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Drupal : Le CMS idéal pour votre site web ?

emeline.peysson
07/10/2019
Un CMS est une interface qui permet de créer, gérer et modifier le contenu d’un site internet de façon simplifiée. Voyons ensemble pourquoi Drupal est la solution idéale.
Drupal - Le CMS idéal pour votre site web

 

Aujourd’hui, avoir un site internet ne suffit plus. Il faut pouvoir le faire vivre et donc l’alimenter régulièrement en contenu. Pour ce faire, utiliser un CMS est LA solution pour les entreprises ne possédant pas de compétence interne en programmation web.

C’est quoi un CMS ?

C’est l’acronyme de « Content Management System » signifiant en français « Système de gestion de contenu ». En d’autres termes, un CMS est une interface permettant de créer, gérer ou modifier le contenu d’un site internet sans avoir à se soucier de la mise en forme. En effet, un CMS ne vous demandera pas de vous y connaître en programmation/développement informatique : une fois connecté au « back-office », il vous sera très simple de réaliser vos pages, de gérer vos catégories ou d’articuler vos menus. Dans la plupart des cas, vous aurez même la possibilité d’améliorer votre CMS en lui ajoutant des extensions comme une barre de recherche ou une aide au référencement par exemple.
Enfin, autre avantage certain, un CMS peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps.

Quel CMS adopter ?

Vous trouverez deux types de CMS sur le marché : ceux qu’on appelle Open Source (très nombreux et disposant d’une forte communauté) et les solutions Propriétaires (payantes et tributaires des choix de leurs créateurs). Chez Axess Open Web Services, nous vous conseillons d’opter pour un CMS Open Source car c’est l’option qui vous garantira souplesse et autonomie au quotidien, ainsi qu'une pérennité et une réversibilité facilitée sur le long terme.
Il existe plusieurs CMS Open Source. Parmi les plus connu, Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop, ou encore Joomla. En fonction de votre besoin (site vitrine, e-commerce, blog…), choisissez le CMS le plus adapté à votre entreprise.

Pourquoi choisir Drupal ?

Voici 4 raisons de choisir Drupal comme CMS :

  • Sécurisé : constamment mis à jour, Drupal est un CMS Open Source bénéficiant d’une forte communauté qui garantit son développement, sa maintenance et la protection maximale de ses utilisateurs. Entre autre, le site web de la NASA tourne sous Drupal !
  • Flexible : convient aussi bien pour un site vitrine qu’un site e-commerce. Le CMS est également très plébiscité pour la création d’intranet et d’extranet. Puissant, Drupal permet donc de réaliser tous types de sites, des plus simples aux plus complexes (d’ailleurs, plus le site est complexe, plus il se distingue de la concurrence).
  • Performant : Drupal offre la possibilité d’optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à un Framework très abouti. Qui plus est, ses fonctions de base et ses modules complémentaires permettent de mettre facilement en oeuvre un site multilingue.
  • Personnalisable : des milliers de thèmes, de nombreuses extensions (modules) disponibles gratuitement… avec Drupal, il n’y a pas de limite ! Il existe d’ailleurs aujourd’hui, plus de 8 000 modules gratuits pour répondre à tous les besoins de vos projets.

Use PhpSpreadsheet to read XLSX file in Drupal

jcisio
01/10/2019
PhpSpreadsheet cannot open stream wrapper which is widely used in Drupal.

We have been using PhpSpreadsheet since several years (when it was still named PhpExcel) with Drupal to read XLSX file. The chance is that, we never use it with a stream wrapper, which is particularly widely used in Drupal. Turn out that it does not work with stream wrapper because it uses ZipArchive to uncompress XLSX file and ZipArchive::open() does not support stream wrapper.

