RADIO FRANCE

Logo Radio France

RADIO FRANCE

Plateforme Web Générique
Développement de la plate-forme web générique du groupe (usine à sites). Architecture logicielle commune sur laquelle s'appuyait la refonte de l'ensemble des sites des chaînes du groupe sous Drupal 6
Besoin exprimé

En 2008, la Direction de Nouveaux Médias de Radio France, fraîchement créée, s'est vue confier le chantier de refonte de l'ensemble des sites de chaîne,  plus que vieillissants. Choix a été fait de mutualiser le socle technique de ces sites dans une instance drupal commune et vierge, proposant tous les objets et imports métiers de base, et pouvant être personnalisée ensuite par cite de chaîne. En tant que spécialiste Drupal reconnu déjà en 2009, OWS a remporté ce marché et mis en oeuvre un des projets Drupal les plus importants et techniquement avancé de l'époque.

C'est dans le cadre de projet, grâce au soutien du groupe Radio France, que OWS a développé, maintenu et amélioré la suite de modules de gestion des médias Scald.

Solutions apportées
  • Workflows complexes
  • Processus d'imports complexes, interfaçage multiple avec SI Radio France
  • Processus de synchronisation dans les deux sens de plate-formes de production et de publication
  • Gestion des médias
  • Développement d’un CMS sur étagère pour production industrialisée des sites de chaîne (France Culture > France Inter > France Info > France Bleu > Le Mouv’ > FIP)
  • Mise en place des process d’intégration continue
Drupal 6
Conception
Intégration Drupal
Interfaçage multi-SI
Usine à sites/Multisites
Maintenance (TMA)
Réversibilité
Témoignage chef de projet

Un des plus beaux projets Drupal qu'il m'ait été donné de piloter au cours de ma carrière, qui nous a permis de développer et pérenniser notre expertise, de travailler avec un client au fait des problématiques de l'Open Source et des logiciels libres, et d'embrasser en plein la culture et les outils DevOps associés à Drupal.