DrupalCon Amsterdam - Episode 1 : Drupal en route vers sa version 9

Nono
01/11/2019
DrupalCon Amsterdam 2019

La convention DrupalCon Amsterdam 2019 vient de s'achever. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, l'équipe Axess Open Web Services était (bien !) présente. Cette année, c'est Stamatia, Didier et Pierre qui ont eu la chance de pouvoir y participer. Retour sur 4 jours 100% Drupal !

Un moment incontournable de toute DrupalCon qui se respecte est bien entendu la présentation d'ouverture "keynote" (appelée Driesnote) de Dries Buytaert, le fondateur de Drupal. Ce dernier nous a ainsi confirmer que Drupal arrivait à la fin de sa version 8, et que nous ne sommes plus qu'à 8 mois de la sortie ("release") de sa prochaine version majeure.

Voici un bref résumé des évolutions à venir de notre CMS préféré que nous avons pu entrevoir à cette conférence.

 

Les dernières améliorations de Drupal 8

 

  • Drupal automatic update

Il s'agit d'un module permettant de mettre à jour les modules contribués d'un site Drupal, et même le core, tout cela via l'UI (Interface Utilisateur), c'est-à-dire sans passer par le terminal ou le code source.

Cette fonctionnalité est assez intéressante, et nous sommes d'ailleurs en train de travailler sur quelque chose de similaire en interne chez AOWS, mais il est trop tôt pour en dire davantage. Pour en savoir plus, surveillez nos prochains billets de blog ! :)

 

  • Claro

Drupal va très bientôt être équipé d'un nouveau thème d'administration par défaut pour son Back-Office. Le précédent fut conçu il y a 10 ans, et aura bien vécu, mais il n'est tout simplement plus adapté aux usages modernes des contributeurs, en termes d'ergonomie, de design et d'accessibilité.

Ce qui peut paraître comme un point de détail est une avancée majeure qui va permettre de rendre Drupal plus accessible par défaut à de nouveaux utilisateurs, le rapprochant des standards en termes de Back-Office, comme celui de WordPress par exemple.

 

  • Composer et Drupal

Composer devient un outil toujours plus central dans la composition de l'ensemble des sites, frameworks et/ou CMS modernes en PHP. C'est en toute logique que la communauté Drupal a continué son travail pour améliorer l'utilisation combinée de Drupal et de Composer.

Il est désormais possible d'installer et de mettre à jour Drupal en une seule étape, comme le montre la saisie d'écran ci-dessous :

Composer drupal 8-8

 

 

  • Drupal découplé

Drupal était déjà l'une des meilleures solutions Open Source où le Backend et le Frontend peuvent être séparés (souvent appelées "headless"). Mais la communauté a encore amélioré cela avec :

      > Une documentation auto-générée via Open API.

      > L'ajout de JSON:API Explorer.

      > Et l'amélioration des performances de JSON:API.

 

JSON:API Explorer est particulièrement intéressant, rendant JSON API beaucoup plus facile à comprendre et utiliser. Cette fonctionnalité permet de composer une requête JSON:API avec l'aide d'une UI (Interface Utilisateur). 

Nous avons d'ailleurs récemment développé et mis à disposition un outil similaire pour le site de notre client Paris Musées Collections avec la norme/technologie GraphQL.

JSON API Explorer

 

Le passage en Drupal 9

La sortie officielle de Drupal 9 se rapproche : il ne reste ainsi plus que 8 mois avant de découvrir la prochaine version majeure de Drupal.

Le passage de Drupal 7 à Drupal 8 fut assez douloureux pour l'ensemble de la communauté. L'ensemble des modules ont dû être réécrits, et certains des modules contribués les plus importants ont mis beaucoup de temps à être prêts en version 8. Drupal Commerce fut ainsi entièrement réécrit et a mis 2 ans avant de revenir à un état fonctionnel et technique comparable à celui qui était le sien en Drupal 7.

Des leçons ont été tirées de tout cela afin que la prochaine montée de version majeure se passe beaucoup plus simplement.

Tout d'abord, il fut pris en exemple le modèle de Symfony, où la version majeure suivante (Drupal 9) est égale à la dernière version mineure de la version majeure précédente (Drupal 8.9), moins le code déprécié.