While I think it is reasonnable that ZipArchive does not support stream wrapper because of some limit in the ZIP format and it would be nice that PhpSpreadsheet support it, I just need a way to work around this (then still unknown) problem. Get the real path:

$filepath = \Drupal::service('file_system')->realpath($uri);
$speadsheet = IOFactory::load($filepath);

That's it. I omitted all debugging details by the way.

PS: the server should have zip extension installed. ZipArchive is used by core, but only in the web installer and thus there is no mention about this extension in the requirement.

Banques d’images gratuites : les alternatives à Adobe Stock et Shutterstock

emeline.peysson
23/07/2019
Des photos gratuites, libres de droit et de qualités ? Voici une sélection de 3 banques d’images sans attribution requise pour tous vos projets.
Banques d'images gratuites

Besoin d’illustrer votre site internet ? De créer une plaquette ou un flyer ? Pour ce faire, trouver de superbes photos HD est essentiel. A défaut de les faire vous-même ou de les acheter, vous pouvez tout aussi bien les télécharger gratuitement tout en respectant le cadre légal.
Voyons ensemble comment faire.

Pourquoi choisir des images libres de droit ?

Bien que des milliers d’images soient disponibles, notamment sur les moteurs de recherche, ces dernières ne vous donnent pas l’autorisation de les utiliser comme bon vous semble. En effet, une photo appartient à la personne qui la prend / qui la réalise. De ce fait, utiliser une image sans autorisation vous expose à des sanctions tant pénales que financières. D’où la nécessité de choisir des photos libres de droit sur des banques d’images en ligne. Mais vous vous rendrez vite compte que rien n’est gratuit, et bien que leurs tarifs soient raisonnables, le fait d’acheter une photo peut faire rebrousser chemin plus d’une personne.
Mais pas d’inquiétude, il existe également des banques d’images gratuites. Elles sont certes moins alimentées mais la qualité est souvent au rendez-vous.

Où trouver des banques d’images gratuites ?

Nous avons sélectionné pour vous, 3 banques d’images gratuites qui selon nous font partie des meilleures.
Sur ces sites, les auteurs vous autorisent à télécharger et utiliser librement leurs photos. Ces images appartiennent pour la plupart au domaine public : elles sont donc sous licence CC0.
Attention toutefois aux exceptions ! Pensez toujours à regarder les autorisations de chaque image avant de les utiliser.

N°1 - Pixabay >> https://pixabay.com/fr/

  • Plus de 1,7 million d’images et vidéos gratuites
  • Interface en français
  • Possibilité de choisir parmi différentes résolutions
  • Divers formats : photos, images vectorielles, illustrations et vidéos
     

N°2 - Unsplash >> https://unsplash.com/

  • Plus de 1 million d’images haute résolution
  • Interface en anglais
     

N°3 - Pexel >> https://www.pexels.com/fr-fr/

  • Des milliers de photos haute qualité
  • Interface en français
     

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour télécharger et utiliser librement des images HD. Pour cela, tapez simplement votre mot clé en français ou en anglais dans la barre de recherche de la banque d’images choisie.

Le conseil d’Axess Open Web Services : si vous ne trouvez pas votre bonheur tout de suite, essayez des requêtes plus larges que vous affinerez ensuite au fur et à mesure.

DRUPAGORA 2019 - On y était !

emeline.peysson
01/07/2019
Cette année encore, l'équipe d'Axess Open Web Services était présente à Drupagora.
Drupagora 2019 Axess Open Web Services

C'est l'un des évènements francophones Drupal de l'année ! Le 27 juin 2019, Axess Open Web Services a participé à l’édition 2019 de Drupagora.

Une journée dédiée à notre CMS préféré, orientée DSI et Chefs de Projet, où nous avons eu la chance en tant qu’experts Drupal, d’animer une conférence autour de la thématique suivante :

Campusfrance.org + Drupal 8 : Comment industrialiser la production et l’intégration de près de 100 sites web sur un socle commun ?

Vous n’avez pas pu être présent ? Pour retrouver la présentation de notre conférence, cliquez ici.

