Blog

Ici nous vous tenons informés des prochains événements de la communauté Drupal et de notre veille !

Portrait de Jean Fenouil, Chef de projet technique

emeline.peysson
14/06/2019
Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant !
Jean-Fenouil

Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant.

Axess Groupe : Que préfères-tu dans ton métier ?
Jean Fenouil : Je pense que c’est la partie relationnelle.
Quand tu es Chef de projet, tu es avant tout une interface entre le client, les architectes et les développeurs, l’objectif étant de trouver des solutions et des compromis pour chacun.

A.G : Quelles est la plus grande difficulté du poste selon toi ?
J.F : Le nombre de projets simultanés est parfois important et il est délicat de statuer sur des compromis entre les difficultés de réalisation et ce que veut le client.
Il faut aussi savoir gérer d’éventuels retards, s’organiser en conséquence et reprioriser ses tâches.

A.G : Il faut donc être agile…
J.F : Exactement. Et ne pas avoir peur d’être interrompu régulièrement !

A.G : Un conseil pour ceux qui souhaiteraient devenir Chef de projet ?
J.F : Il faut être curieux de son métier, avoir un bon relationnel et savoir être agréable. Si tu as toutes ces qualités, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

A.G : Un autre conseil ?
J.F : Ne pas s’imaginer qu’il faut d’abord être développeur avant d’être Chef de projet. Ce sont des métiers différents. La continuité de développeur serait plutôt d’être architecte.

A.G : Pourtant, tu as pris une voie différente…
J.F : C’est vrai et c’est un véritable « plus » dans mon quotidien, surtout chez Axess Open Web Services.
Ma culture technique me permet aujourd’hui de savoir évaluer les temps et de mieux guider mes équipes. Je peux aussi faire d’éventuelles vérifications et prendre des décisions rapidement si les développeurs ne sont pas disponibles quand j’en ai besoin.

A.G : A quoi ressemble ta journée type ?
J.F : C’est travailler sur plusieurs projets en simultané, entre 3 et 4 généralement. Des projets qui demandent souvent soit de la technique, soit de la maintenance.
Je gère également les plannings, assure parfois une réunion en interne et reçois ou passe quelques appels téléphoniques à mes clients.

A.G : Et pour ça, quels outils de travail utilises-tu ?
J.F : Redmine pour la gestion des tickets, PHPStorm pour le développement, TeamGantt et Excel pour les plannings.
J’utilise également ma boite mail et les sites web de mes clients bien entendu.
Enfin, Toggl m’accompagne tout au long de la journée et m’indique le temps passé sur chacune de mes tâches.

A.G : Et sinon, pourquoi avoir décidé de rejoindre Axess Open Web Services ?
J.F : C’est déjà pour pouvoir travailler sur de beaux projets. Des projets majoritairement institutionnels et qui portent de belles valeurs.
La seconde raison concerne la société en elle-même et sa taille humaine. Chez Axess Open Web Services, tu connais tes collègues et il existe un rapport de confiance avec ta direction. La taille de l’entreprise te permet également de voir directement l’impact des actions que tu mènes et évite beaucoup d’inerties.

A.G : Si tu devais me citer le plus beau projet auquel tu ais participé chez Axess Open Web Services, ce serait lequel ?
J.F : C’est un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé quand je suis arrivé : celui de La Cité de l’architecture et du patrimoine.
C’est un site agréable, efficace et sans trop de complexité. Sans compter que les clients sont exemplaires et humains. Ils ont des demandes réalisables et savent écouter nos conseils.

A.G : C’est la fin de cet interview. Tu aimerais ajouter une dernière chose ?
J.F : Oui. Ne pas oublier qu’être Chef de projet, c’est avant tout être humain !
Je pense que le terme « Chef » n’a pas lieu d’être. Je dirais plutôt que je suis un « facilitateur » d’échanges entre les équipes et le client.

OpenStack Summit

drico
09/05/2018
Nous serons présent à l'Openstack Summit 2018 à Vancouver !
openstack summit

Comme chaque année nous serons présent pour la grande conférence OpenStack. Cette année pas mal de nouveautés à venir, notamment sur les technologies de containers avec notamment plusieurs sessions autour de Kata container le nouveau venu dans le monde des containers sous openstack.

Egalement au menu :

  • des sessions ceph qui ne manqueront pas de nous donner des idées pour améliorer notre cluster de stockage
  • de la mise en place autour de kubernetes et la gestion des containers docker dans Openstack
  • la haute disponibilité des volumes Cinder
  • et bien sur les goodies de la market place

Cette année la conférence est conjointe avec un sommet autour du CI/CD ce qui également nous concerne en premier lieu afin d'améliorer nos méthodes du développeur à la mise en production.

Si vous y êtes aussi n'hésitez pas à nous faire signe, nous adorons échanger sur ces sujets !