Et afin d'aider l'ensemble de la communauté à se préparer au passage à Drupal 9. Il existe d'ailleurs dès aujourd'hui, un module dédié pour indiquer si votre site est prêt. Il s'agit de Upgrade Status (à installer via Composer pour pouvoir gérer les dépendances).

A noté qu'à 8 mois de la sortie de Drupal 9, 16% des 200 modules les plus populaires sont déjà prêts. Une bonne chose étant donné qu'à la sortie de Drupal 8, aucun module n'était prêt en même temps que le core.

Changement de version majeure de Drupal

 

Le futur de Drupal

Mais une fois Drupal 9 sorti, il se passe quoi ?

Et bien, nous (la communauté Drupal) allons continuer avec l'approche qui a fait le succès de Drupal. A savoir discuter collectivement pour identifier de nouvelles initiatives et travailler ensemble afin de les réaliser.

Dries propose ainsi déjà 4 nouvelles initiatives pour le futur de Drupal sur le long terme :

⦁    Réduire les coûts et efforts pour la gestion d'un site en Drupal.

⦁    Prioriser l'expérience des nouveaux utilisateurs. Un nouveau thème pour le Front-Office est d'ailleurs en cours de construction grâce au sponsoring de l'entreprise américaine Lullabot).

⦁    Drive the open web  / Aider au développement du Web ouvert.

⦁    Etre le meilleur moteur de structuration des données.

A ce sujet, en tant que developpeur back-end, celle dont nous voudrions ici vous parler plus en détail est l'initiative concernant l'orientation en tant que moteur de structuration des données. Qu'est-ce que c'est que ce terme compliqué ?

D'après Dries, 4 Milliards de nouveaux utilisateurs arriveront sur Internet d'ici à 2022-2025. Et nous passerons de 20 milliards d'appareils connectés à Internet en 2020, à 300 milliards en 2030.

Cela devrait engendrer beaucoup de changements majeurs. En plus d'une explosion du nombre de données circulant sur Internet, cela devrait également changer la façon dont circulent ces données, et la façon dont Drupal devrait interagir avec ces données.

Actuellement, la saisie / l'insertion de contenu dans un site n'a pas beaucoup évolué depuis ces dernières années. Le contenu est entré manuellement dans un Back-Office puis rendu en HTML.

Mais dans un futur proche, le contenu entrera dans Drupal de 12 manières différentes, et en sortira d'autant d'autres manières (vous l'aurez compris, 12 est un nombre aléatoire).

Cela signifie également que dans le cadre du développement ordinaire d'un site, nous n'allons plus seulement être amenés à utiliser des WebServices externes mais également à produire des WebServices.

Drupal Post Browser World

 

Ainsi, Drupal doit évoluer pour ne plus être seulement un simple répertoire de contenu, mais avant tout un outil permettant de structurer et organiser ce contenu.

 

Conclusion

Les DrupalCon sont toujours l'occasion de prendre le pouls de la communauté, de saisir ses doutes et ses aspirations. De notre point de vue, le DrupalCon Amsterdam marque clairement l'entrée de notre CMS préféré dans un nouveau cycle prometteur de développement et de prouesses techniques, pour que cet outil Open Source continue a être le leader dans le monde sans pitié des CMS Open Source. En tant que développeurs Drupal, ces événements sont une source de motivation, d'inspiration et de formation. C'est une fierté d'appartenir à une communauté aussi brillante, active et inclusive.

On pouvait croire Drupal usé, vieillissant et obsolète... Au contraire, le virage amorcé avec Drupal 8 et maintenant Drupal 9 le replace au centre d'Internet, et nous prenons le pari que si 1 site sur 40 tourne sous Drupal aujourd'hui, ce sera 1 sur 20 dans quelques années, grâce aux efforts de notre communauté.

 

Post-Scriptum (un peu de tourisme / culture quand même)

Dans les rues d'Amsterdam, Il fut impossible de tourner la tête sans voir un vélo. Mais nous n'avons pourtant aperçu AUCUNE boutique en vendant. D'où viennent-ils alors ? Comment se sont ils reproduits ? A qui profitent-ils ? Quel est leur réseau ?