Cette journée est aussi pour nous l'occasion de rencontrer et de discuter librement avec nos partenaires, concurrents et clients (ici sur la photo, Lucien Le Foll de Public Sénat). Nous sommes toujours aussi heureux de faire partie de cet écosystème brillant et de cette communauté Open Source stimulante !

 

Portrait de Jean Fenouil, Chef de projet technique

emeline.peysson
14/06/2019
Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant !
Jean-Fenouil

Après de nombreuses années d’expérience en tant que développeur Drupal et Symfony 2 sur des projets d’envergure, Jean a rejoint l’aventure Axess Open Web Services en 2016. Il est aujourd’hui Chef de projet technique. Focus sur ce métier passionnant.

Axess Groupe : Que préfères-tu dans ton métier ?
Jean Fenouil : Je pense que c’est la partie relationnelle.
Quand tu es Chef de projet, tu es avant tout une interface entre le client, les architectes et les développeurs, l’objectif étant de trouver des solutions et des compromis pour chacun.

A.G : Quelles est la plus grande difficulté du poste selon toi ?
J.F : Le nombre de projets simultanés est parfois important et il est délicat de statuer sur des compromis entre les difficultés de réalisation et ce que veut le client.
Il faut aussi savoir gérer d’éventuels retards, s’organiser en conséquence et reprioriser ses tâches.

A.G : Il faut donc être agile…
J.F : Exactement. Et ne pas avoir peur d’être interrompu régulièrement !

A.G : Un conseil pour ceux qui souhaiteraient devenir Chef de projet ?
J.F : Il faut être curieux de son métier, avoir un bon relationnel et savoir être agréable. Si tu as toutes ces qualités, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

A.G : Un autre conseil ?
J.F : Ne pas s’imaginer qu’il faut d’abord être développeur avant d’être Chef de projet. Ce sont des métiers différents. La continuité de développeur serait plutôt d’être architecte.

A.G : Pourtant, tu as pris une voie différente…
J.F : C’est vrai et c’est un véritable « plus » dans mon quotidien, surtout chez Axess Open Web Services.
Ma culture technique me permet aujourd’hui de savoir évaluer les temps et de mieux guider mes équipes. Je peux aussi faire d’éventuelles vérifications et prendre des décisions rapidement si les développeurs ne sont pas disponibles quand j’en ai besoin.

A.G : A quoi ressemble ta journée type ?
J.F : C’est travailler sur plusieurs projets en simultané, entre 3 et 4 généralement. Des projets qui demandent souvent soit de la technique, soit de la maintenance.
Je gère également les plannings, assure parfois une réunion en interne et reçois ou passe quelques appels téléphoniques à mes clients.

A.G : Et pour ça, quels outils de travail utilises-tu ?
J.F : Redmine pour la gestion des tickets, PHPStorm pour le développement, TeamGantt et Excel pour les plannings.
J’utilise également ma boite mail et les sites web de mes clients bien entendu.
Enfin, Toggl m’accompagne tout au long de la journée et m’indique le temps passé sur chacune de mes tâches.

A.G : Et sinon, pourquoi avoir décidé de rejoindre Axess Open Web Services ?
J.F : C’est déjà pour pouvoir travailler sur de beaux projets. Des projets majoritairement institutionnels et qui portent de belles valeurs.
La seconde raison concerne la société en elle-même et sa taille humaine. Chez Axess Open Web Services, tu connais tes collègues et il existe un rapport de confiance avec ta direction. La taille de l’entreprise te permet également de voir directement l’impact des actions que tu mènes et évite beaucoup d’inerties.

A.G : Si tu devais me citer le plus beau projet auquel tu ais participé chez Axess Open Web Services, ce serait lequel ?
J.F : C’est un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé quand je suis arrivé : celui de La Cité de l’architecture et du patrimoine.
C’est un site agréable, efficace et sans trop de complexité. Sans compter que les clients sont exemplaires et humains. Ils ont des demandes réalisables et savent écouter nos conseils.

