Le samedi, de 15h à 15h45, Sylvain vous expliquera pourquoi vous voulez utiliser Scald sur l'ensemble de vos projets pour gérer vos media, même si vous ne le savez pas encore. Tous les détails sur le site du DrupalCamp
    • Le samedi, de 16h20 à 17h05, Didier vous parlera de la mise en place de tests fonctionnels automatisés sur vos projets, via les technologies Behat et Mink. Pour plus de détails, c'est par là.
    • Le dimanche, de 10h à 12h, Pierre C vous montrera par la pratique comment construire un site media en 45 minutes. Les lecteurs les plus attentifs n'auront pas manqués de noter les 75 minutes d'écart entre la durée de la construction et la durée de la session, le but étant de multiplier les interactions avec l'audience pour aboutir à un résultat unique.
    • Le dimanche, à partir de 10h, Franck (c'est moi-même…) animera un sprint sur le module Scald
  • Repartir avec l'une des nos nombreuses surprises

A très vite au DrupalCamp !