A.G : C’est la fin de cet interview. Tu aimerais ajouter une dernière chose ?
J.F : Oui. Ne pas oublier qu’être Chef de projet, c’est avant tout être humain !
Je pense que le terme « Chef » n’a pas lieu d’être. Je dirais plutôt que je suis un « facilitateur » d’échanges entre les équipes et le client.

Retour sur la dernière faille de sécurité majeure drupal (SA-CORE-2019-003)

slybud
28/02/2019
Retour d'expérience sur la dernière faille de sécurité du core Drupal et comment nous avons géré cela sur les sites que nous maintenons en TMA chez Axess Open Web Services
Drupal Security Alert

Vous l'avez sans doute remarqué, cela fait maintenant deux ans que les failles de sécurité majeures se multiplient sur le core de notre CMS/CMS favori (Drupal pour ceux.elles qui se seraient vraiment perdu.e.s et seraient arrivé.e.s sur ce billet de blog en tapant "croisement cochon d'inde licorne"). Deux manières de voir les choses :

  • Drupal est un CMS peu fiable et les failles de sécurité sont légion, c'est peu rassurant
  • Drupal, en tant que logiciel (libre ou non), est un ensemble de lignes de code exposé comme les autres et il faut souligner la maturité de cette outil dans la gestion de sa politique de sécurité avec une équipe dédiée à la sécurité et des process clairs.

Devinez quel point de vue nous avons adopté à AOWS ? ;-)

Il m'a semblé intéressant de vous raconter comment se passe une mise à jour de sécurité critiques pour les sites dont nous assurons la TMA (plusieurs dizaines, la plupart très sensibles), et quels process nous avons mis en place au fur et à mesure des années pour gérer sans encombre ces événements.

Pour résumer :

  • Nos architectes et chefs de projet techniques suivent de près les publications de la security team et les annonces de sécurité
  • Une faille de sécurité majeure, telle que celle du 20/02/2019, est annoncée quelques jours auparavant par la security team drupal
  • A ce moment, l'annonce est analysée par nos architectes techniques afin d'évaluer au mieux les risques
  • En parallèle, notre directeur d'activité recense les membres de l'équipe qui pourront être présents le jour J, à l'heure dite, sur la base du volontariat/en fonction des contraintes de chacun
  • La liste des sites que nous maintenons est vérifiée en amont et les mises à jour sont réparties entre les forces qui seront présentes le jour J
  • Les clients sont prévenus (Mail et/ou interface de tickets Redmine) de la future mise à jour, et éventuellement leurs hébergeurs si nous ne pouvons pas déployer nous même
  • Les pizzas et autres nourritures à forte teneur en calories techniques sont commandées
  • L'équipe attend fébrilement la sortie de la faille et du/des patch(es)
  • Ces éléments sont analysés par nos architectes techniques dés leur sortie
  • Un plan est établi en fonction des typologies de sites impactés et des priorités et les mises à jour + déploiement commencent
  • La check-list est vérifiée
  • Tout le monde peut reprendre une activité normale et dormir sur ses deux oreilles

Je ne vous ai pas parlé ici de la coopération renforcée avec les administrateurs systèmes qui dans certains cas nous permettent de court-circuiter pas mal d'étapes pour tous les sites hébergés par nos soins, en concoctant un script magique qui recherche toutes les instances drupal sur un serveur et les patche ensuite dans la foulée. Tout cela est déployé en un clic avec notre système d'orchestration Saltstack : c'est le pouvoir et la magie noire du DevOps !!

Si vous souhaitez nous confier votre projet de Site Internet et/ou de TMA drupal pour bénéficier de tous ces process, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Retour sur le DrupalCamp Paris 2019

Nono
21/02/2019
Les 15/16/17 février 2019 s’est déroulé le Drupal Camp Paris et l’ équipe AOWS était bien sur de la partie.
Photo de la Tour Eiffel au coucher du soleil

Les 15/16/17 février 2019 s’est déroulé le Drupal Camp Paris et l’ équipe AOWS était bien sur de la partie.

Bien que certains dans l'équipe aient arrêté de compter le nombre de DrupalCamps auxquels ils ont participé, c'était pour moi le 1er (après une petite Drupal Europe à Darmstadt).

Un DrupalCamp, c’est l’occasion de voir où en est l’état de l’art dans la communauté, et j’ai pu assister à 5 présentations business (dont deux des nôtres),

Les projets présentés représentent assez bien le coeur de cible de Drupal, à savoir :

  • des projets ambitieux,
  • avec des processus métiers complexes, nécessitant des adaptations custom.
  • souvent multisites, et/ou multilingues.

Et en la matière, nous n'avons pas à rougir des dernières réalisations que nous avons pu sortir .

Et c’est bien sûr l’occasion de pouvoir assister à des conférences s’adressant aux développeurs, et d’apprendre énormément. Pour les curieux qui seraient intéressés par un bref résumé des conférences, un framapad de prises de notes collaboratives existe : https://paris2019.drupal.fr/programme/prise-de-notes-collaboratives

Je recommande d’ailleurs la lecture du compte rendu de deux présentations pour ceux qui sont comme moi en train de progresser dans Drupal :

  • Audit de sécurité d'un site Drupal
  • Drupal 8 - Best practices

Mais s’il ne devait en rester qu’une, LA présentation que je retiendrai c’est celle de Floris Moriceau

https://paris2019.drupal.fr/programme/sessions/economiser-du-temps-dintegration-dans-vos-projets-drupal

Une histoire tragique d’intégration d’un site drupal qui tourne mal, inspiré de faits réels.

  • Des maquettes construites sous photoshop et pas du tout conçues pour être responsives (colonnage plus qu'hasardeux).
  • Maquettes qui seront ensuite validées par le client, sans que l’équipe technique n'ait son mot à dire.
  • Et en plus qui seront validées, alors que le périmètre fonctionnel (ce qui sera développé) sera différent (X features en moins).
  • L'UX designeur n'a aucune connaissance des contraintes technique du CMS. Parmi les nombreuses conséquences que cela va engendrer, il y a notamment la prise en compte du principe des "régions" d'un thème, et suivant l'affichage mobile ou desktop, d'essayer d'afficher les informations aux même endroits (un block en sidebar, qui se retrouverait dans le header par exemple).
  • En plus d'être affichées dans des endroits différents, les informations en mobile sont différentes de celles en desktop, sans raison particulière.
  • Et les maquettes pour mobiles arriveront quand on est déjà en train de faire l'intégration. Bref le site est "mobile-last".
  • Des créa de pages de contenu avec un lorem ipsum qui ne dépasse jamais.
  • Les fonts, sur psd chargées en 6 variantes, en vrai c'est pas terrible.
  • Un thème de base  bien connu est choisi sans que le themeur ait son mot à dire (par exemple le tristement célèbre thème boostrap drupal). Thème de base qui sera très difficile à surcharger et rallongera considérablement le temps d'intégration, plutôt que de partir ex-nihilo.
  • Les maquettes en psd sont ensuite recréées directement en page html/css. Et c'est aux devs à faire rentrer ensuite le "vrai" site dans l'intégration. D'après Floris, c'est à minima rallonger le temps d'intégration par 1.5. D'après moi, et pour l'avoir vécu, c'est plutôt multiplié par 3.
  • Le multilingue => Pas de maquettes en plusieurs langues. Alors que certaines polices d’écriture n'ont pas des caractères spéciaux, que certaines langues sont plus verbeuses et peuvent casser la navigation. Et que certaines langues se lisent de droite à gauche. Vous vous rendrez compte de tout ceci pendant la recette évidemment.
  • En pleine recette avant livraison, un audit SEO met en évidence une hiérarchie de titrage calamiteuse (conditionnelle suivant les pages, et incohérente en général). Mais le site est déjà developpé et intégré, et la charge prévue a depuis longtemps été dépassée.
  • Afin de répondre aux diverses contraintes évoqués plus haut, vous avez (ab)user de hooks, de preprocess, de scripts JS custom, etc. C'est un peu comme faire de la chirurgie (pas très) esthétique et de découper une personne pour la faire rentrer dans une taille donnée d'habits.
  • La conséquence directe de ce découpage bizarroïde, c'est que le site est devenu lent.

J’abonde en tout cas dans le sens de la conclusion :

"Il faut qu’il y ai un échange permanent entre le designer et le themer Drupal AVANT la validation des maquettes par le client. Cela n'empêchera en rien à ce que les maquettes vendent du rêve, de l'émotion, de racontez une user story dynamique et authentique , etc."

Et ca tombe bien, cette année nous allons ouvrir le recrutement pour un thémeur et un UX designer, afin d’internaliser ces compétences et d’avoir une meilleure synergie avec les « devs ».

Drupalcamp 2019 à Paris

piotre
05/02/2019
Les 15, 16 et 17 février 2019 aura lieu le Drupalcamp 2019 à Paris. Axess Open Web Services, partenaire de l’évènement, vous donne rendez-vous !
Drupalcamp 2019 Paris

Le 10éme Drupalcamp

Pour cette 10éme édition, le Drupalcamp se tiendra à l’espace Saint-Martin à Paris 3éme du 15 au 17 février 2019.

Ouvert à tous, le Drupalcamp est l’occasion pour la communauté Drupal de se retrouver pour échanger, apprendre et partager leurs connaissances autour du logiciel Open Source Drupal.

Au programme de ce Drupalcamp 2019 :
» Des retours d’expériences d’entreprises utilisatrices de Drupal.
» Des conférences autour de thématiques nouvelles données par des membres de la communauté Drupal et des professionnels reconnus.
»Des sessions de découverte pendant lesquels des démonstrations seront données à destination d’un public plus novice.

Axess Open Web Services partenaire de l’évènement

Actif au sein de la communauté Drupal depuis 2001 et expert en développement Open Source sous Drupal, Axess Open Web Servicessera présent au Drupalcamp 2019 en tant que partenaire.

Cet évènement sera l’occasion pour nos experts d’échanger avec la communauté autour des pratiques et nouveautés de Drupal et d’enrichir leur expertise.

Nous vous donnons rendez-vous !

https://paris2019.drupal.fr/

Axess Groupe poursuit son développement avec la reprise de OWS / OWNS

slybud
07/09/2018
Axess Groupe, Entreprise du Numérique (EDN) expert dans la transformation digitale orienté métier annonce la reprise de Open Web Solutions (OWS) - acteur de référence du développement et de l’hébergement de sites internet sous le système de gestion de contenu Open Source Drupal.
Logo Axess Groupe

Axess Groupe, Entreprise du Numérique (EDN) expert dans la transformation digitale orienté métier annonce la reprise de Open Web Solutions (OWS) - acteur de référence du développement et de l’hébergement de sites internet sous le système de gestion de contenu Open Source Drupal.

En effet, dès juillet 2018, OWS et sa filiale Open Web Network Solution (OWNS), en charge de l’activité Hébergement, intègrent Axess Groupe, le fournisseur de services, de solutions logicielles et d’infrastructures pour les systèmes d’information et de communication des entreprises et des administrations. Acteur du numérique, Axess Groupe est une référence sur plusieurs marchés verticaux tels que : la santé au travail, l’éducation, la dématérialisation, les centres de formation, le PLM ou encore la distribution automobile.

« Avec la forte croissance de nos activités sur les derniers exercices, nous étions à la recherche d’un partenaire qui nous permette d’accélérer notre développement, sur nos compétences et marchés historiques, mais aussi sur des activités de services complémentaires. La stratégie et les valeurs d’Axess Groupe nous ont permis d’envisager avec enthousiasme la construction commune de ce nouveau projet » indique, Sylvain Moreau, OWS.

Avec cette acquisition, Axess Groupe poursuit le déploiement de son plan stratégique 2023, renforce son Pôle Services à valeur ajoutée et consolide sa présence en Ile-de-France. Axess Groupe compte dorénavant 235 collaborateurs pour un chiffre d‘affaires en 2018 de 22 millions d’euros.

« L’objectif de cette opération est d’accompagner nos clients dans leurs projets de transformation digitale à travers des prestations globales : logiciels métiers, infrastructures numériques et cloud, développement web, ingénierie logicielle, formation, conseil etc… L’activité d’hébergement de OWNS va aussi nous permettre de développer de fortes synergies entre nos clients actuels et ceux de OWS. Nous nous réjouissons d’accueillir les nouvelles équipes au sein de notre Groupe et je suis totalement convaincu que ce rapprochement sera bénéfique pour tous les clients qui nous rejoignent. », déclare Gilles Tréhiou, Président d’Axess Groupe.

 

A propos de Axess Groupe :

Axess Groupe est une Entreprise Du Numérique (EDN) créée en 2003 et spécialisée dans la transformation digitale des entreprises. Axess est organisé en 3 pôles : Services à valeur ajoutée (Ingénierie logicielle, Web, Conseil pour la transformation Digitale, Formation), Edition logicielle (Santé au Travail, PLM, Education, Formation, Dématérialisation), Gestionnaire d’infrastructure numérique et Hébergeur Cloud Computing. Le Groupe compte 250 collaborateurs pour un chiffre d‘affaires de plus de 23M€ en 2018 avec une présence nationale à travers 7 agences, le siège social étant basé à Valence. (Drôme)

Pour en savoir plus : www.axess.fr

#ckoitaconfig : le directeur commercial

slybud
17/07/2018
Petit aperçu des outils utilisés au quotidien par le Directeur Commercial à OWS
T-Shirt Vim

Pour démarrer notre série de billets de blog destinée à partager le quotidien de l'équipe en rentrant dans son intimité du poste de travail, on va commencer light avec le Directeur Commercial.

Le principe est le même pour tout le monde : des questions simples et des réponse argumentées de "Pourquoi j'ai choisi cet outil ?". Allez c'est parti !

Ton OS ?

 Kubuntu, dans sa dernière LTS sur mon desktop, Windows 10 sur mon laptop.

Ton navigateur web quotidien ?

Firefox, partout,  depuis toujours, j'ai même tenu bon le temps qu'ils refassent le moteur javascript

Ton client mail ?

Thunderbird, partout, depuis toujours

Tes outils d'organisation ?

Google Calendar pour les events et les TODO

Ton shell préféré ?

Zsh bien sûr

Ton IDE ?

vim me suffit pour les restes que j'ai :)

Ta config/ton setup de dev locale ?

Tour à l'ancienne : Apache/mysql/PHP configurés à la mano dans des fichiers texte

Ta manière de faire des requêtes SQL ?

CA fait longtemps que je n'en fais plus, mais sans phpMyAdmin, je suis perdu :)

Tes outils bureautiques ?

Alors pour les tableaurs j'utilise Libre Office Calc, sinon j'avoue utiliser la suite Office pour les docs et les prezs. Sur mon Desktop, je fais tourner çà dans un VM Windows 7 sour VirtualBox

Tes outils de debug ?

F12 ;-) et Firefox screenshots pour les screenshots

Les réseaux sociaux sur lesquels tu es ?

Twitter pour la veille techno, Instagram pour en prendre plein les mirettes, Pinterest pour les inspirations.

Pour finir, la petite faiblesse qui te perdra ?

Putty, je n'arrive pas à m'en séparer